L'INTERNAT
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
L’internat du lycée Jean Moulin met l’accent sur la motivation ainsi que sur le projet de l’élève. La composition de l’internat reflète la volonté de prendre en compte la diversité des élèves affectés au lycée et leur envie de réussir.
Les objectifs sont donc multiples :
Faire en sorte que l’éloignement géographique ne soit plus une difficulté pour certains élèves ; car la majorité de nos internes sont issus des territoires ruraux.
Rechercher les meilleures conditions de réussite, bénéficier d’un accompagnement complet valorisant une bonne hygiène de vie.
Construire son projet professionnel et être exigeant.
LE PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DE L'INTERNAT
Ce projet repose sur 4 objectifs en référence aux 4 parcours de l’élève.
Ces objectifs sont en lien avec le projet d’établissement 2024 - 2027.
L'ACCUEIL ET LA COMMUNICATION
LA CITOYENNETÉ, LA RESPONSABILITÉ ET LA SANTÉ
(Parcours citoyen et de santé)
LE SUIVI DE LA SCOLARITÉ ET LA CONSTRUCTION D'UN PROJET D'ORIENTATION SCOLAIRE PROFESSIONNEL COHÉRENT
(Parcours avenir)
L'OUVERTURE INTERNATIONALE, ARTISTIQUE ET CULTURELLE, TECHNOLOGIQUE, SCIENTIFIQUE ET SPORTIVE
(Parcours d'éducation artistique et culturelle)
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
Deux étages, une capacité d’accueil de 100 élèves allant de la seconde aux étudiants de BTS avec une priorité donnée aux élèves du secondaire. Quatre élèves par espaces composés de 2 chambres (chaque chambre pouvant accueillir deux élèves) équipées de sanitaires. Chaque étage est muni de deux chambres et sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Un troisième étage composé de plusieurs espaces spécialisés (informatique, étude, bien-être, salle audiovisuelle...).
L'internat au Lycée Jean Moulin c'est :
Deux salles informatiques disponibles à chaque étage, câblage dans toutes les chambres et bornes WIFI.
Les chambres de l’internat sont ouvertes pour les élèves le mercredi après-midi en plus des activités proposées.
Un espace détente équipé d’une TV, un foyer avec babyfoot, table de ping-pong et équipements sportifs (sac de frappe, gants de boxe, barre de traction..).
Différentes salles équipées de postes informatiques sont disponibles pour l’étude encadrée, ainsi qu’un centre de documentation et d’information.
Le hall des internes, un espace privilégié en journée.
Un service de restauration à l’écoute des envies des élèves.
LES ORGANISATIONS SPÉCIFIQUES DE L'INTERNAT
Ouverture des chambres le mercredi après-midi avec étude en chambre de 17h50 à 19h10.
Activités mises en place par des Assistants d’Education possédant des portefeuilles de compétences spécifiques (compétences disciplinaires, d’animation…).
Créneaux de l’Association Sportive du lycée mis en place le lundi soir.
Autorisation de sortie pour les activités sportives et culturelles des élèves avec plateau repas à leur retour.
Soutien pédagogique de professeurs volontaires, mise en place de renforcement disciplinaire sur le créneau des études obligatoires.
Accès le lundi soir à la section Aéronautique et le mercredi à la préparation Sciences Politiques, aux cordées de la réussite et participation aux Entretiens de l’Excellence.
Accès des élèves externes à l’étude des internes sur demande écrite des parents, de façon ponctuelle et limitée dans le temps pour prévenir le décrochage.
Possibilité d’interventions ponctuelles de clubs ou d’associations agréées pour fédérer les élèves à la vie du lycée. Le jeudi soir, intervention de la Ludothèque de Draguignan.
OBJECTIFS ÉDUCATIFS ET PÉDAGOGIQUES
Se sortir d’un isolement géographique ou d’un contexte personnel, familial et/ou social difficile.
Des activités hors-classe : des personnels de vie scolaire animent différents ateliers (danse, travaux manuels…), soirées à thème afin de renforcer l’appartenance à la vie du lycée.
Offrir un cadre et un accompagnement adapté à chaque élève.
Rechercher les meilleures conditions de réussite.
Pour chaque élève : se donner les moyens de réaliser son projet, le choix de sa formation.
Mise à disposition de jeux de société, d’équipements sportifs, d’une table de ping-pong, d’un babyfoot, set de badminton…
Soirées et après-midi éducatives : sorties au musée, au théâtre, au cinéma, vernissages…
Collation pour les élèves internes, du lundi au jeudi de 17h30 à 17h45 à la cafétéria.
LES AXES
AXE 1
Maintenir un climat scolaire apaisé par l’exercice d’une justice scolaire cohérente, comprise et acceptée de tous et par le développement de la participation citoyenne et écologique du lycée.
DES ÉLÈVES INTERNES FORCE DE PROPOSITION POUR AMÉLIORER LEUR LIEU DE VIE
Dynamique de projets et force d’animation des internes : soirée d’intégration initiée par les élèves élus délégués de l’internat. Soirée Halloween avec la collaboration d’un professeur pour le maquillage, organisation de repas à thème.
Le mercredi après-midi, ouverture de l’internat avec activités manuelles (préparation de soirées à thème), participation aux activités de la micro-entreprise. Activités extérieures en collaboration avec les éco-délégués et éco-ambassadeurs, avec la mise en place d’une résidence nature dans un lycée très engagé dans une Démarche de Développement Durable (Lycée labellisé E3D depuis 2021) avec pour objectif de créer « le jardin des internes ».
La mise en œuvre d’activités personnelles : chaque élève doit trouver l’occasion de développer sa personnalité et ses goûts propres, individuellement ou en ayant accès à des activités choisies, dans le cadre des possibilités offertes par l’internat.
Ces activités collectives et personnelles favorisent chez les élèves l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle et l‘autonomie, nécessaires à la réussite scolaire, ainsi que des moments de pause indispensables à leur équilibre.
Projet de mise en place d’interventions de professionnels pour renforcer le bien-être au lycée (Escape Game lutte contre le harcèlement scolaire déjà réalisé en collaboration avec les médiateurs éducatifs du Var, mise en place du dispositif pHARe, présence d’ambassadeurs, cafés « psycho »).
AXE 2
Conduire les élèves vers une scolarité réussie au lycée et les préparer à poursuivre leurs parcours post-baccalauréat.
DE L'ACCUEIL À L'INTÉGRATION
Un cadre de réussite scolaire et personnelle de la seconde au BTS (qualité d’accueil, réunion d’intégration…). Multiples espaces de travail en accès libre équipés en postes informatiques à proximité. Organisation et adaptation des études, aides et programmes spécifiques. Création de tutorat entre élèves.
UN ENCADREMENT RENFORCÉ
Suivi des CPE, équipe d’AED capables de proposer des animations sportives et ludiques variées (basket, renforcement musculaire, badminton, boxe éducative, jeux de société…). Heures d’études encadrées par des Assistants d’Education.
UN SUIVI INDIVIDUEL PERSONNALISÉ
Entretiens d’intégration et de suivi. Utilisation du logiciel Pronote et Atrium du lycée : recueil, diffusion et gestion partagée de l’information sur le suivi de l’élève. Travail en réseau, coéducation élève/famille/lycée.
Une infirmière pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques ou atteints dans leur santé, une écoute psychologique indispensable (présente trois fois par semaine à 21h).
Un accompagnement (entretiens réguliers avec la PsyEN) dans le cadre de la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnel (Parcours Avenir).
Participation aux Entretiens de l’Excellence.
Mesure de l’impact éducatif et pédagogique de notre projet de réussite scolaire sur les élèves internes par le biais d’indicateurs : taux d’orientation vers les voies générale et technologique, taux de réussite aux examens du BAC au BTS, suivi de la construction du projet d’orientation (voeux ambitieux sur Parcoursup).
DES PROFESSEURS ENGAGÉS DANS LE PROJET
Des heures de soutien animées par des professeurs volontaires.
AXE 3
Favoriser l’équité territoriale, une volonté de justice sociale en développant l’ouverture internationale, le parcours artistique et culturel, les projets scientifiques, technologiques et sportifs.
LE PARCOURS CULTUREL COMME ATOUT D'INTÉGRATION, D'OUVERTURE, DE PERSÉVÉRANCE ET DE RÉUSSITE SCOLAIRE.
Objectifs :
Se regrouper, partager son vécu culturel, s’ouvrir sur les autres et l’extérieur : organisation de sorties culturelles et pédagogiques, d’une soirée des talents, intervention de la ludothèque et concours d’éloquence.
Rencontrer une œuvre, un artiste : partenariat avec la Médiathèque pour proposer des expositions d’œuvres au sein de l’internat, sortie au cinéma.
Proposer de maintenir leur forme à l’internat : accès à la salle spécifique (musculation, yoga, relaxation…).
Ouvrir la curiosité culturelle : inciter nos élèves à s’inscrire au Club BD, d’écriture, cinéma...
Faciliter la pratique artistique, susciter des vocations, oser une expérience, une création : des partenariats avec les structures culturelles de la ville de Draguignan et les communes de la Dracénie Provence Verdon (Théâtre en Dracénie, Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts et Traditions Populaires).
Une résidence internationale : encourager nos élèves à participer à une mobilité individuelle. Inciter nos élèves à s’inscrire aux clubs Bénin et Simul’ONU. Diversité des langues, projet ERASMUS (accréditation en cours), labellisation Euroscol (accréditation en cours), Charte pour les étudiants, ESABAC…
Une résidence scientifique dans un lycée souhaitant développer la culture scientifique : participation à des concours comme les Olympiades Académiques ou le Concours Général. La possibilité de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), de suivre des cours de préparation à la poursuite d’étude en classe préparatoire, de s’inscrire au Club Astronomie. Des cordées de la réussite : « réussir avec les sciences » établie avec l’Université de Nice et le Lycée Dumont d’Urville : « oser la prépa : promouvoir l’accès aux filières d’excellence en classes préparatoires scientifique ».
Des projets sportifs et culturels : assouplir les horaires de l’internat pour permettre à nos élèves de pratiquer une activité sportive et/ou culturelle (Associations Sportive, Clubs…). Leur offrir l’accès à nos installations sportives (terrain de basket, handball, tennis de table, badminton…).