L’utilisation du numérique dans les milieux scolaires est pertinente lorsque l'on veut offrir de nouveaux moyens d’enseignement et d’apprentissage. En effet, le numérique peut être intégré aux techniques d’apprentissage afin d’atteindre les objectifs scolaires de manière plus enrichissante. Pour l’utilisation de ces technologies, une organisation cohérente doit être faite pour que l’intégration du numérique soit appropriée pour l’enseignement.
Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier les objectifs pédagogiques et les compétences que l’enseignant veut transmettre aux jeunes en se servant du numérique. Ensuite, l’enseignant doit s’aligner sur les ressources numériques les plus appropriées comme des logiciels de montage, des vidéos ou des jeux éducatifs. L'enseignant doit finalement s’assurer de la pertinence de ces ressources lorsqu’il les teste avec ses élèves notamment à l'aide de tests éclairs [1].
À l’aide de ces apprentissages, il y a une expérience vécue lors de mon deuxième stage que je ferais autrement. Effectivement, j’ai l’habitude de présenter les cours sur la photosynthèse simplement à l’aide d’un PowerPoint que j’affichais à l’avant de la classe. Je sentais que les élèves se lassaient de cette présentation même si j’essayais d’être divertissant. À l’avenir, je vais pouvoir agrémenter la théorie avec quelques technologies numériques pour offrir une expérience d’apprentissage plus significative pour les élèves. Selon le modèle de Romero [2], la prestation passerait d'une consommation passive à une consommation interactive d'informations.
Voici quelques exemples pour cette situation :
· Vidéos explicatifs sur la matière (Youtube)
· Présentations interactives (Genially)
· Jeux-questionnaires formatifs pour m’assurer de leur compréhension (Kahoot)
· Animations que je pourrais mettre dans le PowerPoint
En conclusion, pour intégrer l’utilisation du numérique dans son enseignement, quelques questions doivent être répondues. Il faut se questionner sur les objectifs pédagogiques et la pertinence derrière cette utilisation pour après s’assurer qu’elle est significative auprès des élèves.
Mes sources:
La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu: un souci plus que théorique! (Plante, 2016)
Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative - Innovation Pédagogique. https://www.innovation-pedagogique.fr/article273.html
Toutes les images utilisées qui n'ont pas été citées sur ce site sont libres de droit.