Le lycée d’enseignement général et technologique Jean Moulin s’engage dans la lutte contre le harcèlement à l’école à travers le programme pHARe ou programme de lutte contre le harcèlement à l’école. Ce programme est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement.
Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023.
Qu'est-ce que le programme Phare ?
Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 5 piliers.
1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ;
2. Former une communauté protectrice autour des élèves ;
3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
4. Associer les parents et les partenaires de l’école au déploiement du programme ;
5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
La politique de prévention s’est ainsi structurée autour du programme de lutte contre le harcèlement Phare, qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 150 responsables académiques et départementaux dédiées à 100 % au pilotage de la lutte contre le harcèlement. Accompagnés de leur équipe, ils traitent les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement, via numéro académique et grâce à la plateforme du 3018.
L’une des conditions de réussite du programme Phare est qu’il soit connu de tous : c’est pourquoi la communication du numéro d’urgence qu'est le 3018 sera systématisée à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques.
Le vendredi 13 juin 2025, une cérémonie organisée par l’Académie de Nice a permis de remettre à chaque lauréat du Concours Non au harcèlement un diplôme ainsi qu’un prix de 200 euros.
Cette année, le lycée Jean Moulin a été distingué par un prix spécial "Prévention du harcèlement sexiste et sexuel" pour une vidéo percutante réalisée dans le cadre de ce concours national.
La vidéo primée est le fruit du travail de cinq élèves :
Selma KEFI, Waël KEFI, Ornella CAYER, Diane SCHMIDT et Margaux DJENDI, sous l’encadrement de Mme ANDRES.
👉 Découvrez leur réalisation en cliquant ici !
Félicitations à nos élèves pour leur engagement et leur créativité dans la lutte contre le harcèlement !