Cette année, un peu de changement, nous travaillons avec une enquête globale ainsi que des chemins ; les voici :
enquête retenue : Comment développer la culture maker au LP2I grâce à la conception et à la digitalisation ?
Chemin 1 : Comment la culture maker peut améliorer l'atmosphère du lycée grâce à la conception d’un jeu d’arcade ?
Chemin 2 : Comment faciliter l’accès externe à un projet Maker grâce à la digitalisation ?
Pour commencer, nous devons faire les plans. Pour cela, il faut se réunir, discuter de la forme, du "design" du Skee-Ball mais aussi se renseigner sur les normes, les contraintes technique que nous pourrions rencontrer ...
Après avoir décidé tout ça, nous allons faire des plans, puis modéliser le Skee-Ball en 3D pour se rendre compte réellement de ses proportions et convertir la modélisation en une meilleure version des plans. Il ne manquera plus qu'à les valider en faisant un prototype en carton ou une maquette imprimée en 3D.
Les plans
L'assemblage
Une fois nos plans validés, nous pouvons et devons passer à la construction en bois ! N'ayant pas le droit d'utiliser d'outils dangereux dans le cadre du lycée, nous allons solliciter comme l'an passé l'entreprise BVF.
Nous inclurons donc dans ces plans, des trous de pré assemblage pour qu'il ne reste plus qu'à assembler le tout.
L'électronique & la programmation
L'électronique ainsi que la programmation sont des parties importantes du projet. En effet, le comptage des points, l'affichage de ces derniers ou encore tout bêtement le lancement d'une partie passe par là.
Cette partie là concerne directement un chemin, donc nous allons donc commencer par établir, dans le cahier des charges, une liste des besoins. Ce qui nous permettra d'établir ensuite un tableau de commande afin de commencer le montage le plus rapidement possible. Concernant ce dernier, il est détaillé dans la partie blog du site.
La modélisation 3D
La modélisation fait partie intégrante de notre projet. Par exemple, les maillets, les porte-maillets et les palets du projet précédant ont été intégralement pensés et conçus à l'aide de Fusion 360 puis réalisée à l'imprimante 3D.
Nous allons faire entièrement le Skee-Ball en 3D avant de le construire, cela va nous permettre de trouver les contraintes et de résoudre les éventuels problèmes avant l'assemblage.