Adoration Eucharistique

Adoration eucharistique

« Prière de louange et d’intercession tous les Jeudis à 18h à l’Eglise St Leu-St Gilles. ».

Le Saint Sacrement est un Soleil :

Psaume 138 :

(1) Confitebor tibi, Domine, in toto corde meo, quoniam audisti verba oris mei. In conspectu angelorum psallam tibi; 2 adorabo ad templum sanctum tuum, et confitebor nomini tuo:

(1) Je vous glorifierai, Seigneur, en tout mon cœur parce que vous avez écouté les paroles de ma bouche. En présence des anges, je vous chanterai des hymnes. 2Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom.

Quand nous le contemplons, présent au Saint Sacrement de l'autel, le Christ se fait proche de nous et plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes. Il nous donne part à sa vie divine par une union transformante et, par l'Esprit, Il nous ouvre l'accès au Père, comme Il disait Lui-même à Philippe : Qui m'a vu a vu le Père (Jn 14, 9). (3)

La proximité avec le Christ, dans le silence de la contemplation, n’éloigne pas de nos contemporains mais, au contraire, elle nous rend attentifs et ouverts aux joies et aux détresses des hommes, et elle élargit le coeur aux dimensions du monde. Elle nous rend solidaires de nos frères en humanité, particulièrement des plus petits, qui sont les bien-aimés du Seigneur. Par l’adoration, le chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde et à la germination de l’Évangile. Toute personne qui prie le Sauveur entraîne à sa suite le monde entier et l’élève à Dieu. Ceux qui se tiennent devant le Seigneur remplissent donc un service éminent ; ils présentent au Christ tous ceux qui ne le connaissent pas ou ceux qui sont loin de lui ; ils veillent devant lui, en leur nom.

J'encourage donc les chrétiens à rendre visite régulièrement au Christ présent dans le Saint Sacrement de l'autel, car nous sommes tous appelés à demeurer de manière permanente en présence de Dieu, grâce à Celui qui reste avec nous jusqu'à la fin des temps.

Jean-Paul II (1920-2005), Lettre à Mgr Albert Houssiau, évêque de Liège, à l’occasion du 750ème anniversaire de la Fête-Dieu, 28 mai 1996.

Prière de bénédiction du Saint-Sacrement (encensement) tous les Jeudis à 18h :

Tantum ergo Sacraméntum venerémur cérnui :

Il est si grand, ce sacrement ! adorons-le, prosternés.

Et antíquum documéntum novo cedat rítui :

Que s'effacent les anciens rites devant le culte nouveau !

Præstet fides supplémentum sénsuum deféctui.

Que la foi vienne suppléer aux faiblesses de nos sens !

Genitóri, Genitóque laus et iubilatio,

Au Père et au Fils qu'il engendre louange et joie débordante,

Salus, honor, virtus quoque sit et benedíctio :

Salut, honneur, toute-puissance et toujours bénédiction !

Procedénti ab utróque compar sit laudátio. Amen.

A l'Esprit qui des deux procède soit rendue même louange. Amen.

À la fin du chant du Tantum ergo, l'officiant revêt le voile huméral, prend l'ostensoir le voile sur les épaules et dans les mains, tandis qu'il y un roulement de la clochette pour signifier le début de la bénédiction, puis il bénit les fidèles lentement par un signe de croix majestueux. Quand il repose l'ostensoir, nouveau roulement de clochette pour signifier la fin de la bénédiction.

Le chant du Tantum ergo est suivi d'un verset (V.) et d'un répond (R.) :

V. Panem de cœlo præstitisti eis. (Alléluia, T.P.)

V. Vous leur avez donné un pain descendu du ciel, (Alléluia, T.P.)

R. Omne delectamentum in se habentem. (Alléluia, T.P.)

R. Ayant en lui toutes délices (Alléluia, T.P.).

Oremus : Deus, qui nobis sub sacramento mirabili, passionis tuae memoriamreliquisti: tribue, quaesumus, ita nos corporis et sanguinis tui sacramysteria venerari, ut redemptionis tuae fructum in nobis iugiter sentiamus. Qui vivis et regnas in sæcula sæculorum. R. Amen.

Prions : Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement, vous nous avez laissé le mémorial de votre passion ; donnez-nous de vénérer d’un si grand amour les mystères de votre corps et de votre sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de la rédemption. Vous qui vivez et régnez pour les siècles des siècles. R. Ainsi-soit-il.

Prière devant le Saint-Sacrement :

Dieu soit béni !

Béni soit son saint Nom !

Béni soit Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme !

Béni soit le nom de Jésus !

Béni soit son Sacré Cœur !

Béni soit son Précieux Sang !

Béni soit Jésus au très Saint Sacrement de l’autel !

Béni soit l’Esprit Saint Consolateur !

Bénie soit l’incomparable Mère de Dieu, la très sainte Vierge Marie !

Bénie soit sa sainte et immaculée Conception !

Bénie soit sa glorieuse Assomption !

Béni soit le nom de Marie Vierge et Mère !

Béni soit Saint Joseph son très chaste époux !

Béni soit Dieu dans ses anges et dans ses saints !