Connaitre la posture en éducation à la sexualité



Quand des propos ou des comportements sexualisés surviennent en classe ou en visioconférence, cela peut être déconcertant, voire déstabilisant. Pour comprendre d'où peut provenir l'émotion que suscite cette situation chez vous, il peut être très pertinent de prendre le temps de vous questionner.


Voici quelques exemples de questions qui peuvent alimenter cette réflexion (cet exercice pourrait être fait en regard d'une situation vécue ou en utilisant un exemple de question tiré de la banque créée sur le site Web Avant que ça pète) :

Quelles émotions suscite en moi la situation?

Pourquoi cette situation me met-elle dans cet état?

Quels sont mes préjugés et croyances reliés à la sexualité?

De quelle manière ces éléments peuvent-ils teinter mon intervention auprès des élèves?

Quelle éducation à la sexualité ai-je reçue?

Comment peut-elle influencer ma vision de la sexualité aujourd'hui?

Quelles sont les ressources qui pourraient m'aider?


Les réponses à ces questions permettront de mieux comprendre la provenance de vos émotions et de vos réactions face à des situations qui impliquent des propos ou des comportements sexualisés. En ayant une meilleure compréhension de ses racines, il sera ensuite plus facile d'avoir une meilleure gestion de votre état affectif, et ainsi, être en mesure d'intervenir de manière plus neutre et nuancée lors de propos ou de comportements sexualisés.


Quelques mots sur l'AISANCE

L'aisance est souvent soulevée lorsqu'il est question de faire de l'éducation à la sexualité.
Pourtant, plusieurs membres du personnel scolaire en font de manière informelle et même sans s'en rendre compte : gérer des conflits sur la cour d'école, recadrer des propos discriminatoires entendus dans le corridor, répondre à une question sur les relations amoureuses soulevée par la lecture d'un roman, pour ne nommer que ces exemples.


L'infographie suivante vous donne quelques conseils pouvant contribuer au
développement de l'aisance en éducation à la sexualité
:

Infographies formation générale ÉS - Campus RÉCIT (aisance).pdf

La POSTURE en éducation à la sexualité

Lorsqu'il est question d'éducation à la sexualité, certains éléments sont importants à prendre en considération. Cela est aussi vrai au moment d'intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés. Au même titre que les actions préventives à mettre en place pour assurer une gestion de classe adéquate et efficace, certaines d'entre elles peuvent aussi s'appliquer pour parler de sexualité. Voici quelques éléments-clés à tenir compte pour assurer une intervention basée sur l'ouverture et la bienveillance, mais qui pourront également aider à prévenir des propos ou des comportements sexualisés.

Si vous avez besoin d'accompagnement pour faire de l'éducation à la sexualité, n'hésitez pas à faire appel à la personne responsable du dossier dans votre Centre de services scolaire ou de votre école.