Don Pino Puglisi

Don Pino Puglisi

est un homme juste parce que…


Un homme d'église qui, avec le courage de la foi, a donné aux jeunes l'espoir et un avenir en dehors du credo mafieux illégal. Béatifié par le pape François le 25 mai 2013


Pino Puglisi naît le 15 septembre 1937 à Palerme dans le quartier de Brancaccio. À l’âge de 16 ans il entre dans un séminaire et en 1960 il devient prêtre.

En 1963, Pino Puglisi devient aumônier de l’orphelinat de Palerme où ils s’occupent de jeunes garçons.

Pino Puglisi a été nommé curé de Godrano, entre 1970 et 1978 ; grâce à sa grande œuvre de médiation, il parvient à ramener la paix parmi la population, et à mettre fin aux nombreuses guerres mafieuses pour le contrôle du territoire.

De 1978 à 1990, Pino Puglisi retourne à Palerme et exerce de nombreuses fonctions à la curie palermitaine; en effet, il est nommé pro-recteur du petit séminaire et ensuite directeur du Centre diocésain des vocations. Pendant ces mêmes années, le Père Puglisi se consacre à la didactique auprès de différents Instituts scolaires de Palerme, en enseignant d'abord les mathématiques et ensuite la religion.

Père Puglisi retourne dans le quartier de Brancaccio - le commandement des frères Graviano dirigés par le boss Bagarella - où il est né et grandi, et il devient en 1990 curé de l’église de San Gaetano ; il est appelé "U parrinu chi cavusi" - le prêtre en pantalon, pour son habitude à ne pas porter sa soutane dans les rues du quartier. Avec beaucoup de détermination, il promeut de nombreuses initiatives pour les enfants du quartier en leur fournissant des lieux où étudier et jouer.

C'est de cette façon que le Centre Notre-Père a naissance, un lieu où on accueille les jeunes pour les retirer de la rue et les léguer à la criminalité. En essayant de transmettre les valeurs de fraternité, Puglisi essaye de détourner les garçons de la mafia pour leur empêcher de participer au trafic de drogue et il s’engage non seulement comme curé mais aussi comme citoyen en encourageant la création d’un centre de santé, l'aménagement des égouts et la construction d’une école.

Père Pino Puglisi sera un grand innovateur de son église, dans un parcours visant à l’ouverture et à la liberté. Pour la première fois, il décide de ne pas accepter les donations des particuliers pour les fêtes patronales (argent provenant des clans mafieux). Il organise plutôt des rencontres pour discuter du rapport entre l’Église et la mafia, il refuse comme parrains de baptême des hommes liés aux Clans de mafia, il ouvre l'église aux non baptisés et il commence à dire la messe en plein air. Au cours de ses homélies, il ne renonce pas à dénoncer la mafia, sans toutefois oublier le pardon, car la mafia en tant que structure doit toujours être condamnée mais les mafieux en tant que personnes à pardonner.

La mafia ne pardonne pas Père Puglisi et le jour de son anniversaire le 15 septembre 1993 don Pino est tué devant sa porte d’entrée. "Je m’y attendais " sont les mots prononcés à ses assassins avant le coup mortel de la nuque.

Les commanditaires et les exécutants du meurtre ont été condamnés à perpétuité. Le Père Puglisi a reçu la Médaille d’Or à la Valeur Civile et à lui sont dédiées beaucoup de rues, places et écoles de toute la Sicile.

Don Pino Puglisi a été béatifié par décret accordé par le Pape Benoît XVI le 28 juin 2012 pour le martyre "in odium fidei"; la cérémonie a eu lieu au Forum italien à Palerme le 25 mai 2013.

Son corps a été enterré dans la cathédrale de Palerme et la fête du Bienheureux Puglisi a lieu le 21 octobre de chaque année, jour de son baptême. Le Père Pino Puglisi est le premier martyr de l’Église catholique à avoir été tué par la mafia.

Telles sont les paroles du Pape François à l’occasion de la cérémonie de béatification du 25 mai 2013 :« Père Puglisi a été un prêtre exemplaire, consacré spécialement à la pastorale des jeunes. En éduquant les enfants selon l’Evangile vécu il les soustrait à la pègre et ainsi celle-ci a cherché à le vaincre en le tuant. Mais en réalité, c’est lui qui a vaincu avec le Christ ressuscité.»

Classe 4A M.A.T. Polo Statale I.S.S. "P. Mattarella" Castellammare del Golfo TP

Traduzione a cura della classe 4H Turismo Polo Statale I.S.S. "P. Mattarella" Castellammare del Golfo TP

Italia