Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

L'emploi comme priorité, l'entrepreneuriat et l'innovation comme solution ?

Mardi 21 avril 2015 - Sofitel Tour Blanche, Casablanca

L’entrepreneuriat et l’innovation représentent ainsi des valeurs jumelles qui constituent, toutes deux, des tremplins vers la liberté, la mobilité sociale et la prospérité, si l’environnement des affaires le permet et que les conditions générales sont réunies.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Discours inaugural du 5e sommet mondial de l’entrepreneuriat - Marrakech 19-21 novembre 2014.

Edito

21, c’est le nombre record de Marocains admis au concours de l’Ecole Polytechnique en 2014, confortant ainsi la position des Marocains comme première communauté polytechnicienne étrangère avec plus de 400 diplômés que le Groupe X-Maroc – association Marocaine des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique – a comme ambition de fédérer autour d’une association dynamique, soudée et engagée pour le Maroc.

Ceux qui ont choisi de faire carrière au Maroc accèdent rapidement à des fonctions de direction aussi bien au niveau du secteur privé (plus de 70 % des polytechniciens) qu’au niveau des établissements publics et de la fonction publique qui compte notamment des ministres et hauts fonctionnaires de l’Etat Marocain.

Un des leviers d’attraction des diplômés, retenu par le groupe X-Maroc, est l’entrepreneuriat et un évènement-phare se tiendra à Casablanca le 21 avril 2015 – le colloque X-Maroc – en présence de sommités marocaines et internationales afin d’identifier les axes de développement et leviers de croissance du Maroc en matière d’« entrepreneuriat et innovation ».

A l’heure où le FMI prévoit un retour du Maroc à près de 5 % de croissance en 2015, tournant la page d’un pays qui a été relativement épargné par le Printemps Arabe, l’entrepreneuriat est un moteur de croissance indiscutable pour un pays dont la jeunesse arrive en masse sur le marché de l’emploi et qui fait de remarquables efforts en matière de lutte contre l’informel.

Et nul doute que, comme à leur habitude depuis le premier Marocain X1948, les polytechniciens Marocains sauront se mobiliser pour l’avenir de leur beau pays !

Khalid Safir (X1987), Président du groupe X-Maroc

En partenariat avec :