Les plantes colorantes

L'extraction de la couleur est un savoir ancien et universel

Pour obtenir du bleu, nous plantons le pastel des teinturiers (traditionnel en Europe) et la persicaire tinctoriale, une forme japonaise d’indigo, pour monter les cuves d’indigo et pour extraire un pigment bleu.


Le rouge vient de la racine de garance. Nous l’avons plantée en 2019 et ferons nos premières récoltes en 2021. En effet, cette racine doit avoir un certain diamètre avant d’être récoltée, généralement entre 3 et 7 ans !


Le jaune se retrouve dans une majorité de plantes. Le plus solide vient de la Gaude, une belle plante bisannuelle. Elle est accompagnée par beaucoup d’autres essences qui donnent plusieurs nuances de jaune, au gré des saisons : les jonquilles, le millepertuis, la camomille des teinturiers, le calendula, les cosmos sulfureux, la tanaisie, le solidago et même les pissenlits.


L’orange vient des coréopsis, fleurs délicates, d’origine mexicaine qui poussent très bien chez nous. On utilise également les pelures d’oignons pour des fauves flamboyants.


Le vert est difficile à obtenir en teinture végétale, malgré sa prédominance dans la nature. Nous avons le millepertuis qui par quelques astuces nous donne un beau vert, ou alors des jaunes modifiés grâce au fer. On peut également obtenir du vert par un premier bain de jaune puis un bain d’indigo…


Le rose nous vient des roses trémières pourpres, de l’hibiscus, des sureaux et des prunelles, et le carthame. Mais le rose le plus solide est l’exception animale des teintures naturelles et se crée avec des cochenilles, parasites de cactus et qui nous viennent des îles Canaries… Celui-là, nous l’achetons ! Les écorces de fruitiers – pommier, poiriers, cerisiers, etc. donnent également des roses très doux… que nous récoltons lors de la taille.


Pour le brun, on utilise traditionnellement le brou de noix, cueilli à la St-Jean. Le gris s’obtient facilement avec les fruits hivernaux du lierre. Et il y toute sortes de recettes pour obtenir du noir !


A toutes ces plantes du jardin s'ajoutent les récoltes sauvages dans la nature environnante.