Onction des malades

L'ONCTION DES MALADES

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » (Jc 5, 14-15)

Qu’est-ce que l’onction des malades ?

L’onction des malades est un sacrement réservé aux fidèles dont la santé est dangereusement atteinte par la vieillesse ou la maladie, devenues difficiles à supporter, ou pour les fidèles qui vont subir une grave opération. Autrefois on appelait ce sacrement l’extrême onction, car il était donné au dernier moment de la vie ; mais en fait, il s’agit bien d’un sacrement des vivants.

L’onction des malades confère une grâce spéciale qui est le signe de la tendresse de Dieu. Elle apporte réconfort, paix et courage à ceux qui la reçoivent afin qu’ils supportent chrétiennement leurs souffrances : ce don du Saint Esprit renouvelle la confiance et la foi en Dieu. Elle donne en outre le pardon des péchés si le sacrement de la réconciliation n’a pas été reçu. Enfin elle prépare au passage à la vie éternelle.

Comment se déroule-t-elle ?

La célébration du sacrement des malades est très simple. Elle consiste essentiellement en deux gestes

  • l’imposition des mains, geste qui appelle la descente de l’Esprit Saint et se fait en silence.

  • l’onction faite sur le front et les mains avec l’huile bénite des malades, accompagnée de la prière du prêtre célébrant : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi vous ayant libérés de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

Comment la demander ?

« Comme tous les sacrements, l’onction des malades est une célébration liturgique, qu’elle ait lieu en famille, à l’hôpital ou à l’Église. »

Les prêtres sont les ministres de ce sacrement qui peut être demandé et reçu plusieurs fois au cours de la vie.

Il faut s’adresser à l’accueil de la paroisse ou prendre directement contact avec un prêtre.

_____________________________________________________

Onction des malades

Nous connaissons bien au moins cinq des sacrements de l’Église : baptême, confirmation, eucharistie, réconciliation, mariage… et puis il y a deux sacrements que nous ne connaissons pas beaucoup : ordination et onction des malades. Le premier parce qu'il n'y a pas souvent d'ordinations (une fois par an…) et le deuxième parce qu'il fait un peu peur… et que l'on pense presque toujours à la mort quand on en entend parler…

C'est vrai que l'onction des malades est donnée aux personnes qui ont soit une maladie grave, soit un très grand âge…

Ce dimanche nous vivrons en secteur ce sacrement si méconnu !

En plus il est vraiment dans le sens de l'évangile de ce dimanche : « Mes brebis écoutent ma voix : moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. »

Comme je le dis toujours c'est le sacrement des vivants qui veulent vivre…

C'est le sacrement de la tendresse de Dieu pour ses enfants malades… de sa sollicitude… de son inquiétude… il est une caresse de Jésus

Comme une maman ou un papa peut veiller son enfant malade, ainsi le Seigneur se fait proche de celles et ceux qui le sollicitent soit dans la maladie soit dans la faiblesse induite par l'âge…

C'est le sacrement qui donne la force de Dieu pour se battre… puissions-nous toujours le proposer à celles et ceux que nous aimons et qui en ont besoin pour continuer à rayonner dans la foi…

Jordi Postius