les Musées

L'espace muséographique La Mennais présentent aux visiteurs quelques trésors de la congrégation au travers d'un musée dédié à Jean-Marie de La Mennais et d'un musée des sciences naturelles. Le premier retrace la vie du personnage et présente ses oeuvres, ses effets personnels, et notamment sa précieuse bibliothèque ! Découvrez aussi la présence actualisée de la Congrégation dans le monde de l'éducation. Terminez la visite par la Chapelle rénovée qui abrite le tombeau de Jean-Marie de La Mennais.

Le musée des sciences naturelles entraîne le visiteur dans une enrichissante leçon de choses sous forme d’un voyage dans le temps et autour du monde ; collections d’insectes, nids d’oiseaux, roches, fossiles, outils préhistoriques, etc…

Juillet et août : ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h (sauf les dimanches matins et lundis matins)

Du 1er avril au 30 septembre : ouvert le week-end de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30

Du 1er octobre au 31 mars : ouvert le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h30

Possibilité d'ouverture exceptionnelle pour les groupes ou individuels sur réservation. 

les collections du musée scientifique

Ne faites pas les étonnés ! Oui, il y a aussi un musée des sciences naturelles chez les frères. Un vrai trésor confectionné au fil des décennies à partir des dons et legs. On y trouve de tout : des pierres précieuses, des squelettes, des fossiles et même une collection de nids d’oiseaux. Tout y est le nom des oiseaux, un œuf pour modèle et un petit mot précisant que les nids ont été enlevés après le départ des oisillons…