Les deux premières séances n'ont pas été consacrées à notre projet directement.
La séance 0 était la journée d'intégration, ainsi que les premières réflexions sur les projets ACF. Nous avons pu discuter de notre idée de projet avec les autres élèves. Mais nous avons aussi vu les différentes idées d'autres élèves dans différents domaines (Sciences, Sport, Art, Humanitaire, Littérature).
La séance 1 était la Foire Aux ACF. Tous les élèves porteurs de projets ont à cette séance, présenté leur projet d'ACF, et tous les élèves ont pu, dans la semaine qui a suivi, formuler différents vœux.
Quelques jours avant la séance, nous avons eu la réponse de nos vœux, et le projet a enfin pu démarrer !
Nous nous sommes concertés car nous étions un rassemblement de 3 ACF avec plus ou moins les mêmes idées, nous avons donc dû essayer de réfléchir à une problématique commune, ainsi que les chemins pour y parvenir. Cela nous a pris du temps mais finalement nous avons le plaisir de vous présenter le SKEE-BALL !!
Réparti en deux chemins qui sont les suivants :
chemin 1 : s'occupe modélisation des plans et construction
chemin 2 : application qui s'organise elle même en deux parties -> un jeu de skee-ball virtuel
-> un système de comptage de points relié au skee-ball
Nous avons tout d'abord rempli le dossier d'habilitation, c'était notre première séance tous ensemble, nous en avons profité pour commencer à préparé le comité de lecture...
Passage devant le comité de lecture, préparation et concentration.
Une fois le jury passé, nous avons commencé à réfléchir à des croquis pour notre skee-ball, voici un petit aperçu de notre présentation.
Carte mental de notre projet présentée aux jurys
Echéanciers de nos 2 chemins
gauche : Skee-Ball droite : Application
Maintenant que le comité de lecture est passé et que notre ACF est validée, nous nous sommes mis au travail.
Nous avons d’abord réfléchi à comment corriger nos erreurs émises durant le comité de lecture.
Le chemin 1 :
→ a réfléchi aux dimensions des différentes pièces du skee-ball afin de donner des mesures pour ceux qui modélisent en 3D.
Plan numérique de profil (dessiné)
Plan numérique de profil (modélisé)
Plan 3D du Skee-ball
→ Nous avons donc pu commencer la modélisation 3D, celle-ci s’est fait sur un logiciel de CAO : OnShape qui est un logiciel collaboratif, c’était le plus pratique pour notre utilisation
Modélisation skee-ball
Différentes parties en modélisation 3D
→ Nous avons fait des recherches pour l'inclinaison de la pente mais finalement nous avons décidé de ne pas se focaliser sur un angle précis mais prendre une planche assez grande pour avoir une inclinaison suffisante et résistante.
→ Nous avons recherché quel serait le budget utilisé pour le Skee-ball global sans aboutir à quelque chose de concret. Nous continuerons donc de faire des recherches sur le prix des matériaux jusqu’à obtenir un résultat exploitable, pour en faire l'achat les prochaines séances.
→ Nous avons fais la création du plan de la cible que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien OnShape
Plan de face de la cible
Plan arrière de la cible
chemin 2 :
→ Nous avons commencé à faire des recherches sur le développement de l’application
Voici un lien pour accéder à l’application.
Voici un lien vers la musique.
→ Nous avons fait des test de l’application et modification des erreurs de l’application
→ Nous avons créer une musique de fond pour l’application
application pour le son de l'application
Le chemin 1 : modification semi-finale de la modélisation 3D du skee-ball et rectification de l'assemblage ainsi que la modélisation 3D du récupérateur de balle coté usager (voir ci contre)
Nous avons aussi fait un croquis pour organiser le découpage des planches en fonction des dimensions de celles-ci que nous utiliserons :
Et certains de nos membres de l'ACF sont allés démonter la borne d'arcade provenant d'un ancien projet qui étais délaisser et qui avait quelques problèmes pour fonctionner afin de récupérer certaines pièces pour notre projet actuel (dont des planches de bois).
Et pour finir pour ce chemin, nous avons préparé un nouveau post Instagram pour la séance 6 afin qu’il soit posté prochainement.
Voici un exemple de nos posts :
ainsi qu'un lien vers notre page Instagram : @acf_makers
Et pour ce qui est du chemin 2 :
Nous avons refait le modèle du skee-ball pour l'application et avons rattrapé notre retard. Nous avons surtout trouver des textures pour le jeu vidéo ( skee-ball, fond…) les différentes textures trouvés et proposés sont disponibles dans les liens ou images suivant(e)s :
Mur noir
Mur blanc
Nous avons mis des texture provisoire sur le jeux vidéo comme on peut le voir sur l’image ci-contre.
Nous avons aussi utilisé la modélisation 3D du skee-ball que le chemin 1 a effectué pour faire une capture d’écran de la cible pour ensuite remplacer l’ancienne par une vraie cible de skee-ball. Une fois l’avoir inséré dans construct 3, nous avons changé les couleurs. Voici une image du travail effectué:
Lors du passage devant le jury mi-parcours, nous avons présenté notre avancement ainsi que notre raisonnement actuel. Nous avons eu l'occasion d'expliquer les éventuelles erreurs de parcours, les fausses pistes rencontrées ainsi que les décisions prises en conséquence. Nous avons également poursuivi notre progression sur les 2 chemins.
Nous avons réalisé le design des affiches pour présenter l'ACF lors de la Journée Portes Ouvertes. Lien vers l'affiche
Nous avons également poursuivi la conception du blog, en nous concentrant sur la partie de l'application et du Skee-ball.
De plus, nous avons entamé la programmation du capteur Lidar.
Enfin, nous avons finalisé le budget, en intégrant le devis de BVF ainsi que les dernières pièces manquantes.
Nous avons préparé un argumentaire pour notre demande de budget et nous avons également corrigé le site.
Nous avons réalisé les affiches finales que nous allons afficher a la JPO. Lien vers l'affiche
De plus, nous avons également configuré un Raspberry pi Zéro