Intervenants

Plénière d'ouverture

Khalid Safir (X1987)

Wali, Directeur Général des Collectivités Locales

Président du groupe X-Maroc

Lauréat de l’Ecole polytechnique de Paris (1991) et de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique de Paris (1993), Khalid Safir a entamé sa carrière à l'Office d'Exploitation des Ports en qualité de chef de la division de la gestion financière du port de Casablanca en 1993, avant d’intégrer, en 1995, le Ministère des Finances en qualité de chargé d’études, puis de Directeur à la Trésorerie Générale du Royaume au sein du même département à partir de 1998.

En 2006, il est nommé Gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Al-Fida-Mers-Sultan, puis Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca -Anfa en 2009, avant d’être nommé, en 2011, secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances.

En 2013, il occupe le poste de Wali de la Région du Grand Casablanca et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, puis Wali de la Région de Casablanca-Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, le 13 octobre 2015, suite à l’entrée en vigueur du nouveau découpage du Royaume.

En 2017, Sa Majesté le Roi Mohammed VI le nomme Wali, Directeur Général des Collectivités Locales.

Saaïd Amzazi

Ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Saaïd AMZAZI, que sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé, le 22 Janvier 2018, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, est né le 11 Avril 1965 à Sefrou, marié et père de trois filles.

Titulaire en 2001 d’un Doctorat d’Etat Es-Sciences Biologie, Spécialité : Immunologie - Biologie Moléculaire, Faculté des Sciences Université Mohammed V Rabat – Agdal, Thèse préparée à l'Hôpital la Pitié Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, d’un Doctorat de 3ème cycle en Biologie de l’Université Cadi Ayad de Marrakech en 1992, et d’un Diplôme d'Université en Hématologie Médico-légale de l'Université de Bordeaux II (1998), Dr.AMZAZI occupait, auparavant, le poste de Président de l’Université Mohammed V de Rabat depuis janvier 2015.

Il était également Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal entre 2011 et 2014, Vice-Doyen chargé des Affaires Académiques et Pédagogiques au sein de la même Faculté (2006-2010), Membre de la Commission Nationale d’Accréditation et de Coordination de l’Enseignement Supérieur(CNACES) depuis 2015, et Membre du Comité préparatoire du Conseil National des Langues et de la Culture Marocaine (CNLCM).

Il a présidé la Commission d’évaluation pour l’octroi des bourses d’Excellence pour les Etudes Doctorales depuis 2015, la Commission de sélection pour l’octroi des bourses de mérite par la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation depuis 2017, et la Commission Pédagogique et de la Formation Continue au sein de la Conférence des Présidents des Universités depuis 2015.

En 2016, Il était Coordinateur du Programme de la Conférence des Présidents des Universités lors de la COP22. Il était également Coordinateur du Réseau des Doyens des Facultés des Sciences des Universités publiques marocaines, Vice-président du Conseil « ALOumanaa » au sein de l’Université Mohammed V à Abou Dhabi, Emirats Arabes Unies(depuis 2015), Membre de la Haute Commission d’Equivalence des diplômes étrangers du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (2012-2014), Coordonnateur de la sous-commission d'évaluation des filières en Sciences et Techniques (2014). Dr.Saaid AMZAZI était également Expert national auprès du Programme Européen « ERASMUS+ », et Membre de la Commission ad hoc chargée par Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de l’amendement de la loi 01-00(2013-2014).

Entre 2011 et 2014, Dr. AMZAZI a présidé la Commission Pédagogique du Conseil de l’Université Mohammed V-Agdal. Il était Membre de la Commission de suivi du Plan d’urgence de l’Université Mohammed V-Agdal (2010-2013), Membre du Concours National d’Agrégation en Sciences de la Vie et de la Terre (Depuis 2011), Membre élu du Conseil de la Faculté des Sciences de Rabat, et Président de sa Commission Pédagogique(2003-2006).

Dr. Saaid AMZAZI a, à son actif, plusieurs activités de recherche et publications scientifiques internationales et nationales. Membre du centre de Recherche de Génomique des Pathologies Humaines de l'Université Mohammed V (depuis 2016); il a été , aussi, Chef de l’Equipe de Recherche en Génétique Forensique (2008-2015), et Directeur de l'Unité de Formation et de Recherche Doctorat Biochimie‐Immunologie (2009-2014).

Dr.AMZAZI a dirigé 34 thèses de Doctorat nationales et internationales et il a présidé une trentaine de Jurys de thèse. Chairman de plusieurs congrès nationaux et internationaux, co-auteur de 65 ouvrages et publications internationales indexées et nationales, titulaire de deux brevets d’invention déposés auprès de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, Dr. AMZAZI est aussi Responsable de plusieurs contrats et conventions de recherche financés, Examinateur de journaux et ouvrages scientifiques internationaux et Membre de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales.

Au niveau des activités pédagogiques, Dr.Amzazi a été Coordonnateur du Master Spécialisé en Sciences et Technologies de la Vie et de la Santé entre 2009 et 2012, Coordonnateur de Modules de Licence de Biologie Humaine, Immunologie et Biochimie (2004-2009), Président de Jury de la Filière Sciences de la Vie(2006-2010), Coordonnateur du Bureau de la Formation Continue de la Faculté des Sciences (2005-2011), Coordonnateur de l’Unité des Langues et Communication de la Faculté des Sciences (2003-2011); Responsable du Club UNESCO de la Faculté des Sciences: Actions culturelles et scientifiques entre 2005 et 2011 et Coordonnateur de la Semaine Nationale de la Science de l’Université Mohammed V-Agdal (2009-2013).

Moulay Hafid Elalamy

Ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique

M. Moulay Hafid Elalamy, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi 05 avril 2017, ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, est né le 13 janvier 1960 à Marrakech.

Diplômé en systèmes d’information de l'Université de Sherbrooke, dont il fut également gouverneur de la faculté d'administration, Moulay Hafid Elalamy, a entamé sa carrière professionnelle au Canada en tant que conseiller senior auprès du ministère des Finances du Québec avant d’occuper le poste de directeur de systèmes d'information au sein d'une compagnie d'assurance canadienne.

De retour au Maroc, Moulay Hafid Elalamy, qui est membre du Rassemblement national des indépendants (RNI), rejoint le groupe ONA où il occupa le poste de secrétaire général, aux côtés de celui de Directeur général de sa filiale Assurance.

En 1995, il créa sa propre compagnie, opérateur clé des métiers de service (finance, assurance, assistance, crédit à la consommation), un groupe géant qui allait acquérir deux des plus importantes sociétés d’assurance marocaines, en plus d’un groupe panafricain d’assurance.

Il est, par ailleurs, vice-président de la Fédération marocaine des sociétés d'assurance et de réassurance et membre du Comité d'investissement de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite.

Moulay Hafid Elalamy a lancé deux programmes dédiés à la création d’entreprises. Il s’agit du club Sherpa qui participe activement à l'émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d'emploi au Maroc et le concours MHE Jeunes Entrepreneurs qui consiste en un soutien financier et un accompagnement aux jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises.

Figure très connue du monde économique et social marocain, Moulay Hafid Elalamy a été président de la Confédération générale des entreprises du Maroc de 2006 à 2009.

Membre de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Moulay Hafid Elalamy est également trésorier de l'Association Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers.

Eric Labaye (X1980)

Président de l’École polytechnique

Eric Labaye est diplômé de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech. Il était jusqu’à sa nomination Directeur associé senior chez McKinsey & Company.

Il est également membre de l’International Advisory Board de l’ESSEC, membre du conseil d’Ecole de Télécom ParisTech et membre du Conseil Stratégique de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po.

Tawfik Mouline (X1972)

Directeur général de l’IRES (Institut Royal des Etudes Stratégiques)

Mohammed Tawfik MOULINE, né le 4 avril 1952 à Rabat, est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris (X) en 1974 et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris en 1976. Il est marié et père de 3 enfants.

Après un début de carrière professionnelle à l’Office Chérifien des Phosphates (Direction des Industries Chimiques) et à la Société Nationale de Sidérurgie, il rejoint, en janvier 1979, le Département du Premier Ministre en tant que chargé de mission et participe à l’évaluation des établissements et entreprises publics des secteurs des mines, de l’énergie, des transports et de l’agriculture et à la rédaction du rapport de réforme relatif à la tarification des biens et services publics.

Entre août 1982 et juin 1995, il assume plusieurs responsabilités au sein du groupe ONA (Société Nationale d'Investissement actuellement) : Directeur des études et du développement jusqu’en 1989, Directeur Général du secteur financier et de la Financière Diwan entre 1990 et 1995 et Directeur Général du pôle télécommunications et systèmes d’information entre 1992 et 1994. Son parcours à l’ONA a été marqué par la réalisation de plusieurs études, par la conduite de grands projets d’investissement dans les domaines de l’audiovisuel, des systèmes d’information, des produits de la mer, de la grande distribution..., par la contribution active au développement du secteur financier du groupe (banques, assurances, ingénierie financière...) et de sa stratégie financière et par la constitution d’une pépinière de hauts cadres.

Entre juillet 1995 et juin 2003, il est à la tête de la Direction des Etudes et des Prévisions Financières au Ministère de l’Economie et des Finances. Outre la création et le développement de cette direction, il contribue à la modernisation du Ministère des Finances, à travers le développement d’une culture d’anticipation, l’élaboration du plan d’action stratégique du ministère, la mise en œuvre d’une politique de communication et la présidence du jury, chargé du recrutement des ingénieurs.

En juillet 2003, il rejoint le Cabinet Royal en tant que chargé de mission où il mène des études stratégiques et des réflexions relatives au futur. Membre du comité de rédaction du Rapport du Cinquantenaire sur le Développement Humain, il pilote l’élaboration des rapports transversaux sur les perspectives 2025 et sur la comparaison du Maroc avec un échantillon de 14 pays émergents.

En août 2007, tout en restant membre du Cabinet Royal, il est nommé directeur général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques, institution dont la mission principale est de contribuer à l’éclairage des grands choix stratégiques du Maroc. Il assure le montage de l’institut, pilote la réalisation de ses programmes d’études, axés, notamment, sur le lien social, le changement climatique, la compétitivité globale, le capital immatériel et développe sa fonction de veille stratégique. Il oriente les travaux de l’institut vers le domaine diplomatique et les diverses questions ayant trait aux relations extérieures du Maroc, dans leurs différentes dimensions: politique, économique, sociale, culturelle et environnementale.

Mohammed Tawfik MOULINE est l’auteur d’un nombre important d’études publiées dans des revues nationales et internationales. Il est Président de l’Association Marocaine de Prospective de 1999 à 2004, Président d’Honneur de l’Association Marocaine des Sciences Régionales depuis 2013 et membre du comité scientifique de plusieurs institutions.

Il est Officier de l’Ordre du Mérite par décret du Président de la République française depuis juin 2004.

Première table ronde : R&D et les entreprises marocaines : une nécessité pour la survie et un déterminant pour la conquête

Rabah Arezki

Économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du nord

Rabah Arezki est l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Avant d’occuper ces fonctions, il était chef du service Matières premières du Département des études du Fonds monétaire international (FMI). Durant sa carrière, il a également été chargé de recherche principal à la John F. Kennedy School of Government de l’université Harvard, chercheur non-résident à la Brookings Institution et à l’université d’Oxford, expert auprès du Consortium pour la recherche économique en Afrique et chercheur à l’Economic Research Forum.

M. Arezki est l’auteur ou le coauteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques, comme The Quarterly Journal of Economics, The World Bank Economic Review, The Economic Journal, The Journal of International Economics, The Journal of Development Economics et Economic Policy. Ses travaux de recherche portent sur de nombreuses disciplines comme l’énergie, l’environnement, le développement des pays riches en ressources, les institutions, le capital humain, l’innovation et la croissance économique.

M. Arezki a codirigé et coécrit les ouvrages Beyond the Curse: Policies to Harness the Power of Natural Resources, Commodity Price Volatility and Inclusive Growth in Low-Income Countries, Shifting Commodity Markets in a Globalized World et Coping with the Climate Crisis: Mitigation Policies and Global Coordination (à paraître).

Beaucoup de ses travaux ont été abondamment repris dans les milieux universitaires et des organes de presse de renom, comme The Economist, le Financial Times, le New York Times, le Wall Street Journal, Project Syndicate et le Washington Post. Ses billets, et en particulier ceux consacrés à l’effondrement récent des prix du pétrole et à ses répercussions sur l’économie mondiale, ont été consultés des centaines de milliers de fois et ont figuré parmi les blogs du FMI les plus lus pendant trois années consécutives. M. Arezki contribue régulièrement au magazine Finance and Development et au portail VoxEU ; il siège au comité de rédaction de la Revue d’économie du développement et était jusqu’à une date récente le rédacteur en chef du Research Bulletin du FMI.

M. Arezki possède la double nationalité algérienne et française ; diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSA) de Paris, il est titulaire d’une maîtrise de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un doctorat en économie de l’Institut universitaire européen de Florence.

Ismaïl Akalay

Ex-Directeur général des mines et des industries de Managem

Titulaire d’un doctorat en chimie des solides de l’université Pierre et Marie Curie, fondateur du centre de recherche de Managem, et ex-Directeur général des activités minières et industrielles de Managem au Maroc.

Isamaïl Akalay a développé plusieurs procédés de valorisation minière dont une vingtaine d’usines sont en exploitation. Il a déposé huit brevets d’invention portant sur les procédés miniers et les batteries lithium ion.

Badr Bennis (X1998)

Directeur général adjoint des Domaines Agricoles


    • Directeur Général Adjoint des Domaines Agricoles et Directeur Général Délégué de Domaines Export

    • Directeur Général d’une société industrielle de 700 personnes pendant 5 ans

    • 5 ans d’expérience dans un fonds d’investissement de premier ordre au Maroc

    • Diplômes d’Ingénieur de l’Ecole Polytechnique X98, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussés en Spécialité Finance et de Sciences-Po Paris

François Darchis

Directeur​ ​de​ ​la​ ​société​ ​et​ membre​ ​du​ ​comité​ ​exécutif​ ​du groupe​ ​Air​ ​Liquide

Ingénieur Civil des Mines de Paris, il entre au sein du Groupe Air Liquide en ​1981 dans l’équipe chargée du développement des techniques de production cryogéniques au Centre de Recherche Paris-Saclay. En ​1988​, il est chargé d’une étude stratégique sur l’avenir​ ​de​ ​notre​ ​métier​ ​Liquide​ ​pour​ ​clients​ ​industriels.

Il rejoint ​Air Liquide America ​en ​1989 comme Directeur du Plan Stratégique et revient en​ ​France​ ​en​ ​​1992​comme​ ​responsable​ ​de​ ​la​ ​mise​ ​en​ ​place​ ​des​ ​​Directions​ ​Industrielles.

En ​1997,il prend la direction de l’activité Grande Industrie en France puis Europe. En 2000, il est nommé Directeur ​Grande Industrie Europe et Ingénierie Internationale du Groupe.

Il​ ​rejoint​ ​le​ ​​Comité​ ​Exécutif​du​ ​Groupe​ ​Air​ ​Liquide​ ​en​2002​. Il​​ est ​​nommé ​​​Directeur ​​de ​​la ​​Société ​en​ 2​​007.


Mohamed Horani

Président directeur général de HPS (Hightech Payment Systems)

Lauréat de l’Institut National de Statistique et Economie Appliquée (INSEA) à Rabat (1974) M. Horani a fondé en 1995 Hightech Payment Systems (HPS) qu’il dirige depuis en tant que Président Directeur Général. Précurseur de l’expansion de la monétique au Maroc, il a réussi à faire de cette entreprise cotée en bourse depuis 2006 un fleuron de l’économie marocaine et un acteur majeur international de l’industrie du paiement électronique.

Il est membre du CESE, nommé le 21 février 2011 en qualité d’expert.

M. Horani a été élu Président de la CGEM pour la période 2009 – 2012.

Il a également été membre de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice, nommé en mai 2012.

Précédemment, M. Horani avait été élu Président de la Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI) de janvier 2008 à mai 2009.

M. Horani a été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'Ordre de grand officier (30/07/13)

le 08 décembre 1953 à Casablanca, il est marié et père de trois enfants.

Deuxième table ronde : Vers un écosystème de R&D vibrant au diapason du savoir et de l’innovation

Omar Fassi Fehri

Secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Dipl. : Licence es-sciences mathématiques ; Licence es-sciences physiques ; Doctorat de spécialité 3ème cycle (Université de Paris) ; Doctorat d’Etat en Mécanique des Matériaux (Université de Metz – Institut de Génie mécanique et productique).

Carr. : Assistant à la Faculté des Sciences de Rabat (1968); Maître de Conférences à la Faculté des Sciences de Rabat (1975) ; Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences de Rabat (1982) ; Professeur de mécanique à la Faculté des Sciences de Rabat depuis 1975 jusqu’à ce jour ; Directeur du Laboratoire de Mécanique et des Matériaux-Faculté des Sciences de Rabat (1981-2004) ; Membre du Jury d'agrégation de physique (1988-1992) ; Président du Jury d'agrégation de construction mécanique (1989-1991) ; Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET-Rabat) (1991-1998) ; Secrétaire d’Etat Chargé de la Recherche Scientifique (1998-2002) ; Ministre Délégué Chargé de la Recherche Scientifique (2002-2004) ; Nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques (Juillet 2004) ; Membre du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.

Œuvres et Travaux : plus de cinquante articles et communications dans les domaines suivants : Physique des hautes énergies, Cosmologie, Matériaux, Génie Mécanique, Rhéologie.

Ass. Prof. : Président de la SMSM (Société Marocaine des Sciences Mécaniques de 1991 à 1998) ; Président d’honneur de la SMSM depuis 1998.

Décor. : Chevalier de l'Ordre du Trône ; Officier de l'Ordre des Palmes Académiques (France).

Nawal Chraibi

Directrice générale MAScIR (Moroccan Association for Science, Innovation and Research)

Diplômée d’une maîtrise en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine, Nawal Chraibi a très tôt assumé les responsabilités de Consultante Sénior en Accompagnement d'entreprises au sein du pôle Consolidation puis de Responsable de missions pour de prestigieux cabinets de conseils tels que ERNST & YOUNG et Mazars et Guerard à Paris.

Elle devient ensuite Deputy CFO (DAF Adjointe) et Project Financial Controler chez Alcatel Lucent Maroc à Rabat avant de rejoindre la fondation MAScIR en tant que Directrice Support en charge de la direction financière et administrative, ressources humaines (déc.2009 à mai 2011) et systèmes d’informations en décembre 2009. Depuis 2016, Nawal Chraibi est en charge de la Direction Générale par intérim de la fondation. A l’occasion de son 10ème anniversaire en décembre 2017, la fondation MAScIR a annoncé un bilan positif des 10 années d’existence de MAScIR en termes notamment de brevets déposés et des projets R&D créés.

Institution à but non lucratif, la Fondation MAScIR s’assigne pour principal objectif de promouvoir et de développer, au Maroc, des pôles de recherche et de développement technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et qui répondent aux besoins du marché.

Anas Lahlou (X1988)

Directeur des Partenariats à l'Université Mohammed VI Polytechnique

Anas Lahlou, âgé de 50 ans, est Directeur des Partenariats à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris en 1991 et de l’ENSTA en 1993, il rejoint l’OCP en 1999 où il occupe de nombreux postes parmi lesquels celui de Directeur d’administration de plusieurs filiales.

En 2012 il s’oriente vers le management industriel et dirige quatre années durant une filiale industrielle puis la gestion de l’innovation.

Anas est très engagé dans les problématiques de l’économie circulaire, notamment celles relatives à la valorisation des produits et la symbiose industrielle.

Hicham Medromi

Directeur général de l'ENSEM (École nationale supérieure d’électricité et mécanique)

Hicham Medromi a obtenu son doctorat en sciences de l’ingénieur en 1996 de l’université Nice-Sophia Antipolis, et son Habilitation Universitaire à Diriger la Recherche en 2003, actuellement il est le directeur de l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique.

A son compte, il a une quarantaine de projets industriels réalisés, trois livres, un chapitre, plus que cent soixante articles indexés à l’échelle internationale, plus que cinq cents communications nationale et internationale, seize brevets d’innovation, encadrement d’une quarantaine de thèses de doctorat soutenue, en plus il est le fondateur du premier centre de recherche, du développement et d’innovation en sciences et ingénierie.

Chakib Nejjari

Président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé

Chakib Nejjari est né en 1966 à Fès. Après des études médicales à Bordeaux, il s’est orienté vers l’Epidémiologie et la Santé Publique en obtenant une Maîtrise en statistique, informatique et modélisation de l’Université de Bordeaux, un DEA en Epidémiologie clinique et évaluation des actions de santé de l’Université de Nancy et un Doctorat scientifique de l’Université de Bordeaux. Jusqu’à son retour au Maroc en 1995, Chakib Nejjari a travaillé comme chercheur contractuel à INSERM ; il y a rédigé de nombreuses publications dans des revues internationales qui lui ont valu certaines distinctions.

Rentré au Maroc, il a rejoint la Faculté de Médecine de Casablanca où il a assuré des activités d’enseignement et a contribué au développement de la Santé Publique et l’Epidémiologie dans cette faculté. En 2000, il a rejoint l’équipe d’universitaires chargée de mettre en place l’infrastructure d’enseignement et de recherche de la Faculté de médecine de Fès nouvellement créée. Il y a occupé les fonctions de Professeur, Directeur du Laboratoire d’Epidémiologie et Santé Publique. A Fès, Chakib Nejjari s’est employé à faire de son Laboratoire un pôle de référence de l’épidémiologie au Maroc en valorisant l’enseignement de cette discipline dans le cursus des études médicales et en organisant un diplôme d’Université et des séminaires de formation pour les médecins et les professionnels de la Santé.

Le Professeur Nejjari a également assuré plusieurs fonctions administratives. Au niveau de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, il était membre du conseil d’Université ainsi que des commissions de recherche et des affaires académiques. Au niveau de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès, il a occupé la fonction de chef du département des sciences fondamentales et a fait partie de plusieurs commissions dont le conseil et la commission scientifique et pédagogique de cette faculté. Au niveau du CHU Hassan II, il a occupé la fonction de Chef de Service depuis 2002. En 2014, il a rejoint Rabat, pour y diriger l’Ecole Nationale de Santé Publique.

Troisième table ronde : Quels leviers pour faire du Maroc un hub régional de la R&D ?

Dominique Guellec

Chef de la Direction de la science, de la technologie et de l'innovation de l'OCDE

Dominique Guellec occupe le poste de Chef de la Division de la politique de la science et de la technologie au sein de la Direction de la science, de la technologie et de l'innovation (DSTI) de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Cette Division s'occupe notamment des politiques dans le domaine de la science et de l'innovation, y compris les biotechnologies, les technologies numériques, les liens science-industrie, les questions économiques et éthiques. Les principales publications incluent les Revues nationales des politiques d’innovation (30 pays couverts), les Perspectives de la science, de la technologie et de l'innovation, et la plateforme numérique STIP Compass.

M. Guellec a travaillé sur les statistiques et l’analyse économique quantitative de la science, de l’innovation et de la croissance. Il a été chief economist à l’Office Européen des Brevets (2004-5). Il est l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur les brevets, l’innovation et la croissance économique. Ses ouvrages ou co-ouvrages en anglais comprennent The Economics of the European Patent System (Oxford University Press, 2007); From R&D to Productivity Growth: the Sources of Knowledge Spillovers and their Interaction (Oxford Review of Economics and Statistics, 2004). En français: les nouvelles theories de la croissance (La Découverte, 2003) ; l’économie de l’innovation (La Découverte, quatrième edition 2017).

Hamid Benbrahim El Andaloussi

Administrateur de sociétés aéronautiques (MA-Aerospace consulting)

Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité de Grenoble (INPG) et Cycle supérieur de gestion, Casablanca.

Ancien Directeur Général Adjoint Commercial Royal Air Maroc.

A participé activement au rayonnement international de RAM au développement du tourisme, des dessertes de RAM en Afrique et à l’émergence et au développement de l’Industrie Aéronautique sur Maroc. Administrateur de Sociétés, Secteurs Aéronautique, Tourisme Président du groupe SAFRAN au Maroc. Président d’honneur du Groupement des Industriels Marocains de l’Aéronautique et Spatial : GIMAS Président de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) : Membre du Conseil d’Administration de la CGEM Acteur engagé dans des projets structurants Public-Privé : Parc Industriel Intégré aéronautique de Nouasser ALSOLEN, JV avec MASEN dans l’ Energie Solaire Thermodynamique Technologie miroirs de Fresnel Membre du Conseil Stratégique de l’Université Euro-Med de Fez Marié, 4 enfants. Officier de l’Ordre du Trône et Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Jean-Christophe Quémard

Directeur zone Afrique-Moyen-Orient PSA et administrateur d’IFP Énergies Nouvelles en qualité de personnalité qualifiée

Diplômé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et de l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, M. Jean-Christophe Quémard est entré chez PSA Peugeot Citroën en 1986. Il a occupé divers postes, notamment à la Direction des plates-formes et techniques automobiles dont il fut Directeur. Nommé Membre du Comité de Direction élargi et Directeur des Achats en 2008, il devient Membre du Comité de Direction Générale en 2009. En septembre 2010, il est nommé Directeur des Programmes. Il est membre du Directoire du Groupe PSA depuis 2012. Depuis le 1er septembre 2014, il est Directeur de la région Afrique-Moyen-Orient. Il est également administrateur d’IFP Energies Nouvelles.

Hamid Tawfiki (X1983)

Président de la Bourse de Casablanca, Administrateur - Directeur Général de CDG Capital

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, M. Hamid Tawfiki est également titulaire d’un DEA en mathématique de l’Université Paris Dauphine.

M. Tawfiki est actuellement Administrateur Directeur Général de CDG Capital, Membre du Comité Exécutif de la CDG, Président de la Bourse de Casablanca, Président de Maghreb Titrisation.

Avant de rejoindre le Groupe CDG, M. Hamid Tawfiki était Président Directeur Général et Co-fondateur d’Avenir Global Investment Advisors, société de conseil en investissement et de gestion d’actifs spécialisée dans le Développement Durable.

M. Tawfiki a près de 30 années d’expérience dans la Finance Internationale où il a occupé plusieurs postes de responsabilité en Europe, au Moyen-Orient, et en Asie. Au sein du Groupe Suez et du Groupe Crédit Agricole, M. Tawfiki a été successivement : Responsable mondial des Dérivés sur Matières Premières, Responsable des Activités de Marché de Capitaux dans les Pays Emergents, Responsable Régional du Corporate & Investment Banking en Asie, Directeur du Marketing et des Investissements, Responsable des Etudes Stratégiques et de l’Organisation pour l’International.

M. Hamid Tawfiki est membre du Bretton Woods Committee, Sherpa de l’International Development Finance Club (IDFC) et du Long Term Investor Club (LTIC), membre du Comité scientifique de la COP22.

Plénière de clôture

Othman El Ferdaous

Secrétaire d’État chargé de l’investissement auprès du Ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique

M. Othman El Ferdaous, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi 05 avril 2017, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement, est né le 13 janvier 1979.

M. El Ferdaous est titulaire d’un Master en journalisme, en 2005-2007 de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris et d’un Master exécutif de l’Ecole Nationale d’Administration en 2016, cycle des hautes études européennes et d’un diplôme de l’Ecole de management ESC Nantes-Atlantique (Audencia).

Président de clubgibraltar.org, association loi 1901, depuis janvier 2017, il a occupé également le poste de Secrétaire général de Sciences Po Alumni Maroc entre 2012 et 2016.

M. El Ferdaous a entamé sa carrière en tant qu’auditeur conseil à PricewaterhouseCoopers - Paris, entre 2003 et 2006 avant d’occuper le poste de Directeur chargé de mission à Mena Media Consulting- Rabat entre 2008 et 2016. Il est depuis juillet 2016 gérant d’Europa Conseil-Casablanca.

Il a à son actif plusieurs publications notamment "Les conséquences mal anticipées du Traité de Lisbonne sur la politique européenne du Maroc" en janvier 2017 et "Le Brexit et l'inquiétante myopie stratégique de Bruxelles en Méditerranée" en juillet 2016.

M. El Ferdaous est marié et père de deux enfants.

Modération

Thami Ghorfi

Président de ESCA Ecole de Management

Thami GHORFI est Président de ESCA Ecole de Management, établissement d’enseignement supérieur de référence au Maroc et en Afrique qui forme des cadres de haut niveau, dans les domaines de la gestion et du management.

Thami GHORFI enseigne la stratégie de Communication et le Management du Changement.

Il a développé une expertise dans les pratiques de gestion dans l'Entrepreneuriat et le Management du Changement. Il est auteur de nombreux articles et chroniques au sujet des entreprises et de l’économie en pré-émergence.

Il a dirigé l’ouvrage “Entreprises familiales, des paradoxes aux opportunités”- La Croisée des Chemins, mai 2016.

Il est co-auteur du livre blanc : “Former les dirigeants de 2030 ” - ESCA publications ©, décembre 2015.

Il est auteur « Indispensables entrepreneurs africains » in Constructif N° 47, juin 2017.

Il est aussi Co-auteur « The Impact of businesses in the MENA Region” un chapitre in “Business and Society in the Middle East, Exploring Responsible Business Practice” Palgrave Macmillan, février 2017.

Thami GHORFI anime régulièrement des conférences sur les thématiques du changement, du leadership et de la géopolitique auprès de dirigeants d’entreprises au Maroc et à l’international.

Il est invité dans de nombreux forums et rencontres internationales. Il est présent aussi lors d’importants rendez-vous économiques au Maroc, et contribue au succès de rencontres de haut niveau.

En Février 2011, Thami GHORFI a été nommé en tant que membre expert au sein du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du Royaume du Maroc.

Thami GHORFI est également membre des Conseils d’Administration du :

  • Groupe AFMA, leader du courtage d’assurance au Maroc, côté en bourse ;

  • Conseil du Développement et de la Solidarité, un groupe de réflexion dont l’ambition est de contribuer à harmoniser les stratégies du développement économique et de cohésion sociale au Maroc ;

  • Institut Amadeus, un Think Tank dont l’expertise repose sur les questions de géopolitique et géoéconomie dans les pays de l’hémisphère Sud.

Il est membre du Conseil Académique du Comité EDAF (Deans Across Frontiers) de l’EFMD (Bruxelles), membre de Conseil du Global Business School Network (Washington DC), et du Conseil Académique pour la région Afrique du Nord et Moyen Orient de l’Association américaine des écoles de management (AACSB).

Par ailleurs, grâce à sa fonction de Vice-président de l’Association AL AMANA - organisation de Micro Finance leader dans la région MENA, Thami GHORFI est également fortement impliqué dans la lutte contre l'exclusion financière.

Thami GHORFI s’est vu décerné en 2011 un Doctorat Honoris Causa de Grenoble Ecole de Management.

En Avril 2016, il reçoit le Grand prix de l’éducation et de la formation des Bâtisseurs de l’Economie Africaine.

Thami GHORFI est décoré des insignes de Chevalier des Palmes Académiques de la République Française.

Il est diplômé de l’ISG Paris, de l’ESSEC Business School.