Ici vous retrouverez notre tuto pour construire et modéliser de A à Z notre Skee-Ball. Vous allez nous suivre dans notre aventure, et pouvoir à votre tour créer votre propre Skee-Ball.
Dans un premier temps, nous allons commencer par les bases, qu'est-ce qu'un Skee-Ball.
J'en déduis que si vous êtes là, vous savez déjà ce que sait, mais pour les 2 ou 3 curieux ce n'est ni plus ni moins qu'un bowling d'intérieur. Toujours pas clair ? C'est une piste d'environ 3 m de long avec différentes cibles et le but est de mettre la balle dans des trous de la cible qui rapportent un certain nombre de points.
Cette année nous concevons de A à Z un skee-Ball sous forme de projet maker. Donc si vous voulez en concevoir un vous êtes au bon endroit.
Avant de commencer, voici tout le matériel que nous avons utilisé pour ce projet :
Un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), nous avons utilisé Onshape mais vous pouvez aussi très bien le faire sur Fusion 360, Autocad, SolidWorks, Sketchup...
Ici la modélisation 3D est primordiale pour la construction et l'assemblage.
Des planches de bois, pour la construction nous avons décidé d'utiliser comme matériaux le bois, car il est facile à travailler. Nous avons principalement utilisé de l'aggloméré marine et du MDF avec une finition.
a) Voici les dimensions des panneaux :
2800 x 1330 mm
2800 x 1330 mm
1800 x 690 mm
860 x 850 mm
850 x 600 mm
850 x 600 mm
b) Dimensions tasseau de bois :
Vis et équerre :
Vis Torx 4x40 mm
Équerre en acier d'assemblage 40x40x20 mm
Et bien évidemment des outils, (scie sur table, scie sauteuse, visseuse, embouts, équerre...)
Ensuite, il faut réaliser un schéma pour savoir comment sera votre projet et pour connaître les dimensions.
Grâce au schéma, vous pouvez effectuer la modélisation 3D (n'oubliez pas d'ajuster les dimensions du bois selon vos plans). Vous avez ouvert votre logiciel de CAO préféré, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous conseillons de modéliser pièce par pièce, puis de procéder à l'assemblage.
Vous trouverez ici le lien vers notre modélisation (en lecture seule).
Voici certaines de nos pièces modélisées en 3D
Devant du Skee-ball
Cible du Skee-ball
Récupérateur de balle du Skee-ball
Et voici l'assemblage du Skee-ball
Lorsqu'on réalise une modélisation, il est essentiel de créer plusieurs versions, car certaines peuvent ne pas fonctionner correctement. Parfois, on peut également proposer des versions de composants plus optimisées. Ainsi, il est préférable de refaire un assemblage plutôt que de supprimer l'ancienne version. Dans notre cas, nous avons produit trois versions.
Assemblage Skee-ball V1
Assemblage Skee-ball V2
Assemblage Skee-ball V3
Sur la modélisation V1, nous avons modifié les dimensions du Skee-ball, le rendant ainsi arrondi et plus complexe à découper et usiner.
Dans la modélisation V2, nous avons ajouté une cible, modifié la courbure des côtés du Skee-ball. Nous avons abandonné cette version car nous avons retiré les chanfreins, modifié la cible, et ajusté les rainures destinées à emboîter le plateau.
Dans la modélisation V3, nous avons modifié la cible, supprimé les chanfreins ainsi que les rainures. De plus, nous avons ajouté un récupérateur de balle, un tuyau pour permettre le retour de cette dernière au début du Skee-ball, et une rampe.
Nous avons reçu le devis, de l'entreprise BVF avec qui nous sommes en partenariat, nous l'avons donc communiqué au lycée afin de pouvoir avoir ces parties du Skee-ball
Nous avons imprimé à l'aide des imprimantes 3D du FabLab la maquette du Skee-Ball à l'échelle 1:10.
Ensuite, après avoir reçu les planches découpées, nous avons pu monter le Skee-ball à l'aide d'une visseuse et de tasseaux pré-percés.
C'est tout pour le moment😞
C'est tout pour le moment. Veuillez noter que notre projet est toujours en cours de développement, avec des mises à jour régulières de cette page. Nous prévoyons bientôt d'inclure toutes les dimensions de la modélisation 3D et de partager des photos, vous permettant ainsi de visualiser concrètement le résultat.