Ingrédients
100g de sirop de grenadine
100g d'eau
5g d'agar d'agar
De l'huile bien froide
Ustensiles
Une casserole
Un récipient
Une passoire (ou chinois)
Une seringue
Mettre le sirop de grenadine, l'eau et l'agar agar dans une casserole
Touiller le tout et porter à ébullition
Tirer sur le mélange avec la seringue
Verser goutte à goutte le mélange de grenadine dans l'huile très froide
Passer les billes à la passoire et plonger les dans l'eau
Repasser les à la passoire pour terminer
Explication Chimique
Elle consiste en une gélification contrôlée de la partie extérieure d’un liquide. Le but est d’obtenir une coque gélifiée et un intérieur liquide. Il en existe trois types : la sphérification basique, inverse et inverse congelée. Ici on traitera la sphérification basique.
En 2003, Ferran Adrià a mis au point cette technique qui consiste en une sorte de gélification contrôlée de la surface de la bille. Ainsi, on obtient une surface solide et à l' intérieur un liquide avec le goût de votre choix. De plus, il existe trois types de sphérification : la sphérification basique, celle que l’on traitera dans cette vidéo, c’est le même type de gélification que pour notre précédente recette les pâtes au chocolat, la sphérification inverse et enfin la sphérification inverse congelée. Nous avons mis les goutte de grenadine dans de l’huile pour qu’elle ne se dilue pas et pour les faire refroidir
Ici nous allons vous expliquer pourquoi les billes de grenadines prennent une forme sphérique. Donc déjà on peut se douter que les billes vont prendre une forme sphérique suite à cette expérience car c’est de là que vient le nom. Cependant là n'est pas la réponse. Donc reprenons tout d’abord la sphère est la forme a plus énergétique c’est à dire la moins gourmande en énergie. On peut aussi dire que le champ gravitationnel attire vers l'intérieur est produit donc une poussé de tous les côtés vers l'intérieur. Vous pouvez voir le schéma du champ gravitationnel ci dessous.