Nuisance

  1. Question de M. Georges

Que sera-t-il fait pour le bruit et les vibrations des camions passant par Griffintown aux intersections des rues Peel et Wellington. Les niveaux de décibel et les heures d'opération (toute la nuit) sont interdits par la loi de la Ville de Montréal pour un quartier résidentiel.

L’intersection des rues Peel et Wellington est l’une des portes d’entrée, à partir de la Rive-Sud, vers le centre-ville, pour les camions de chantier, de déménagement et de livraison, à destination ou en provenance de Griffintown.

Le Plan de camionnage de la Ville de Montréal prévoit effectivement des heures spécifiques pour les rues résidentielles ou secondaires, alors que pour les rues artérielles, comme c’est le cas de la rue Peel et de la rue Wellington, le camionnage est permis en tout temps, celles-ci étant identifiées comme voies de transit.

L’état de la chaussée influence le niveau de vibration ressenti au passage des camions. Comme le tronçon de la rue Peel, entre la rue Smith et le boul. René-Lévesque sera refait cette année et que les travaux de la rue Wellington sont prévus en 2020-2023, cela devrait grandement diminuer les vibrations, et du même coup, améliorer la qualité de vie des résidents de ces rues artérielles. De plus, pour aider à diminuer les vibrations, en attendant que les travaux de la rue Wellington débutent, l’équipe des Travaux publics de l’Arrondissement réparera les nids-de-poule sur cette rue.

Pour ce qui est des heures d’opérations de chantier, n’hésitez pas signaler le non respect des horaires de chantier permis, c’est-à-dire si vous entendez du bruit de chantier ou, par exemple, la sirène d’un camion qui recule :

  • du lundi au vendredi après 19 h du soir et avant 7 h du matin;

  • le samedi après 19 h du soir et avant 8 h du matin;

  • le dimanche et les jours fériés qui sont réservés exclusivement aux travaux d’infrastructures publiques.

Pour signaler un chantier qui ne respecte pas l’horaire permis, composez le 911. La police peut arrêter un chantier qui ne se conforme par au règlement et une collaboration étroite avec le SPVM par le biais de la Table de sécurité urbaine permet à l’Arrondissement et au Poste de quartier 20 d’échanger des données dans le but de faire respecter la réglementation en vigueur.


  1. Question de anonyme

Les tours de condos le Canal Griffintown sortent et entreposent leurs conteneurs de déchets/recyclage sur la rue William, à l'ouest de des Seigneurs, à la sortie du garage. Est ce que le nouvel aménagement de la rue a pris en considération ces enjeux ?

Le nouvel aménagement ne prévoit pas d’espace spécifique pour les conteneurs sur la rue. L’Arrondissement travaille actuellement à améliorer les méthodes de collecte dans le quartier. Il est possible de communiquer avec l’Arrondissement en composant le 311.


  1. Question de Mme Perron

There has been an increase of package thefts across different condo buildings recently. Is anything being done about this ?

Les citoyens doivent signaler les vols à la police en composant le 911. L’Arrondissement adressera également cette question qui relève du SPVM à la Table de sécurité urbaine.


  1. Question de M. Bégin

Étant donné le développement actuel de Griffintown, y a-t-il à la Ville, dans l’urbanisme de ce nouveau quartier, un plan de développement qui permettrait une meilleure gestion des vidanges ? Je m’étonne que nous en soyons encore aux vieux bacs de métal laissés à la rue et ramassés par des entreprises privées. Chez moi, sur William près des Seigneurs, ces bacs font le trottoir presque 5 jours sur 7. Le vidage est bruyant et l’encombrement considérable.

Nous travaillons actuellement en collaboration avec le Service de l'environnement à améliorer les façons de faire dans le quartier. Les modifications aux procédures actuelles seront arrimées avec l'entrée en vigueur des nouveaux contrats de collecte, prévus en novembre 2020.


  1. Question de Mme Agostino

Est ce qu'il y a une pression de la Ville pour que la société Garda déménage parce qu’elle cause énormément de bruit et de pollution dans notre futur Griffintown.

Le site est actuellement en vente mais aucun projet n’est encore à l’étude.