Les enseignements de spécialités

Les spécialités au Lycée Jean-Moulin

Les spécialités, options et filières par les élèves du lycée

Vous trouverez sur cette chaîne les témoignages d’élèves engagés et désireux de partager leur point de vue sur leurs choix de spécialités et combinaisons mais aussi les options et les filières technologiques.

POURQUOI CHOISIR LA SPÉCIALITÉ NSI ?

À qui s’adresse-t-elle ?

La transformation numérique impacte tous les domaines de la société. Elle oblige tous les citoyens à être en capacité d'évoluer avec aisance dans un monde dominé par les usages numériques.

Mais, au delà, cela engendre un besoin immense de personnes ayant les compétences nécessaires pour mettre en place ces transformations numériques.

Choisir NSI, c'est choisir une orientation avec une compétence numérique forte que ce soit pour l'appliquer dans un autre domaine (cinéma, histoire, services à la personne, etc.) ou pour intégrer les entreprises et les organisations qui développeront l'informatique de demain.

Choisir NSI, c'est choisir une spécialité avec des méthodes pédagogiques innovantes basées sur une logique collaborative entre élèves comme la programmation, la réalisation de projets en équipes.

Faut-il être fort en Maths ?

La part des mathématiques en informatique se trouve essentiellement dans la mise au point d'algorithmes, c'est à dire de méthodes permettant de résoudre un problème.

Il ne s'agit pas de problèmes de mathématiques, mais de problèmes en général.

Voici un exemple typique:

Le problème : Permuter deux voitures sur un parking de trois places numérotées P1, P2 et P3, sans gêner la circulation. La voiture A est sur l’emplacement P2, la voiture B est sur l’emplacement P3.

Comme on s'adresse à une machine, il faudra préciser :

  • Si le chauffeur a son permis de conduire.

  • Si le chauffeur possède les clés des voitures.

  • Si la place libre l'est toujours au moment du déplacement.

  • etc.

Il faut sans doute ne pas être allergique à la logique.

NSI s’adresse autant aux filles qu’aux garçons.

Il faut savoir que le premier programme écrit pour une machine fut fait par Ada Lovelace. Et l'excellent film « Les figures de l’ombre » nous rappelle que c'est grâce à des femmes que les Américains ont pu envoyer des hommes dans l'espace.

Pendant 30 ans, jusqu'au milieu des années 1980, les filles ont été majoritaires en informatique. Elles doivent le redevenir.

Aujourd'hui, l'informatique sauve des vies et améliore en permanence notre quotidien que ce soit en médecine, dans les transports ou dans les services à la personne. L'informatique est une informatique d'équipe où l'humain est au cœur de tout projet.

Pour être encore plus performante, une équipe se doit être mixte.

C’est pourquoi la spécialité NSI s’adresse à tous les élèves.

Avec quelle spécialité est-il pertinent de prendre NSI ?

Il faut distinguer deux cas:

  • Celles et ceux qui n'ont pas de projets professionnel précis ou qui souhaitent acquérir une compétence forte en informatique sans en faire le centre de leur projet professionnel.

Il faut souligner que la maîtrise à haut niveau de l'outil informatique est une plus-value importante dans tous les domaines de connaissances ou de compétences.

Pour ces raisons la spécialité NSI est parfaitement complémentaire à toute spécialité que ce soit en sciences ou en lettre et sciences sociales

À titre d'exemple, on peut citer le projet Vega en égyptologie dont le but est de produire un outil informatique pour les traductions des hiéroglyphes. Les performances de l'outil sont telles qu'il permet de faire en quelques jours ce qui, auparavant prenait plusieurs mois.

  • Celles et ceux qui veulent poursuivre en approfondissant l'informatique, la spécialité NSI est évidemment incontournable.

Un minimum de compétences en mathématiques est nécessaire. Il est donc recommandé de prendre la spécialité mathématiques en première. Et la spécialité mathématiques ou l'option mathématiques complémentaires en terminale.

Quelles Études après la spécialité NSI ?

Pour celles et ceux qui ont fait de NSI leur choix principal en terminale, les débouchés naturels sont, dans le désordre:

  • Les classes préparatoires (CPGE) dont la nouvelle section MPI

  • Les premiers cycles universitaires en informatique

  • Les écoles d'ingénieurs post Bac (concours INSA et concours Poly Tech par exemple)

  • Les BUT d'informatiques (11 département sur 24 pour lesquels la spécialité NSI est jugée très adaptée)

À quels métiers prépare la spécialité NSI ?

Sans surprise, cette spécialité permet de s'orienter vers l'industrie du numérique et des métiers d'avenir qui changent le monde dans tous les domaines: la médecine, la banque, le marketing, la sécurité des données, les transports, etc.

Les possibilités de poursuites d'études sont vastes et le marché de l'emploi dans cette branche est en pleine expansion.

Le secteur du numérique emploie plus de 500 000 salariés, crée plus de 20% des emplois nets en France et est en pénurie de talents.

La spécialité SES

Spécialité SES.pdf

La spécialité HG, géopolitique et SP

Présentation spécialité HG, géopolitique et SP.pdf

La spécialité Mathématiques

Orientation au lycée en spécialité mathématiques.pdf

Présentation du Bac STMG

présentation BAC STMG.pdf

La série STL

La spécialité Espagnol

La spécialité Anglais LLCE & AMC

La spécialité Physique - Chimie

spécialité Physique-Chimie.pdf

La spécialité Humanités - Littérature - Philosophie

présentation Humanités-Littérature-Philosophie.pdf

Faire du théâtre au lycée Jean-Moulin

Faire du théâtre au lycée Jean Moulin.pdf

Présentation de l'option DGEMC

fiche présentation DGEMC.pdf

La spécialité SVT

présentation de l'enseignement de spé SVT.pdf
photos activités Spécialité SVT.pdf

Présentation de l'option latin

présentation latin.pdf

Les Programmes

Pour la voie Générale

Après la classe de seconde, il faudra choisir 3 spécialités parmi celles-ci:

Pour la voie technologique

SÉRIE STMG

SÉRIE STL