Intervenants

Plénière d'ouverture

Khalid Safir (X1987)

Président du groupe X-Maroc

FORMATION

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Polytechnique (Paris 1991)

Statisticien – Economiste, diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique – ENSAE, option « Actuariat – Finance » (Paris 1993)

Certificat du Royal Institute of Public Administration – RIPA (Londres 2002) : « Management Strategies for an Effective and More Accountable Government »

PARCOURS PROFESSIONNEL

Fonction actuelle

Wali de la Région du Grand Casablanca – Gouverneur de la Préfecture de Casablanca (depuis le 21 octobre 2013)

Fonctions antérieures

Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances (du 01er janvier 2011 au 20 octobre 2013)

Gouverneur de la Préfecture des Arrondissements d’Anfa à Casablanca (du 22 janvier 2009 au 31 décembre 2010 / Ministère de l’Intérieur)

Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissements Al Fida – Mers Sultan à Casablanca (du 02 Octobre 2006 au 21 janvier 2009 / Ministère de l’Intérieur)

Directeur de la Modernisation, des Ressources et du Système d’Information à la Trésorerie Générale du Royaume – Ministère des Finances et de la Privatisation (Pôle Support aux Missions de la TGR : Organisation – Simplification des Procédures – Gestion des Systèmes d’Information – Gestion des Ressources Humaines – Gestion de la Logistique et des Equipements) (2004-2006)

Directeur Chargé de la Paierie Principale des Rémunérations (ex-DRPP, ex-DOTI et ex-SOM) à la Trésorerie Générale du Royaume – Ministère des Finances et de la Privatisation (1998-2003)

Chargé d’études au Secrétariat Général du Ministère des Finances, en charge du suivi du Plan de Modernisation du Ministère (1995-1998)

Chef de la Division de la Gestion Financière au Port de Casablanca – Office D’Exploitation des Ports (1993-1995)

Analyste économique et financier dans des banques Françaises (stages et travail à mi-temps) : Société Générale, Crédit Lyonnais, Crédit Commercial de France et Crédit Local de France (Paris 1991-1993)

Moulay Hafid Elalamy

Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique

Nommé le 10 octobre 2013 Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en systèmes d’information, Moulay Hafid Elalamy entame sa carrière au Canada en tant que Conseiller Senior auprès du Ministère des Finances du Québec avant d’intégrer Saint-Maurice, une compagnie d’assurance canadienne où il occupe la responsabilité de Directeur de Systèmes d’Information

De retour au Maroc en 1988, Moulay Hafid Elalamy rejoint la Compagnie Africaine d’Assurance, filiale du Groupe ONA, en tant que Directeur Général

En 1995, il crée le Groupe SAHAM, actuellement présent dans 4 secteurs d’activités : l’Assurance, l’Offshoring, la Santé et l’Immobilier

Le Groupe Saham est présent dans 22 pays en Afrique et au Moyen Orient, avec un chiffre d’affaires de 1,14 milliard US $

Personnalité reconnue du monde économique et social marocain, Moulay Hafid Elalamy a été Président du Patronat marocain la Confédération Générale des Entreprises du Maroc de 2006 à 2009

Engagements

Membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité présidée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

Administrateur et trésorier de la Fondation Lalla Salma de Lutte contre le Cancer, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma

Président de la Fondation SAHAM « agir pour l’égalité des chances »

Mohammed Kabbaj (X1965)

Président d’honneur du groupe X-Maroc

Président de Lafarge Maroc, Chancelier de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès et membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques. Il a été Conseiller de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Il a été Ministre des Finances et des Investissements extérieurs. Il a également été Président du Comité de Développement du FMI et de la Banque Mondiale ainsi que Ministre des Travaux Publics, de la Formation Professionnelle et de la Formation des Cadres. Il a été aussi Wali de la région de Casablanca et député au parlement. Il est lauréat de l’Ecole Polytechnique de Paris, ingénieur, lauréat de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire du diplôme d’Etudes Approfondies en économétrie à la Sorbonne, Paris.

Vincent Castel

Economiste-pays Banque Africaine de Développement

Vincent Castel is currently working as Chief Country Economist at the African Development Bank for the Regional Department in Charge of North Africa and currently based in Morocco. In this capacity and previously as Principal Coordinator for Tunisia and Libya and Regional Economist for the North Africa Region he led the conceptualization of AfDB’s intervention strategies for Morocco, Tunisia, Libya and Egypt in the aftermath the Arab Spring (For an overall portfolio of 10 Billion USD). In particular he nurtured the dialogue on reforms in the region (focusing on inclusive growth and economic transformation) through analytical work and the formulation and implementation of Policy based and budget support operations, technical assistances, investment projects and.

He previously worked within the AfDB as Country Economist for Egypt and supported the formulation of AfDB’s high level and technical response to the Financial and Food Crises between 2007 and 2010.

Vincent Castel has also work for the Food and Agriculture Organization and bilateral agencies on the economic transformation and green growth agenda of several Asian, African and Latin American economies.

Alessandro Goglio

Conseiller Direction Emploi & Affaires sociales OCDE

Alessandro Goglio est Conseiller auprès du Directeur à la Direction de l’Emploi, du travail et des affaires sociales (DELSA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il soutient les activités de la Direction sur un large éventail de politiques visant à stimuler l’emploi et améliorer la protection sociale, à travers la réforme des marchés du travail, l’amélioration des performances des systèmes de santé et l’élaboration de politiques migratoires internationales qui favorisent la croissance économique et le développement. Son travail porte une attention particulière sur les économies émergentes, y compris la zone MENA.

Au cours de sa carrière à l’OCDE, M. Goglio a travaillé sur de nombreuses questions de réformes macro-économiques et structurelles, notamment dans le cadre des Perspectives économiques de l’OCDE et de nombreux rapports par pays pour la série des Études économiques de l’OCDE. Ces activités comprennent des responsabilités dans les examens périodiques de l’OCDE relatifs à la France, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, la République tchèque, la Slovénie et la Turquie, ainsi qu’à l’Asie de l’Est. Il a également occupé la fonction de Conseiller au Bureau du Secrétaire général de l’OCDE.

Première table ronde : Les jeunes marocains et l'entrepreneuriat

Youssef Chaqor

Directeur général Kilimanjaro environnement

Après des études au lycée Moulay Youssef, Youssef Chaqor a intégré l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs et obtenu son diplôme d’Ingénieurs d’Etat en 1998, en génie industriel. A sa sortie de l’Ecole, il a occupé le poste de responsable marketing & commercial à Unilever pendant 5 ans, puis a été recruté en tant que directeur commercial à Savola, une multinationale opérant dans l’industrie du raffinage des huiles alimentaires.

De part ses responsabilités au sein de cette entreprise, il a observé en 2008 la flambée des matières premières allant jusqu’à entrainer des manifestations et soulèvement populaires en Egypte. En essayant d’analyser et comprendre ces augmentations de prix, Youssef Chaqor a découvert une nouvelle filière de biocarburants qui venait se greffer sur une offre existante des matières premières agricoles principalement les huiles brutes, le sucre et les graines de blé. En cherchant plus loin, je réalise les problématiques éthiques et environnementales reliés à celle filière.

Au moment de vouloir se lancer dans l’aventure entrepreneurial, lui est venue l’idée de se positionner sur une filière équivalente mais équitable et éco-responsable, puisque qu’elle utilise le déchet résiduel de ses huiles alimentaires, comme matière première pour la production des biocarburants.

C’est ainsi qu’en 2008 Youssef Chaqor a créée Kilimanjaro Conseil et Distribution, une structure spécialisée dans le conseil en marketing et commercial qui lui a permis de s’assurer un revenus et une sécurité financière, pour pouvoir en parallèle développer l’activité de collecte à partir de 2010.

Mamoune Bouhdoud (X2004)

Ministre délégué chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel

Rabat – M. Mohamed Mamoune Bouhdoud, que SM le Roi Mohammed VI a nommé jeudi Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie Numérique, Chargé des Petites Entreprises et de l’Intégration du Secteur Informel, est né le 3 mai 1983 à Agadir.

Diplômé de l’Ecole Nationale supérieure des Mines en 2008 et de l’Ecole polytechnique de Paris en 2007, M. Bouhdoud avait occupé entre 2008 et 2012 le poste de responsable de l’équipe trading option sur matières premières-Soft à Morgan-Stanley.

Durant la même période, il a également occupé le poste de responsable de gestion des risques d’exposition aux marchés des matières premières (pétrole et céréale).

Membre du Rassemblement National des Indépendants, il a exercé, en 2007, en tant qu’ingénieur financier sur dérivés actions, développement et implémentation de stratégies hautes fréquences d’arbitrage statistique à la Société Générale - Corporate and investment Banking - Paris.

Parmi ses publications figurent un projet de recherche sur l’ impact des paramètres macro-économiques sur le marché des matières premières et une étude sur “sécurité alimentaire et volatilité des marchés” réalisée pour le compte du Conseil économique, social et environnemental.

Ismail Douiri (X1987)

Directeur général Attijariwafabank

Ismail Douiri est Directeur Général d’Attijariwafa bank, institution financière régionale basée à Casablanca et servant 7,4 millions de clients dans 23 pays en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, ainsi qu’en Europe. Il a rejoint Attijariwafa bank en 2004 en tant responsable de la Stratégie et du Développement, puis a été promu Directeur Général Adjoint en 2005. En 2008, il a été nommé Directeur Général par le Conseil d’Administration.

Il a débuté sa carrière à Westinghouse Electric Corporation à Baltimore (MD, USA), puis à Casablanca Finance Group, banque d’affaires indépendante. Après l’obtention de son MBA, il a collaboré avec Morgan Stanley à Londres et avec McKinsey & Co. au sein de l’Initiative Afrique du Nord, et a fondé une startup dans l’Internet mobile basée à Casablanca. Il est administrateur de la plupart des filiales d’Attijariwafa bank au Maroc et à l’étranger, et président de l’association à but non lucratif Care International Maroc.

En 2010, il a été nommé ‘Young Global Leader’ par le World Economic Forum et participe depuis, dans ce cadre, à plusieurs initiatives régionales et sectorielles. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (Paris) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Paris) et est titulaire d’un MBA avec haute distinction de Harvard Business School où il a été boursier Fulbright.

Frank Pacard (X1984)

Directeur de l'enseignement et de la recherche de l'Ecole polytechnique

Diplômé de l’École Polytechnique (X84) et ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Frank Pacard est également titulaire d’un doctorat en Mathématiques. Il a commencé sa carrière en 1990 en tant que chercheur au CERGRENE (Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Gestion des Ressources Naturelles et de l’Environnement), puis en tant que professeur à l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC), dont il est détaché depuis 2010.

De 2003 à 2009, il a occupé le poste de directeur de l’école doctorale de cette université. En 2004, il est devenu membre de l’Institut Universitaire de France. De 2007 à 2011, il a exercé la fonction de délégué au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les Mathématiques.

En 2010, il devient enseignant de mathématiques à l’École Polytechnique où il est nommé en 2013 en tant que Directeur de l’Enseignement et de la Recherche.

Laila Mamou

Administrateur INJAZ Al-Maghrib, Enactus, Education for Employment et Collectif des associations pour l’éducation et l’entrepreneuriat

Laïla MAMOU est depuis 2004, Présidente du directoire de Wafasalaf, le leader du crédit à la consommation, qui emploie plus de 800 collaborateurs.

Elle contribue à la structuration et à la professionnalisation du secteur en tant que Vice-présidente de l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement depuis 2006.

En marge de ses missions, Laila Mamou s’investit auprès des jeunes pour contribuer à leur formation et à leur employabilité au sein d’Al Jisr et Injaz Al Maghrib, dont elle est administrateur. Secrétaire Général de l’EFE, elle est membre actif du CAPEE (Collectif des Associations pour l’éducation et l’entrepreneuriat) et Mentor de jeunes étudiants boursiers de la Fondation Marocaine de l’Etudiant.

Engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat à travers le « Club Entreprendre » dont elle est fondatrice et Vice Présidente, elle agit pour la promotion de la diversité dans les organes de gouvernance ; membre du « Club des Femmes Administrateurs », Laila Mamou est certifiée par l’IMA, Institut Marocain des Administrateurs, en tant qu’administrateur indépendant.

Tarafa Marouane

Président de la commission R&D, e-entreprise et relation avec l'université CGEM

Nommé Président Directeur Général de SOMED en décembre 2008, M. MAROUANE a occupé également le poste de Directeur Général Adjoint de SONASID (Société Nationale de Sidérurgie) jusqu’à septembre 2010 où il a supervisé depuis 2007 les directions Financière, Systèmes d’information, Audit et Affaires Générales.

M. MAROUANE a débuté sa carrière en 1989 à Auto Hall où il était en charge du développement de l’activité voitures et utilitaires légers. Il introduit au Maroc avec succès les marques Ford et Mitsubishi.

En 1999, il est nommé à la Direction Commerciale de COSUMAR où il a pour mission de réguler le marché du sucre afin de réduire la spéculation.

En 2003, la Direction des Ressources Humaines du Groupe ONA S.A lui est confiée pour travailler sur la stratégie de Développement des Ressources Humaines, la Gouvernance, la Communication et la création de l’Université ONA.

En 2004, il rejoint SOPRIAM en tant que Directeur Général Adjoint et prend en charge les fonctions supports. Il a travaillé sur les aspects organisationnels, optimisation financière et externalisation.

M. MAROUANE est également membre du Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Aussi Il est membre de la CGEM en qualité de Président de la Commission Recherche et Développement, E-Entreprise et Relation avec l’Université. Et il est également membre du bureau fédéral de la Fédération Royale Marocaine de Football en tant que Président de la commission Marketing et Communication, et la Commission d’Appel.

M. MAROUANE est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, titulaire d’un D.E.A. en génie mécanique ainsi que d’un M.B.A. de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Prix X-Maroc

Fatim-Zahra Biaz

Managing Director de New Work Lab

Fatim-Zahra a travaillé comme consultante spécialisée en conduite du changement, auprès de grands comptes à Paris. Passionnée par le monde de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies, elle analyse durant 3 ans les scènes entrepreneuriales les plus performantes dans le monde. Convaincue que les entrepreneurs peuvent apporter des solutions nouvelles au Maroc et qu’ils contribuent à créer de la richesse économique et sociale, elle ambitionne de participer à la création et au développement d’une Silicon Valley Marocaine.

Ainsi, elle fonde en 2013, à Casablanca le premier centre d’innovation dédié aux startups et à la tech. New Work Lab a fourni une plateforme innovante qui connecte les entrepreneurs, les accompagne, les met en relation avec des mentors, des experts, des investisseurs, de la presse et des grandes entreprises. En deux ans, New Work Lab devient une référence incontournable sur la scène entrepreneuriale en raison de ses impacts positifs : plus d’une dizaine de programmes d’accompagnement lancés, 5000 participants accueillis, 200 entrepreneurs accompagnés, 30 entreprises et 20 emplois crées. Les innovations et l’approche collaborative adoptée par Fatim-Zahra, ont permis au NWL de connecter les startups marocaines avec les scènes les plus dynamiques dans le monde. New Work Lab ambitionne d’accroitre son impact à Casablanca et à travers le Maroc en développant des programmes d’accompagnement et d’incubation avec des partenaires institutionnels.

Fatim-Zahra a reçu des prix au Maroc et dans le monde arabe pour son impact (Tizi, Wamda, Jury Maroc Web Awards, Jury MIT Global Startup Workshop). Fatim-Zahra est co-fondatrice de Girls In Tech Morocco, une organisation internationale très prestigieuse.

Deuxième table ronde : L'écosystème de l'entrepreneur marocain

Ahmed Réda Chami

Parlementaire, Ancien ministre et Chef d’entreprises

Ahmed Réda Chami est né en le 16 mai 1961 à Casablanca. Après avoir été de 2007 à 2011 Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies du royaume du Maroc, il est aujourd’hui député de la ville de Fès. Il est aussi Président de 2 sociétés qu’il a créé depuis son départ du ministère de l’Industrie et membre du Conseil d’administration de plusieurs sociétés.

Parcours

Détenteur du diplôme de l’École Centrale de Paris en 1985 et du MBA de la John E. Anderson Graduate School Of Management à UCLA en 1989, il a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur à la Société Frumat avant de devenir entrepreneur en créant deux sociétés Omnidata et Distrisoft.

Il a passé 11 années chez Microsoft, dont 5 années en tant que Directeur Général de Microsoft Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest basé à Casablanca, 2 années en tant que Directeur Général pour le Moyen Orient basé à Dubaï, et 4 années en tant que Président de Microsoft Asie du Sud-Est basé à Singapour. De retour au Maroc, il a occupé le poste de Directeur Général du Groupe Saham.

Membre du comité préparatoire du programme de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), il a participé activement à l’élaboration du programme économique de l’USFP en 2007. Il est également Vice-président de l’ONG Zakoura, Fondateur et Vice-président de Maroc 2020, et Vice-président de l’Association les Bonnes Oeuvres du Coeur.

Aziz Qadiri

Président Réseau Entreprendre Maroc

Diplôme de Statisticien Economiste – E.N.S.A.E. (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique) à Paris en juin 1983

Expérience professionnelle

Débute en France, de 1983 à fin 1990 dans la distribution de bois et matériaux de construction puis dans le cadre d’un très important projet immobilier à Toulon.

De retour au Maroc, après un passage de plus de 3 ans chez WAFA INVESTISSEMENT, crée le holding FINAPACK, qui rachète en 1994 la majorité de CARSUD (industrie de papier-carton), et en juin 1998 la majorité de ONDUMAR avec l’aide de fonds d’investissement.

En octobre 2003, suite à l’alliance entre Finapack et les actionnaires de CMCP, leader marocain du secteur papier-carton, est nommé Président du Directoire de Groupe CMCP qui absorbe par la suite Carsud et Ondumar.

PDG de IP-Groupe CMCP, en octobre 2005, lorsque cette société a été rattachée à la multinationale International Paper qui venait d’acquérir la majorité de CMCP.

Administrateur de Groupe CMCP et conseiller du nouveau PDG, depuis Août 2007, suite au rachat de 100% de CMCP par IP.

Fondateur et CEO de la Société de Gestion ALMAMED du Fonds Massinissa de Private Equity de décembre 2008 à Juin 2012.

Depuis Juin 2012, Administrateur indépendant et gestionnaire d’affaires familiales.

Activités associatives

Secrétaire Général de l’association IZDIHAR des opérateurs de la zone de Sidi Bernoussi Zenata de 2002 à 2007.

De septembre 2003 à Septembre 2009, Président de la FIFAGE, fédération des Industries Forestières, des Arts Graphiques et de l’Emballage.

De Septembre 2009 à Juin 2012, Président de la commission label RSE de la CGEM.

Président de l’association « Réseau Maroc Entreprendre » depuis début 2012.

Olivier Eweck (X1997)

Directeur des services des techniques financières BAD

Olivier Eweck est le Chef de division des Services financiers techniques à la Banque africaine de développement (BAD). Ses responsabilités comprennent entre autres l’émission d’obligations dans les marchés des capitaux africains et la conception de nouveaux produits et services financiers pour la Banque. Il travaille pour le groupe de la BAD depuis plus de 5 ans.

M. Eweck a une expérience diversifiée en finance, comprenant des activités de gestion de portefeuille (il a géré pendant 3 ans le portefeuille de duration courte de la BAD investi en obligations d’Etats et d’entreprises et actifs titrisés), des compétences en investissements dans le secteur privé (évaluation, négociation et structuration des prêts, des lignes de crédit et des prises de participation), et une expertise dans l’analyse quantitative et les produits dérivés (avant de rejoindre la BAD, Olivier était trader à la Société générale ou il gérait la volatilité et la structuration des dérivés actions).

M. Eweck est titulaire d’un Master en Ingénierie générale et mathématiques appliquées de l’Ecole Polytechnique, Palaiseau, France, et un Master en Finance et en économie de l’Ecole Nationale Des Ponts et Chaussées, Marne La Vallée, France.

Hicham Zanati Serghini

Directeur général de la CCG

Etudes universitaires et commerciales

Direction du Trésor et des Finances Extérieurs (Ministère des Finances) entre 1993 et 2007

Responsable de différentes programmes gouvernementaux au niveau du Ministère des Finances : Programme d’appui aux jeunes promoteurs, texte de loi des organismes de capital risque, Financement de la mise à niveau des entreprises industrielles, Refonte du système de garantie national…

Secrétaire Général de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), Septembre 2007

Actuellement Directeur général de la CCG

Président du conseil de surveillance du Fonds d’investissement « PME croissance »

Membre du comité de haut niveau sur les systèmes de garantie dans les pays du pourtour méditerranéen

Philippe Moreau

Directeur géneral Incuballiance

Philippe Moreau est depuis décembre 2012 directeur général d’IncubAlliance, le plus gros incubateur technologique français situé sur le futur campus Paris-Saclay. Il a acquis plus de 25 années d’expérience comme directeur ou manager auprès de grands groupes d’ingénierie, de conseil ou de télécommunications (Spie, Eurotunnel, Gemini-Consulting, Orange,) Il a aussi dirigé et conseillé des startups dans le domaine des télécommunications et des écotechnologies et investi dans certaines d’entre elles

Philippe Moreau est ingénieur physicien de l’INP Grenoble, MBA de l’IMD Lausanne et diplômé de sciences économiques. Il a enseigné à l’Université d’Evry et a publié plusieurs articles sur des sujets économiques et technologiques

Karim Benjelloun (X1994)

Gestionnaire de fonds d’investissement pour les PME

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications. Après avoir dirigé une entreprise développant des chèques-cadeaux sur internet pendant quatre ans à Paris, Karim Benjelloun a rejoint le Maroc en 2003 en tant que Chargé de mission auprès du Premier ministre, où il était en charge de plusieurs missions de promotion des investissements étrangers et où il y a créé le Centre de veille stratégique, spécialisé en intelligence économique

Il a ensuite rejoint en 2006 Viveris Management, leader français du capital-investissement dans les PME, pour créer le fonds euro-méditerranéen AlterMed puis en diriger le compartiment marocain doté de 25 millions d’euros. Pendant huit ans, il y a étudié les dossiers de capital-développement et de capital-transmission de plus de 200 PME marocaines de secteurs d’activité divers, et a investi dans deux entreprises

Troisième table ronde : L’innovation au service de l'entreprise marocaine

Alexandre Tedeschi

Président Grandes Ecoles Entrepreneurs

Président de Grandes Ecoles Entrepreneurs, Président de Supélec Entrepreneurs, Président de Imperial College France, Ancien Administrateur du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France, Alexandre Tedeschi a passé 22 ans dans les entreprises EDF, Gaz de France et GDF SUEZ principalement comme Directeur de projets en charge d’acquisitions et de montages de projet à l’international

Il est expert en gestion des risques et en CO2 avec à son actif dans ces domaines, deux innovations. En parallèle de ses activités professionnelles, il a suivi ces 15 dernières années plus de 1500 entrepreneurs. Il est actuellement Investisseur dans des projets qu’il monte. Il intervient aussi comme conseil

Mustapha Bakkoury

Président de MASEN

Mustapha Bakkoury, Président du Directoire de Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), est chargé du développement du Plan Solaire Marocain depuis décembre 2009

Au cours de sa carrière, M. Bakkoury a occupé plusieurs postes notamment dans le secteur financier et bancaire

Ainsi, il a occupé pendant huit années le poste de Directeur Général de la « Caisse de Dépôt et de Gestion », l’un des principaux organismes financiers du Maroc avec une présence importante dans le secteur de l’épargne institutionnelle, la prévoyance, le marché des capitaux ainsi qu’un acteur opérationnel dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier et de l’aménagement avec un actif global d’environ 140 milliards de dirhams et un effectif-groupe de 5 000 personnes

Auparavant, il a été Responsable du pôle « Banques d’affaires » à la BMCI, filiale de BNP-Paribas et à ce titre, membre exécutif de la Banque et Président de plusieurs filiales financières

Depuis février 2012, il a été élu Secrétaire Général du Parti de l’Authenticité et de la Modernité « PAM »

Amine Mounir Alaoui

Vice-président Fondation OCP

Amine Mounir Alaoui est le vice président exécutif de la Fondation OCP et membre du Conseil Économique, Social et Environnemental au titre d’Expert. Avec plus de 25 ans d’expérience, il a été directeur général de CBI et a travaillé au sein de l’ANRT en tant que Directeur de Projet de la 2ème licence GSM au Maroc

Il a également été professeur universitaire et a enseigné à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs pendant plus de 20 ans oùil a été responsable de la mise en place de la première liaison Internet au Maroc en 1993

Matthieu Somekh

Directeur entrepreneuriat & innovation de l'Ecole polytechnique

Matthieu Somekh a débuté sa carrière dans l’industrie du laser et eu plusieurs expériences entrepreneuriales au cours desquelles il a eu l’occasion de construire des collaborations industrie – recherche académique au service du développement de produits fortement innovants. Il rejoint l’Ecole Polytechnique en 2008 où il est d’abord en charge de valoriser la recherche scientifique. Il intervient alors tout au long de la chaine de l’innovation, depuis la détection et la protection des inventions jusqu’à leur transfert auprès d’industriels existants ou par la création de spin-off.

Il est depuis l’été 2013 en charge du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour l’Ecole Polytechnique. Dans ce cadre, il met en oeuvre et développe la stratégie de l’Ecole dans le domaine notamment, ce mois d’avril, le lancement d’un accélérateur de start-up et, à l’été 2015, un lieu dédié à l’entrepreneuriat au coeur du campus de l’X et réunissant l’ensemble des fonctions de l’Ecole au service des entrepreneurs et innovateurs. Il intervient tant auprès des chercheurs, que des étudiants et des porteurs de projet de création d’entreprise pour les accompagner dans les premières étapes de lancement de leur projet

Said Rkaibi

Président du groupe Medtech

Fondateur et Président Directeur Général du groupe MedTech, premier intégrateur d’infrastructures, de systèmes et de solutions informatiques au Maroc

Après une première expérience entrepreneuriale en France, il crée développe, au Maroc, plusieurs entreprises dans le domaine des Technologies de l’Information, aujourd’hui leaders dans leur domaine d’activité

Pendant les années 2000, il participe activement, à la structuration industrielle du secteur des TIC au Maroc, par acquisition, fusion et absorption de plusieurs entreprises nationales et filiales de multinationales

Il est parmi les premiers à expérimenter le capital risque et l’introduction en bourse sur le marché marocain dans le secteur de l’IT

En tant que Business Angel, il intervient pour accompagner des jeunes à créer leur propre entreprise ou à les développer

Saïd Rkaïbi est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris

Diego F. Angel-Urdinola

Senior Economist Banque mondiale

Diego F. Angel-Urdinola is a senior economist in the Human Development Department of the Middle East and North Africa Region of the World Bank, where he conducts applied research on poverty, inequality, labor markets, international migration, and human development.He has contributed to operational research for various developing countries, especially in Latin America, Europe and Central Asia, Sub-Saharan Africa, and North Africa

He has published articles in various academic and nonacademic publications, including the Journal of Economic Inequality, Journal of International Development, Economics Bulletin, and Labour, as well as several working paper series. He holds a PhD in economics from Georgetown University

Plénière de clôture

Rachid Belmokhtar Benabdellah

Ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle

Après un début de carrière chez IBM France, Rachid Belmokhtar Benabdellah a dirigé de nombreuses entreprises dans le domaine des systèmes d’information et de l’ingénierie. Son intérêt pour les problèmes d’éducation a commencé en 1978 lorsqu’il a collaboré au projet « No limits to Learning » du Club de Rome

Ministre de l’Education Nationale de 1995 à 1998, puis Président de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane de Juin 1998 à Décembre 2008, Président de l’Observatoire National du Développement Humain, il fut nommé par SA MAJESTE le ROI Mohammed VI Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle en Octobre 2013

Il est membre de l’Académie HassanII des Sciences et Techniques, membre du Conseil d’Administration de La Fondation des 3 Cultures de la Méditerranée et du Conseil Consultatif de Sciences Works (USA), membre du panel de haut niveau du bureau d’Evaluation du PNUD

Il a également servi au sein du comité des experts en Administration Publique des Nations Unis,au Conseil Consultatif de l’Institut de la Banque Mondiale, il a été l’un des 15 experts chargé de l’évaluation des programmes scientifiques de l’Unesco entre 2007 et 2009

Rachid Belmokhtar Benabdellah est lauréat de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse) et de l’Institute of Management Developpement (IMD) en Suisse

Modération

Thami Ghorfi

Président de ESCA Ecole de Management

Modérateur

Thami GHORFI est Président de ESCA Ecole de Management, établissement d’enseignement supérieur de référence au Maroc et en Afrique qui forme des cadres de haut niveau, dans les domaines de la gestion et du management.

Thami GHORFI enseigne la stratégie de Communication et le Management du Changement.

Il a développé une expertise dans les pratiques de gestion dans l'Entrepreneuriat et le Management du Changement. Il est auteur de nombreux articles et chroniques au sujet des entreprises et de l’économie en pré-émergence.

Il a dirigé l’ouvrage “Entreprises familiales, des paradoxes aux opportunités”- La Croisée des Chemins, mai 2016.

Il est co-auteur du livre blanc : “Former les dirigeants de 2030 ” - ESCA publications ©, décembre 2015.

Il est auteur « Indispensables entrepreneurs africains » in Constructif N° 47, juin 2017.

Il est aussi Co-auteur « The Impact of businesses in the MENA Region” un chapitre in “Business and Society in the Middle East, Exploring Responsible Business Practice” Palgrave Macmillan, février 2017.

Thami GHORFI anime régulièrement des conférences sur les thématiques du changement, du leadership et de la géopolitique auprès de dirigeants d’entreprises au Maroc et à l’international.

Il est invité dans de nombreux forums et rencontres internationales. Il est présent aussi lors d’importants rendez-vous économiques au Maroc, et contribue au succès de rencontres de haut niveau.

En Février 2011, Thami GHORFI a été nommé en tant que membre expert au sein du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du Royaume du Maroc.

Thami GHORFI est également membre des Conseils d’Administration du :

  • Groupe AFMA, leader du courtage d’assurance au Maroc, côté en bourse ;

  • Conseil du Développement et de la Solidarité, un groupe de réflexion dont l’ambition est de contribuer à harmoniser les stratégies du développement économique et de cohésion sociale au Maroc ;

  • Institut Amadeus, un Think Tank dont l’expertise repose sur les questions de géopolitique et géoéconomie dans les pays de l’hémisphère Sud.

Il est membre du Conseil Académique du Comité EDAF (Deans Across Frontiers) de l’EFMD (Bruxelles), membre de Conseil du Global Business School Network (Washington DC), et du Conseil Académique pour la région Afrique du Nord et Moyen Orient de l’Association américaine des écoles de management (AACSB).

Par ailleurs, grâce à sa fonction de Vice-président de l’Association AL AMANA - organisation de Micro Finance leader dans la région MENA, Thami GHORFI est également fortement impliqué dans la lutte contre l'exclusion financière.

Thami GHORFI s’est vu décerné en 2011 un Doctorat Honoris Causa de Grenoble Ecole de Management.

En Avril 2016, il reçoit le Grand prix de l’éducation et de la formation des Bâtisseurs de l’Economie Africaine.

Thami GHORFI est décoré des insignes de Chevalier des Palmes Académiques de la République Française.

Il est diplômé de l’ISG Paris, de l’ESSEC Business School.