Conception

  1. Question de M. Jean Laporte

Comment allez-vous respecter la vue dégagée vers les plans d’eau ? La hauteur des immeubles sera-t-elle révisée à la baisse ?

Les vues sur le canal de Lachine et celles vers le centre-ville à partir d'un logement ne sont pas protégées. Le développement du quartier se poursuit en respectant les hauteurs déterminées par les paramètres établis dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) adopté en 2013.


  1. Question de M. Lapere

Où se trouvent les nouvelles pistes cyclables ?

Voici les emplacements des nouvelles pistes cyclables qui seront complétées en 2020 :

    • Rue Ottawa, côté sud, entre les rues Guy et du Séminaire (une nouvelle piste surélevée);

    • Rue William, côtés sud et nord, entre les rues Guy et Canning;

    • Rue Canning, côtés ouest et est, entre les rues William et Notre-Dame O.


  1. Question de Mme Goulet

Qu'est-ce qui est à venir sur le site des écuries coin Richmond et Bassins ?

Le site a été acquis par un promoteur immobilier. Aucun projet n’a encore été autorisé à ce jour.


  1. Question de Mme Savard

Y a-t-il des projet de bâtiments institutionnels tels qu’une école primaire, une bibliothèque de quartier, un centre de sport et loisir ou même un bureau accès Montréal qui soient sur vos cartons pour le nouveau quartier de Griffintown ? En fait, y aura-t-il des points de service prévus pour les citoyens du quartier ?

Un projet mixte d’école primaire et de logements sociaux est en cours d’élaboration par l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier et la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Ce projet sera situé au coeur du secteur Les Bassins du Nouveau Havre. L’arrondissement est en communication avec la CSDM pour la suite du projet.


  1. Question de M. Conrath

Sur la rue du Shannon, il y a des problèmes de stationnement illégal, qui ont d'ailleurs détruis tous les supports à vélos (sauf 1). Les nouveaux aménagements vont ils être révisés pour avoir des débarcadères devant les entrées des immeubles à logements ? Ce serait nécessaire pour les déménagements et l'augmentation des livraisons avec le magasinage en ligne.

L’aménagement de la rue du Shannon, en rue dite “habitée” a été pensée comme un lieu privilégié de rencontre et de vie de quartier accessible à tous. Pour ce faire, la largeur de la chaussée a été réduite ainsi que le nombre de places de stationnement. Les espaces de stationnement restants sur la rue seront dédiés aux arrêts de courte durée (débarcadère et livraison).

En ce qui a trait aux supports à vélo, nous avons remarqué que certains véhicules les accrochent dans leur déplacement. Afin de faciliter leur remplacement, nous avons choisi de les remplacer par un autre modèle utilisé également ailleurs dans l’arrondissement.