Circulation

  1. Question de M. Le Nigen

Est-ce que le feu de circulation coin Ottawa et Peel au sud-est sera déplacé afin de dégager le coin au passage de piétons, poussettes et est-ce que de grands arbres seront plantés sur la rue Peel?

Tous les feux seront déplacés et mis aux normes, pour que les piétons et cyclistes aient chacun des signalisations dédiées sur la rue Peel.

En plus d’augmenter le nombre d’arbres, les fosses d’arbres agrandies construites tout au long de la rue Peel donneront aux arbres des conditions de vie plus propices à leur développement.


  1. Question de Dominique Authier

Comment seront fait les débarquements des clients à mobilité réduite avec des véhicules avec rampes sur minibus ou van ?

Les endroits identifiés pour les arrêts d’autobus, les trottoirs et pistes cyclables sont surélevés pour permettre aux autobus et aux véhicules de transport adapté d’y déployer leurs rampes. Sur demande auprès de l'arrondissement et selon l'espace disponible, d’autres débarcadères pour personnes à mobilité réduite peuvent aussi être aménagés et permettre le débarquement des personnes à mobilité réduite en toute sécurité.


  1. Question de M. Roberge

Où vont être absorbés les véhicules qui attendent sur Peel Sud, le chemin du pont Victoria, de la Commune ou l’autoroute 10 après la soustraction des deux voies ?

Pendant le chantier, la fermeture complète de la rue Peel, entre la rue Notre-Dame et le boulevard René-Lévesque, encourage les automobilistes à emprunter le boulevard Robert-Bourassa et l’autoroute 10 ou la rue de la Montagne vers le pont Victoria. La mise en service du Réseau express métropolitain (REM), annoncé en 2021, viendra aussi alléger la circulation véhiculaire sur le boulevard Robert-Bourassa, comme il remplacera les autobus qui empruntent actuellement cette voie.


  1. Question de Xperia XZ2 Compact

La police va-t-elle nous aider pour la circulation ?

La police soutient l'Escouade mobilité, de même que l'inspecteur d'Arrondissement dédié au quartier Griffintown pour la gestion de la circulation. De plus, le Service de police de la Ville de Montréal met à la disposition des responsables de chantier un service de commercialisation policière, qui permet de gérer la circulation aux abords des travaux.


  1. Question de Xperia XZ2 Compact

Merci d'avoir semi répondu à ma question mais comment la police va nous aider, des fois on voit des cadets mais ce n'est pas optimal. Avez-vous un plan précis avec la police ?

Les plans de gestion de la circulation ont été élaborés par les ingénieurs de façon à minimiser autant que possible les impacts sur le milieu. L’Escouade mobilité, le SPVM et l’inspecteur d’Arrondissement dédié au quartier Griffintown veillent au respect des plans de gestion de la circulation. Au besoin, les citoyens peuvent signaler les situations problématiques en composant le 911, afin que des policiers soient dépêchés sur les lieux.


  1. Question de Tan Li

Avec les rues Peel et de la Montagne fermées, comment la Ville va s'assurer que les automobilistes ne vont pas transiter par les rues locales de Griffintown (ex. Ann, Shannon, Young, Murray) ?

Comme aucune de ces rues n’offre un passage continu entre les rues Wellington et Notre-Dame, et que plusieurs d’entre elles sont également entravées ou limitées à la circulation locale, elles ne pourront servir de détour pour les véhicules en transit.


  1. Question de anonyme

Est-ce que l’arrondissement du Sud-Ouest profitera du réaménagement des rues de Griffintown pour exclure le transit des camions lourds dans notre quartier ?

À terme, une révision du plan de camionnage est prévue. Toutefois, bon nombre de camions actuellement en circulation dans le secteur desservent les chantiers présents dans le quartier.


  1. Question de M. Conrath

Concernant les camions sur la rue Wellington, est-il possible d'ajouter des arrêts à certaines intersections (Ann, Murray ou Young) pour ralentir la circulation ? La vitesse des camions sur la chaussée endommagée est souvent la source du bruit.

Les arrêts ne doivent être utilisés que pour gérer la circulation (automobiles et piétons) à une intersection et non comme mesure pour ralentir la circulation. En ce qui concerne la chaussée endommagée, l’Arrondissement entamera au cours des prochaines semaines, des travaux de réparation ponctuels de la chaussée pour améliorer la qualité de roulement, pour réduire les vibrations.

Les citoyens sont invités à signaler les problèmes de vitesse associés aux camions au service de police. L’Arrondissement adressera également cette question à la Table de sécurité urbaine qui regroupe les équipes de l’Arrondissement et celle du Poste de quartier 20, responsable du secteur.