Le Shiatsu

« Le cœur du Shiatsu est comme l’amour maternel ;

la pression sur le corps stimule la source de vie. »

TOKUJIRO NAMIKOSHI

Pourquoi le Shiatsu ?

Ni idéologie, ni massage, le Shiatsu est une technique de relaxation s’inscrivant dans le domaine de la prévention. Le Shiatsu s’applique sur tout le corps car il recherche non seulement le soulagement temporaire, mais aussi son autocorrection.


Par les pressions réalisées sur tout le corps, sur des lignes tendino-musculaires et des points clés, il évacue le stress, libère les blocages responsables des douleurs, relance l'énergie, corrige les déséquilibres et stimule le potentiel d’autorégulation présent en chacun de nous.

Quels bienfaits ?

Il a pour effet immédiat de relaxer le corps, d'engendrer un état de véritable repos : une sensation de légèreté et de bien-être.

  • sur les tensions musculaires : Respectant le schéma corporel de chacun, cet art du toucher disperse la fatigue et élimine les « nœuds » liés au stress et ses conséquences néfastes telles que raideurs de la nuque, des trapèzes, du dos, douleur des bras, maux de tête, ...
  • sur les troubles fonctionnels : problèmes digestifs, insomnies, difficultés respiratoires, ... Par l’action des pressions cadencées, ajustées, le Shiatsu agit sur le Système Nerveux autonome qui contrôle les fonctions indépendantes de notre volonté (système respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, endocrinien et immunitaire).
  • sur les tensions émotionnelles : esprit préoccupé, ruminations, inquiétude, irritabilité, .... Toucher au corps c'est toucher à l'être tout entier. Le travail corporel ouvre la route à un questionnement intérieur, une prise de conscience et un changement de cap .


Dans un corps à la colonne réalignée, aux articulations assouplies, où la circulation est rétablie et les émotions apaisées, au fil des séances, le Shiatsu vous fait cheminer pour retrouver la voie de l'équilibre.

Une séance régulière de Shiatsu permet d’entretenir sa santé.

Quelques exemples de maux qui peuvent être soulagés :

Douleurs physiques : Maux de l’âme :

  • Raideurs de la nuque, des épaules et du dos Stress et nervosité, Irritabilité,
  • Douleurs articulaires et musculaires Anxiété
  • Maux de tête Manque d'attention, dispersion,
  • Maux de ventre (menstruation douloureuse, diarrhée,...) Troubles du sommeil (Insomnies, difficultés d’endormissement)
  • Jambes lourdes Fatigue (manque d’entrain, surmenage)
  • Tendinite Dépression légère

Et bien plus encore ...

Le Shiatsu est un complément aux méthodes allopathiques dans les pathologies lourdes; apportant une détente psychologique et physique, il permet d’être plus réceptif au traitement donné par son médecin, plus disponible à combattre la maladie.

Une séance de Shiatsu est un moment privilégié de disponibilité envers soi-même, qui invite au lâcher-prise et permet à la conscience de réintégrer son " équilibre".

Par le Shiatsu, à l'écoute de votre corps, vous prenez conscience des limites qu'il manifeste et à prévenir leur apparition.

Pourquoi un suivi régulier en shiatsu ?


Le Shiatsu s’inscrit dans une démarche de prévention et d’entretien pour maintenir son esprit et son corps en bonne santé.

Recevoir régulièrement une séance de Shiatsu aide à découvrir les changements possibles qui s’installent dans notre corps, sous l’effet des tensions, adaptations nécessaires du quotidien qui nous raidissent à notre insu. Ainsi, on évite l’accumulation de stress et de toxines sources de diverses pathologies.

Le rythme des séances est défini avec vous selon vos besoins et vos attentes. Cela peut être une séance par mois, par trimestre ou au changement des saisons. Le but étant de conserver le bien-être acquis lors des séances précédentes.

Lorsque les tensions accumulées sont anciennes, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances afin de permettre au corps de récupérer et installer une amélioration sensible et durable ; c'est un rythme naturel dont a besoin le corps pour débuter un changement.

Le professionnel de Shiatsu vous accompagne sur le chemin de l’équilibre, il est celui qui observe, comprend, explique et vous donne des conseillers pour vivre en meilleur santé.

Pour qui ?

Hommes, femmes et enfants* de tous âges peuvent bénéficier des bienfaits du Shiatsu

Chez l’enfant, on cherchera à améliorer la constitution et renforcer le corps

Chez l’adulte, on cherchera à conserver et améliorer l’état général de santé

Chez les personnes âgées, on cherchera à maintenir la souplesse du corps afin de prévenir certaines maladies

Pour les femmes enceintes (à l’exclusion des grossesses à risque, et du 1er trimestre de la grossesse), le Shiatsu est un soin relaxant, apaisant, soulageant les lourdeurs ressenties, tant physiques qu’émotionnelles.

Pour les personnes alitées** (personnes âgées, hospitalisées), le toucher thérapeutique, au-delà de l'apaisement, permet de restaurer le schéma corporel.

!! Attention :

  • Les soins de confort sont uniquement destinés à la Gestion du stress, au Développement personnel et au Bien-être de la personne.
  • Conformément à la loi, la pratique de la relaxation ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
  • *Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un représentant légal
  • **L'avis de votre médecin peut être requis pour des pathologies lourdes

Les contre-indications

Maladies contagieuses, Faiblesse excessive, 
Infection grave et maladie s’accompagnant d’une forte fièvre,
Fractures ou opérations chirurgicales récentes,
Obstruction intestinale, ulcère duodénal, ulcère peptique, pancréatite
Leucémie, Cancer**
Grossesse à risque ainsi que les trois premiers mois de grossesse

Troubles dépressifs sévères, Troubles psychotiques,

D'hier à aujourd'hui

Si vous souhaitez connaître l'histoire du Shiatsu cliquez ici