REM

Note: Les questions suivantes sont répondues par les représentants du Réseau express métropolitain (REM).


  1. Question de M. Bastarache-Ouellette

Est-ce que les pylônes électriques aériens sur les voies resteront ?

Le futur REM sera alimenté par une caténaire, soit un câble électrique. Le système électrique inclura des poteaux pour soutenir cette caténaire et ses supports. Les portiques actuels, que l’on peut voir sur le Viaduc Sud, seront en grande partie retirés pour faire place au nouveau système du REM.


  1. Question de M. Mckiel

Est-ce qu'on peut aménager le chantier REM adjacent à Wellington et St-Patrick pour que la piste cyclable soit moins broche à foin ?

Nous avons effectivement dû réaménager les abords du chantier de construction de la structure aérienne du REM dans ce secteur. Afin de garantir la sécurité de tous, mais surtout des cyclistes, nous avons dû fermer la piste cyclable qui circule sur le trottoir du pont Wellington et un chemin de détour a été mis en place.

Nous avons coordonné cette entrave avec la Ville de Montréal et Parcs Canada (propriétaire de la piste cyclable) pour limiter les impacts auprès des utilisateurs de cet axe de déplacements, qui peut être très fréquenté.

Cette coordination nous a notamment permis d’arrimer nos entraves respectives. En effet, pour pouvoir réaliser leurs travaux, Parcs Canada et la Ville de Montréal ont également installé des panneaux pour rediriger les piétons et cyclistes à partir de la piste cyclable. C’est pourquoi vous pouvez voir plusieurs panneaux indiquant plusieurs détours différents dans un même secteur.

Nous demeurons à l’affût des ajustements pouvant être réalisés pour que la signalisation soit le plus claire possible pour les usagers.


  1. Question de M. Goyer-Desrosiers

Quel est l'emplacement de la station du REM Bassin Peel ? Depuis février 2018, on mentionne que ce sera annoncé sous peu.

La station du “Bassin Peel”, qui fait partie du projet de base, est prévue à Griffintown. La Ville de Montréal et le REM travaillent toujours à finaliser les études techniques qui permettront de déterminer son emplacement exact.

Depuis le début des discussions, le souhait du REM est de s’arrimer à la vision d’aménagement de la Ville pour la localisation de cette station.