Le C A règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.
Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'aide au travail personnel. Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.
Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé :
Il exerce les missions concernant l'éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l'aide aux parents en difficulté et l'éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.
Dans chaque classe sont élus deux délégués des élèves. Leur réunion forme l'assemblée générale des délégués et est présidée par le chef d'établissement.
- Les délégués de classe
Ils représentent les élèves de leur classe. Ils sont les médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative: personnels de direction, personnels enseignants et non-enseignants et parents d'élèves. Deux délégués de chaque classe participent aux conseils de classe.
- Les représentants du Conseil d'Administration
- Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
- La Maison des Lycéens (MDL)
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré. Suite à leur élection, Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.