Qu’est ce que le Stress ?
Le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme face à des agents ressentis physiques et/ou psychiques comme agresseurs .
Le stress fait partie de notre vie quotidienne. De courte durée, il est nécessaire pour nous permettre d’agir face à une situation difficile ou d'urgence , non prévue. C’est ce mécanisme (d'accélération) qui nous permet, de réagir pour combattre ou fuir. C’est donc une réponse normale de notre organisme, un ensemble de réaction neuro-psycho-physiologiques dont le but est l’adaptation pour préserver l’équilibre voire la survie.
Dès que la source du stress disparaît, un mécanisme inverse se met en route pour apaiser et notre corps retrouve son équilibre.
Mais si ce stress persiste, se répète de façon chronique, voire s’installe, alors l’état réactionnel de vigilance reste constamment activé, les ressources naturelles mobilisées pour faire face s’épuisent, entraînant un déséquilibre nerveux et hormonal et des dysfonctionnements apparaissent qui peuvent conduire à des pathologies plus ou moins graves.
Plus en détail
Le mot stress est d’origine anglaise : « distress » signifie détresse, souffrance.
Face au stress, notre organisme pour s’adapter induit une hyperfonction du système nerveux. C’est le système nerveux sympathique qui intervient et secrète deux hormones principales (adrénaline, cortisol), fournissant l'énergie nécessaire à l'action, entraînant une augmentation du rythme cardiaque, de la circulation sanguine, de la respiration, … Une fois le danger écarté, le système nerveux parasympathique assure le retour au calme, en libérant alors d’autres hormones (endorphine, dopamine, et sérotonine) et permet aux fonctions vitales de récupérer.
Mais si le stress s’installe l'exposition prolongée de l'organisme à ces hormones devient nocive. Le système nerveux parasympathique ne joue plus son rôle, il peut être freiné voire inhibé. Si la situation ne revient pas à la normale, que nous continuons à lutter, il arrive un moment où les réserves vitales sont épuisées, le système immunitaire fragilisé laisse place à des pathologies pouvant aller jusqu’à l’hypertension artérielle, la dépression grave, l’anxiété chronique, le burn-out, l'accident cardio-vasculaire.
A quoi reconnait-on que nous sommes stressés ?
Que ce soit du fait des relations conflictuelles ou d'exigences trop élevées, à la maison, au travail, de la maladie, d'une période d’inactivité subie (chômage, incapacité, ..) de nuisances telles que le bruit ou la pollution … les situations de tensions et donc de stress sont nombreuses dans la vie de tous les jours.
Nous ne réagissons pas tous de la même façon face au stress. Il peut-être moteur positif, dès lors que la capacité de récupération est active et qu'un retour à la normal est possible. Mais une exposition permanente finit par user et induit immanquablement un stress négatif. Nous ne sommes pas tout au long de notre vie en pleine capacité de faire face, de se mobiliser et de revenir au calme; les événements de la vie (décès d'un proche, divorce, licenciement, charge familiale, vie personnelle...) et l'accumulation de facteurs stressant (surcharge de travail, trajets , horaires, objectifs élevés, manque de moyens, santé, maladie, bruits, ...) nous fragilisent.
Nous n’en sommes pas toujours conscient, c’est bien souvent l’entourage proche qui tire la sonnette d’alarme.
Les premiers signes du stress sont :
la fatigue, l'irritabilité, la migraine, les maux de ventre, le mal de dos, la perte appétit, les nausées, … Un réel danger se profile lorsqu'on constate d'autres signes physiologiques comme l'accélération du pouls, du rythme respiratoire, l'élévation de la pression artérielle, la sudation ou encore les contractions des muscles abdominaux et dorsaux. On assiste alors à une mise en tension du corps qui veut réagir et alerter.
Des solutions existent :
Le Shiatsu ou la Réflexologie sont des approches efficaces pour le traitement du stress et des douleurs associées et notamment dès lors que ces symptômes relèvent des troubles fonctionnels. Le terme de «trouble fonctionnel» regroupe l’ensemble des symptômes qui n’ont pas de cause médicale clairement identifiée (par opposition aux «troubles lésionnels» qui eux, traduisent une maladie organique).
Il n’est pas toujours aisé de réaliser qu’un niveau de stress supérieur à la normal a été atteint et que les ressources naturelles se dégradent. Ensemble, nous déterminerons votre niveau de stress et je vous donnerai des outils pour vous permettre d'agir et de vous prémunir.
Relaxation, Réflexologie ou Shiatsu , des solutions à la gestion du stress
Si vous êtes dans un stress chronique, il est alors primordial d’apporter à votre corps un espace lui permettant de ne plus être en état de vigilance constante, de permettre au système parasympathique d’être à nouveau activé pour vous apporter un retour au calme.
Dans un premier temps, les techniques de relaxation du Shiatsu ou de la Réflexologie permettent d’apporter cette quiétude mentale nécessaire à la récupération qui vous régénère tant psychologiquement que biologiquement.
Le corps enregistre et capitalise cette détente à chaque nouvelle séance l’esprit se calme, les idées se clarifient, votre attention puis concentration reviennent. Le travail de digito-pressions et techniques réflexes vous redonne du tonus pour mieux faire face aux états de fatigue chronique et de léthargie.
Dès lors que les émotions négatives sont évacuées, des changements psychologiques et physiques surviennent, et à terme vous retrouverez votre équilibre.
Le Shiatsu et la Réflexologie ne sont pas des actes médicaux et ne peuvent se substituer à une visite médicale; de même tout souhait de diminuer une prescription existante nécessite un suivi médical.