AVANT




Plusieurs intervenant(e)s scolaires ont connu l'enseignement à distance étant donné la pandémie de la COVID-19. En effet, certaines personnes ont dû basculer à distance très rapidement. Les contextes ont varié énormément au cours d'une même année scolaire, sans compter les environnements numériques d'apprentissage (ENA) qui ont évolué à grande vitesse pour répondre aux besoins émergents de la situation.


Vivrons-nous de nouveau une telle situation au cours des prochains mois? Des prochaines années? Peut-être. Avons-nous fait des apprentissages de tous ces changements instaurés à une vitesse fulgurante? Très certainement!


Peu importe si l'enseignement se fait en présentiel ou en visioconférence, une gestion de classe efficace est de mise pour favoriser un bon climat, mais surtout pour prévenir des situations perturbatrices, dont les situations délicates qui impliquent des propos ou des comportements sexualisés. C'est pourquoi quelques pistes préventives vous sont proposées dans cette section.