Qu'est ce que la santé durable ?
La santé ne signifie pas seulement n'être atteint d’aucune maladie, mais bien être dans un état de bien être physique, mental et social.
Cela signifie que tout praticien doit appréhender son patient dans sa globalité et tenir compte de son environnement et de son mode vie.
Cela signifie également que tout personne ne peut viser la santé sans y participer activement; sans être conscient des effets de son mode de vie sur sa santé.
Le praticien s'inscrit dans une approche de prévention et de conseil. Il est là pour guider et accompagner sur la voie de la vitalité. Il implique directement son patient. Cette démarche permet à tous de prendre pleinement sa santé en mains.
Le praticien de la Santé durable connaît ses limites de compétence et se fait une devoir d’adresser le patient au spécialiste à chaque fois que c'est nécessaire. L’interdisciplinarité est la poutre maîtresse d’un médecine efficiente et humaine où l’intérêt du patient prévaut sur toute autre considération.
La chambre professionnelle de la santé durable.
La chambre des professions de la santé durable est une association régie par la loi 1901 qui promeut un nouveau modèle de santé préventif et éducatif : appréhender le patient dans sa globalité en tenant compte de son terrain biologique et de ses interactions environnementales (alimentation, stress, postures, conditions de travail…).
Son ambition est de fédérer des praticiens de haut niveau de compétences et de leur permettre de travailler en synergie autour de cette vision commune.
Son objectif pour les patients :agir pour la sécurité du patient et l’efficacité des soins, agir afin de maintenir un équilibre entre le milieu naturel et l’être humain.
Les praticiens de la santé durable répondent à des critères de compétences et d’engagements. Ils ont la capacité et la volonté de travailler en synergie avec les autres disciplines de la santé afin d’accroître l’efficience de leurs soins. Ainsi