L'éducation est à la base d’un monde civil et pacifique. Les écoles donnent l'opportunité aux jeunes de grandir responsablement et d’apprendre le plus possible.
J’ai toujours voulu connaître les différentes réalités scolaires autour du monde et grâce à cette page j’ai la possibilité de le faire.
Auriane est une jeune fille française qui a étudié dans notre lycée pendant des mois, elle a connu notre culture, nos habitudes, notre style de vie et certainement notre système scolaire. Nous avons eu la possibilité de la rencontrer et de parler avec elle de sa vie et sa relation avec l'école en France.
En France, l'école commence avec la maternelle et dure 3 années (exactement comme en Italie). Après avoir terminé l'école maternelle, les enfants fréquentent l'école primaire. Pendant les cinq années, les élèves à partir de six ans s’approchent du monde de la culture et de l'alphabétisation. C’est une période très importante car ils commencent à développer leurs pensées et ils mettent des bases pour leure carrière scolastique. Contrairement à l’Italie, en France le collège (qui dans notre pays est connu comme Scuola media) a une durée de 4 années et c’est le premier cycle des études du second degré.
Le lycée dure seulement 3 années et il est divisé en filières: la filière générale, première année commune et puis choix de spécialités; la filière technologique, il y en a 8 séries différentes; la filière professionnelle avec plus ou moins 100 spécialités qui peuvent être choisies.
Exemple d'emploi du temps scolaire au lycée
Mais comment fonctionne le système en général?
En ce qui concerne l’emploi du temps, en France, il est personnel et adapté aux matières choisies. Les cours peuvent aller de 8h à 18h mais il y a des heures de permanence (c'est-à-dire qu’on reste à l'école sans avoir cours). Les élèves français ont 15 minutes de récréation toutes les 2 heures et les lycéens ont à disposition presque 1 heure pour déjeuner. De plus, les français ont 10 semaines de vacances pendant l'année scolaire (2 semaines de repos toutes les 7 semaines d’école) et 2 mois de vacances d’été. En ce qui concerne l'évaluation, en France, le système de notation est sur 20 et ils font presque toutes les évaluations par écrit. Pendant les évaluations les professeurs sont plutôt intéressés à la réception des informations qu’ils donnent en cours, c’est pour cette raison que les élèves étudient sur des notes qu’ils prennent en classe car en France (contrairement à l’Italie) les livres servent seulement de support aux sujets traités.
Pour ce qui est du fonctionnement des cours, les français changent de classe à chaque heure. Les élèves n’ont pas un lieu destiné à chaque groupe-classe même si les établissement scolaires sont très grands et qu'ils ont peu de temps à disposition pour changer de classe. Ils ne se mettent pas debout quand un professeur entre, vu qu'ils l'attendent pour entrer.
Contrairement à l’Italie, en France il n’y a pas de réelle interaction entre les professeurs et les élèves, pas de bavardage pendant les cours. C’est un climat un peu plus froid qu’en Italie. C’est quelque chose strictement liée à la culture, en Italie un prof n’est pas vraiment seulement un prof mais il se crée un lien de confiance et complicité qui rend l'école moins éloignée des jeunes, et les adultes sont plus présents dans la vie de lycéens qui souvent est pleine de problèmes liées aux familles ou aux milieux dans lesquels ils vivent.
Est-ce qu’il y a des salles de classes dédiées à l'étude et aux loisirs?
En France, il est normal de fréquenter le CDI, Centre de documentation et d’information. L'école donne la possibilité d’avoir à disposition matériel didactique comme les livres et les outils informatiques pour faire des recherches.
En Italie on a des bibliothèques ou des médiathèques mais elles sont rarement utilisées par les élèves; dans notre école, par exemple, la bibliothèque est souvent fermée, par conséquent la plupart des élèves n’ont jamais étudié là-bas, quel dommage! Cela n'arrive pas dans le pays d’Auriane où tout le monde utilise ce que l'école lui offre.
Un autre local mis à disposition des élèves est la cantine. Dans le réfectoire, tout le monde peut manger en compagnie des copains. Il y a des horaires d’ouverture et ils ont la possibilité de choisir parmi différents plats mais il faut se rappeller que : ce n'est pas un restaurant! Contrairement aux années passées, aujourd'hui de plus en plus d'attention est prêtée aux intolérances et aux nouvelles manières éco-responsables de consommation alimentaire: végétarisme, véganisme… afin que tout le monde soit satisfait.
Bref, Auriane m’a beaucoup aidé en me parlant du système scolaire français. Désormais, j'ai les idées plus claires sur l'éducation en France et je peux affirmer qu'elle me plait beaucoup. On peut toujours améliorer et grandir, cela sera possible seulement en collaborant avec les autres, en connaissant d’autres réalités que la nôtre.