La Réflexologie
« La réflexologie a un effet calmant, apaisant, déstressant, revitalisant et rééquilibrant.
Pourquoi la Réflexologie ?
La réflexologie est une technique de la gestion du stress, qui prend en charge la personne, en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes sur des zones spécifiques : plantaire, palmaire, dorsale, faciale ou crânienne.
La Réflexologie repose sur le postulat que chaque partie du corps (organe, os, muscles) ou fonction physiologique correspond à une zone précise projetée sur les pieds ou les mains, le visage, les oreilles. Ces points réflexes sont relaxés ou stimulés par différentes techniques réflexes.
La pratique de la Réflexologie est liée aux stimuli nerveux, principe selon lequel les nerfs réagissent à une excitation mécanique ou électrique. Notre système nerveux capte et analyse les signaux électriques qui nous parcourent. Véritable réseau de communication en liaison avec les organes, muscles, cellules, il est responsable de l’envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux. Tous les muscles et organes dépendent des ces flux nerveux pour fonctionner.
La réflexologie agit sur tous les points du corps avec une particularité d’un champ d’action sur le système nerveux central et périphérique et sur le système neurovégétatif. Par l’action sur une zone réflexe, le réflexologue stimule les cellules nerveuses, établit une connexion entre la zone stimulée et la voie réflexe. Ainsi, il agit pour faciliter une meilleure transmission de l’influx nerveux dans le corps.
Comment ça marche ? Le toucher réflexe est un stimulus, capté par différents récepteurs de la peau et transformé en influx nerveux. Cet influx nerveux devient un message nerveux qui sera véhiculé par le système neuronal dans toutes les branches du système nerveux et ceci tout au long du soin. En fonction d’un programme d’action, le message nerveux sera porteur d’une action précise. La réflexologie régule le système vago-sympathique. En agissant sur les commandes neurovégétatifs par la réflexologie, il est possible de réajuster ou rééquilibrer les influx nerveux.
Le réflexologue tout au long des séances, par son action répétée, libère le corps des toxines, dégage la voie nerveuse, tisse un lien interne, rendant la communication interne plus fluide et plus rapide.
Quels bienfaits ?
La Réflexologie procure une détente générale et permet de gérer les troubles fonctionnels dus au stress.
Par les pressions exercées, rythmées, soutenues, lentes et répétitives, cette technique apporte un apaisement mental et dissipe les contractures d’ordre mécanique, entraînant relâchement des structures musculaire, tissulaire, articulaire; il relance la micro-circulation sanguine et lymphatique nécessaire aux échanges nutritionnels.
Au-delà, d’une détente corporelle, la réflexologie, ayant des effets calmants sur le système nerveux autonome, est une technique efficace qui s’inscrit parmi l’éventail des possibilités non pharmacologiques, dans la gestion du stress. Elle peut être entreprise à titre préventif ou curatif, en accompagnement. Le rythme cadencé des pressions, induit des ondes alpha, agissant directement sur l'activation du système parasympathique, permettant une baisse de l’axe du stress et un retour à un fonctionnement harmonieux corps-esprit.
Et bien plus encore,
Lorsqu’un organe est en difficulté, des cristaux (acides/toxines) s’y déposent, indiquant un ralentissement du potentiel vital fonctionnel. Les pressions exercées peuvent être douloureuses, leur pourtour est souvent coloré. L’action manuelle du réflexologue va permettre de les dissoudre et faciliter leur élimination ; les techniques réflexes de stimulation vont permettre de rééquilibrer à distance, les organes correspondants et leurs fonctions. La relation qui existe entre les zones et les organes se fait grâce aux circuits neuro-réflexes, trajectoires nerveuses jusqu’au cortex et thalamus. La réflexologie régule ainsi les réflexes vago-sympathiques (stimulation de système parasympathique et inhibition du système sympathique). L’objectif est de stimuler le potentiel vital des organes et des glandes.
Quelques exemples d'indication :
- Détendre, relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
- Réduire l’état d’anxiété. Diminuer la sensation et la perception de la douleur.
- Réguler le système nerveux et hormonal, détendre l’axe du stress.
- Déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou autre toxine.
- Activer la circulation sanguine et lymphatique.
- Mobiliser les déchets, évacuer les toxines, réguler les acidités du corps.
- Prévenir, soulager un grand nombre de troubles et favoriser l’homéostasie interne du métabolisme.
Le réflexologue ne peut prétendre guérir une maladie. Il propose de réguler l'organisme dans son ensemble et aider à mettre en route un processus d'auto-correction.
Pourquoi un suivi régulier ?
Les tensions accumulées ont pris du temps pour s'inscrire dans le corps, certaines zones sont devenues froides, des zones "carapace" se sont installées. En permanente hyper-vigilance, il est nécessaire de permettre au corps de reconnaître le toucher réflexe comme un geste bienveillant et d'activer le circuit de récompense.
Selon l’état de tension du corps, plusieurs séances de relaxation peuvent être nécessaires avant d’effectuer un protocole de stimulation.
Afin de tracer, induire consolider les nouvelles voies nerveuses impulsant le retour à l'équilibre, il est nécessaire d'effectuer 3 à 4 séances à raison d'une par semaine pour installer une amélioration sensible et durable, c'est un rythme naturel dont a besoin la nature pour débuter un changement.
Le rythme des séances qui suivent est défini avec vous selon vos besoins et vos attentes. Cela peut être une séance par mois, par trimestre ou au changement des saisons. Le but étant de conserver le bien-être acquis lors des séances précédentes.
Pour qui ?
La Réflexologie s'adresse à tous ( voir ci-dessous les contre-indications)
Pour les adultes : actifs ou sédentaires (prendre conscience des tensions et s'en libérer), les sportifs (pour se préparer au défis, récupérer après une épreuve), les artistes ( pour aider dans leur création et réalisation, dans le travail de mémorisation, les performances physiques, ...)
Pour les adolescents : pour les aider à passer le cap de la puberté, les accompagner en période d'examens, leur donner un outil d'apaisement,
!! Attention :
- Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.
- Ces soins de confort sont uniquement destinés à la Gestion du stress, au Développement personnel et au Bien-être de la personne.
- Conformément à la loi, la pratique de la relaxation ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
Les contre-indications
Maladies contagieuses, Faiblesse excessive,
Infection grave et maladie s’accompagnant d’une forte fièvre,
Processus inflammatoire touchant au système veineux et lymphatiqque (thrombose, phlébite),
Fractures ou opérations chirurgicales récentes,
Obstruction intestinale, ulcère duodénal, ulcère peptique, pancréatite
Leucémie, Cancer (sous traitement chimiothérapique ou radiothérapique)
Troubles dépressifs sévères, troubles psychotiques,
Diabète grave,
Personnes porteuses de pacemaker, personnes sous dialyse
Grossesse à risque ainsi que les trois premiers mois de grossesse,
Mycose de grande étendue (verrues, ongle incarné), herpès,
Si vous avez un doute demandez l'avis de votre médecin
D'hier à aujourd'hui
Si vous souhaitez connaître l'histoire de la Réflexologie cliquez ici