J’ai comme opinion que ma compétence numérique en relation avec l’enseignement et l’apprentissage est étendue dans plusieurs dimensions. Toutefois, certains aspects restent à peaufiner.
Tout d’abord, j’ai de la facilité à développer et à mobiliser ma culture informationnelle. En effet, j’adore être à jour sur les technologies qui me permettraient d’accéder à de meilleures informations. Consulter des documents faits par des sources crédibles me permet d’obtenir les informations les plus à jour sur un sujet sans me soucier de la véracité des propos. Par ailleurs, cette recherche d’informations est considérée comme de la consommation interactive (Romero, 2015). Effectivement, l’apprenant est placé dans un environnement d’apprentissage numérique où il doit écrire dans un moteur de recherche pour trouver des informations pertinentes à ses besoins.
Ensuite, je considère avoir de la facilité à développer la dimension résolution d’une variété de problèmes avec le numérique. De fait, je consomme énormément de tutoriels lorsque je veux apprendre comment un problème complexe se résout (par exemple sur YouTube). De plus, je me fais souvent des cartes conceptuelles numériques avec CmapTools lorsque je veux synthétiser une grande quantité d’informations.
Pour ce qui est de produire du contenu avec le numérique, je pense rencontrer quelques difficultés. À vrai dire, je suis peu familier avec les logiciels de production de contenu multimédia et je produis peu de contenu. Le seul logiciel de montage vidéo que je connais est iMovie et je le trouve complexe à utiliser. Je dois donc me perfectionner en cette matière. Le cours de TIC sera un bon départ.
Dernièrement, collaborer à l’aide du numérique est difficile pour moi. Je connais très peu les outils numériques de collaboration, car je préfère les travaux d’équipe en présentiel. Je suis conscient que je dois apprivoiser des applications de bureautique telles que Teams afin de tirer profit des collaborations numériques et des avantages du numérique.
Figure 2. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (2018). Continuum cadre de référence numérique. Récupéré de
Sources:
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (2018). Continuum cadre de référence numérique. Récupéré de
Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative - Innovation Pédagogique. https://www.innovation-pedagogique.fr/article273.html
Toutes les images utilisées qui n'ont pas été citées sur ce site sont libres de droit.