Réconciliation

Vivre le sacrement de la Réconciliation à Epinay sur Orge

Le sacrement de Réconciliation est l'un des plus beaux sacrements proposés aux baptisés qui ont perdu l'amitié de Dieu à cause du péché. Quand on commet un péché, on se prive de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain, et on en souffre. Le péché se commet en pensée, par action et par omission.

La démarche du sacrement de Réconciliation comporte l'aveu de ses péchés et l'absolution du prêtre. Jésus a dit à ses Apôtres: « Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.» Jn. 20, 19-23. C’est donc Jésus lui-même qui nous accueille et qui nous écoute en confession. Le prêtre est un instrument de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu.

Jésus nous ouvre largement ses bras et nous attend. Ne manquons pas au rendez-vous de la Miséricorde divine. Dieu est AMOUR.

Pour recevoir le sacrement de Réconciliation à Epinay sur Orge, le prêtre est disponible après les célébrations eucharistiques en semaine (voir horaires des messes de semaine en page Messes et page permanences). Il est aussi possible de prendre un rendez-vous avec lui :

Père Jean Luc GUILBERT, Tel : 06 17 08 22 61, Email : Jlucguilbert@free.fr


Mon Dieu

(Après m'avoir donné le sacrement de réconciliation, le prêtre m'a demandé de rédiger ma propre prière d'action de grâce, je l'ai pris au mot.)
Je viens te remercier Car dans ce sacrement Car j'étais trop fragile Tu viens me relever Avec mes pauvretés Me rendant transparent Pour vivre l'Evangile. A sa sainte clarté.
Je suis heureux ce soir, Je viens te remercier, Plus léger et plus fort. Tu as fait comme un père J'étais seul dans le noir Pour rétablir le lien A redouter la mort. Qui m'attache à mes frères.
Je viens te remercier En me réconciliant De ce merveilleux don. Avec moi-même, un peu, Je croyais mon péché Tu me rends plus aimant Plus grand que ton pardon. De Toi à travers eux. .
Je me sens bien ce soir, Je viens te remercier, Tu m'as ouvert les yeux. D'avoir chassé mes doutes Adieu le désespoir Par ton prêtre envoyé Et me voici heureux. Pour me remettre en route .
Je viens te remercier Comme au jour du baptême D'avoir saisi ma main Je t'ai vu empresséPour mieux m'encourager De me dire : je t'aime,A prendre le chemin. Continue d'avancer
Jacques Rennesson