La Chapelle

Présentation de l'édifice

a)     La chapelle des frères 

Nous sommes à la Maison-Mère des Frères, habitée depuis 1824 par J.M.de la Mennais. Cette chapelle est un lieu de célébrations multiples, un lieu de prière.

-          Dans cette chapelle, des milliers de frères ont fait leurs engagements, ou ont célébré le départ des missionnaires, ou ont fêté  leur jubilé.

-          C’est  dans cette chapelle que l’on célèbre les obsèques des frères, ils sont en général inhumés dans le cimetière de la communauté.

-          C’est dans cette chapelle que l’on célèbre les rassemblements de la famille mennaisienne, frères et laïcs.

-          Enfin, dans cette chapelle, France 2 a diffusé la messe télévisée : c’était le 26 septembre 2011.

b)     La construction

 c)     Plusieurs restaurations et embellissements ont été réalisés depuis.

-          Une première fois, en 1890 on a ajouté la frise ‘ Salve Regina’ puis toiletté le  chœur, mettant en évidence la statue de la Vierge Marie –

-         Dans les années 1960 - le centenaire de la mort de J.M. de la Mennais, la nef a été nettoyée et les piliers mis en valeur.

-         En 2010, ce fut le chœur qui a été honoré. Le mobilier liturgique a été repensé ; en particulier l’autel  fait mémoire à Haïti frappé par le séisme de 2010.

-        Depuis 2017, une dernière restauration est engagée : consolidation de l’édifice suite aux fissures, nettoyage des vitraux côté rue, décapage des piliers pour retrouver le granit. Célébration d’ouverture de la chapelle le dimanche 26 août 2018.


Une statue et deux vitraux particuliers

Jean-Marie de La Mennais, initié par sa bonne maman, priait souvent la sainte Vierge d’autant que, vers la fin de la construction de la chapelle, le pape Pie IX promulgue le dogme de l’Immaculée Conception : un grand mot  compliqué qui veut dire que Marie, la maman de Jésus, dès sa conception, était parfaite, pure et surtout sans péché.

  En regardant attentivement, on aperçoit un groupe de 10 personnages : au centre Jésus, flanqué de deux apôtres en retrait. Jésus se détache des apôtres indélicats, il se penche et semble bénir les 7 autres personnes : à gauche trois garçons dont l’un est agenouillé ;  le plus grand à gauche est-il l’aîné, ou peut-être le papa ?. A droite, quatre personnages, des fillettes dont l’une dans les bras d’une jeune fille, ou de sa maman.

C’est sans doute pour ces raisons_  la statue de Marie  et Jésus bénissant les enfants- que le « blason de la Congrégation » comporte une couronne extérieure reproduisant un chapelet et la citation latine de l’Evangile : «  Sinite parvulos venire ad me » ( « Laissez les enfants venir jusqu’à moi ») !

L’Archange Gabriel  : dévotion du 18° siècle à laquelle JM de la Mennais était attachéL’Ange vit dans une double présence : présence de Dieu dont il contemple la face, présence avec les enfants de Dieu qu’il accompagne, comme Raphaël accompagne le jeune Tobie. Le Père de la Mennais aimait expliquer aux frères qu’ils étaient en quelque sorte l’ange gardien des enfants qui leur sont confiés.


Le mobilier du choeur

Dans une église, le chœur est l’espace sacré où la cérémonie se déroule. Peuvent y monter et y prendre place : le prêtre et ses assistants, les servants d’autels, et quelques autres personnes : lecteur, animateur.

Le chœur moderne a été réalisé, en 2010,  pour le 150° anniversaire de la mort de J.M. de la Mennais, par Pierre Le Cacheux, sur les conseils de Roger Blot, prêtre de Rennes et de Hervé Chouinard, architecte en chef des monuments historiques : 

Nouvel autel  symbolisant la fraternité universelle, la joie et les drames des hommes.

La table est une marqueterie en bois de sycomore ( arbre méditerranéen au bois clair… sur lequel Zachée s’est hissé pour voir Jésus à Jéricho ( Luc 19) . tout le monde peut être accueilli par Jésus

Les panneaux, par leur couleur dorée, mettent en valeur la joie et l’espérance ;

. sur les trois panneaux visibles, sont évoquées les épreuves et les douleurs des souffrants - l’auteur qui réalisait son œuvre en janvier 2010 pense au drame vécu en Haïti -  repérer les veinules bleues qui griffent et fracturent le fond doré… ainsi que les silhouettes esquissées courbées, agenouillées, affaissées ou debout dans un geste de secours et de réconfort. Nous pensons aux nombreuses victimes, dont nos deux frères Joseph Bergot et Dominique Baron. 

L’ambon ,  La table de la Parole - est  en chêne ; 

sa forme est celle d’un livre ouvert, en attente de la page à proclamer… présence immobile, solide, silencieuse, invitation à écouter la Parole de Dieu.

Dans l’antiquité romaine, cette tribune était surélevée : y prenait place seulement le personnage le plus important :  préfet, empereur, général … Il pouvait voir et être vu, parler et  être entendu sans micro… Quelle est la personne la plus importante qui prend place à l’ambon dans les églises catholiques ? réponse  La Parole de Dieu, la Bible.

Noter dans les cérémonies les  4 moments :  lecture de la Bible, chant du psaume ( une prière tirée de la Bible), proclamation de l’Evangile par le prêtre ou le diacre , explication – homélie- par le célébrant. 

 Le Tabernacle est au centre, dans la ligne ‘ autel + statue de la Vierge’

Autrefois les Hébreux avaient un meuble qu’ils transportaient toujours avec eux et qui contenait  les Tables de La Loi de Moïse. Il était placé dans le Temple de Jérusalem dans le Saint des Saints. Dans nos églises catholiques, le Tabernacle contient des hosties consacrées que l’on peut vénérer et qui évoque la Cène, le dernier repas de Jésus. Ce tabernacle, et la présence de Jésus, est signalé par une lampe rouge. 

.. Autour du tabernacle, la structure en verre évoque  les éléments de la création (la terre, l’eau, le feu et  l’air) : tout le cosmos est convoqué  à la grande louange. 

La croix s’impose par sa taille, mais aussi par sa présence apaisée : pas de visage du Christ torturé, mais un espace de lumière bleutée qui témoigne par sa transparence même que la mort a été traversée.