Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

La Recherche & Développement comme levier de croissance

Mardi 15 janvier 2019 - UM6SS, Casablanca

Cet évènement, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aspire à apporter des clés de lecture au débat national sur la Recherche et Développement. La R&D et l'innovation peuvent constituer des leviers indispensables pour le nouveau modèle de développement économique du Maroc. Il s’agit tout d’abord d’établir mais aussi d’évaluer le lien entre R&D et croissance économique. Cet examen passe par une définition du périmètre de la R&D aujourd’hui. Dans cet espace délimité, de nouveaux modèles de R&D sont récemment apparus, permettant d’apprécier la pertinence de ce domaine au regard d’un contexte national en perpétuelle transformation.

Malgré l’environnement complexe dans lequel la R&D évolue, certains facteurs peuvent initier une nouvelle dynamique. Il est alors essentiel de considérer l’impact de la R&D sur l’économie en s’appuyant sur des indicateurs tangible et des résultats concrets.

Edito

En 2018 le nombre de marocains admis au concours de l’École polytechnique a atteint le chiffre record de 25, confortant ainsi la position des marocains comme première communauté polytechnicienne étrangère avec plus de 500 diplômés que le groupe X-Maroc - association marocaine des anciens élèves de l’École polytechnique - a comme ambition de fédérer autour d’une association dynamique, soudée et engagée pour le Maroc.

Ceux qui ont choisi de faire carrière au Maroc accèdent rapidement à des fonctions de direction aussi bien au niveau du secteur privé (plus de 70 % des polytechniciens) qu’au niveau de la fonction publique.

La haute technologie, l’innovation, la recherche et l’économie du savoir constituent des thématiques prioritaires pour l’École polytechnique, tant du point de vue de la formation académique que de celui des centres de recherche et de collaboration avec de grands groupes industriels. La thématique choisie pour cette 8ème édition s’inscrit dans l’une des missions principales du groupe X-Maroc : contribuer à l'effort national de développement technologique et économique.

A l’heure où le Maroc ambitionne de devenir une référence régionale voire mondiale en matière d'investissements dédiés à la transition et à la construction d'un nouvel écosystème pour accélérer le déploiement des technologies propres, la Recherche et Développement (R&D) constitue un vecteur essentiel de positionnement du Royaume dans l’économie mondiale. C’est pourquoi les membres du groupe X-Maroc ont voté en faveur de cette thématique pour son colloque X-Maroc 2019, afin d’apporter de nouvelles clefs de lecture au débat sur la R&D et de partager les expériences et connaissances d’experts et de personnalités privés et publics de ce domaine.

Khalid Safir (X1987), Président du groupe X-Maroc