STEFANIA GERMENIA, "Tempo sospeso"



Stefania Germenia est professeure de lettres, archéologue et passionnée de littérature. Elle est originaire de Floridia (SR) et elle est également directrice d’événements dans le cadre du stimulant projet “Floridia in Biblioteca” réalisé par l’Association culturelle Focus dont elle est Présidente.

Tempo sospeso est sa première publication et se compose de trois récits et un recueil de poèmes. Ce sont des histoires apparemment indépendantes mais reliées entre elles de la maison des grands-parents, depuis toujours un lieu d’amour, d’estime et de croissance. Les protagonistes de la première histoire sont Totò et Giannina. L’homme, resté veuf, retrace sa vie à travers des souvenirs "instantanés", qui le lient à sa femme, toujours occupée à coudre les robes de carnaval pour ses petits-enfants et avec le café toujours prêt à n’importe quelle heure de la journée.

Cette boisson est le fil rouge de toutes les histoires, comme l’écrit Paola Gozzo dans l’introduction au livre : «Le café, son parfum, son arôme, traversent notre vie quotidienne, des gestes simples, apparemment sans signification, scandent le temps et la vie et nous lient, aujourd’hui comme hier, qu’il soit fait avec la moka ou avec la machine à café, qu’il soit pris seuls ou en compagnie, le café est certainement beaucoup plus qu’une simple boisson

La protagoniste des deux autres contes est Rosa, une femme qui représente toutes les femmes. Elle revit sa vie grâce, ici aussi, à des "flash". Elle a lutté pour ne pas subir la vie, souvent en étant critique envers elle-même et envers les autres mais, une fois devenue mère, elle change son regard sur le monde et connaît le véritable amour. À la fin du livre, nous trouvons un recueil de poèmes, souvent liés à l’amour, à la femme, à la vie et à nos racines. Tempo sospeso est comme un voyage à l’intérieur de nous-mêmes, à la découverte de nos racines pour prendre conscience de notre vie. J’aimerais partager avec vous un poème qui m’a particulièrement touché parce qu’il rappelle à notre attention un des fléaux de la société.

NOTTE DI LUNA

In questa notte di mare, di luna, di stelle

vorrei poterti abbracciare,

sento il vuoto sulla mia pelle.

Fuggo via da questa gabbia,

dico basta alle tue botte,

alle parole maledette

che sputi fuori mentre ridi

e strappi via i miei vestiti

insieme ai sogni traditi.

Cerco il mare che mi abbraccia

E cancella ogni traccia

Baciando la mia faccia.

Ogni onda è una carezza

E aspetto l’alba in riva al mare

mentre i lividi fanno male

e mi danno la certezza

che non posso più tornare,

resto qui, in riva al mare.

Stefania Germenia écrit par instinct, c’est une exigence intime, une façon de communiquer surtout avec elle-même. Elle arrive directement au cœur grâce à ses mots et à la merveilleuse harmonie et intelligence avec lesquelles elle les utilise. "Tempo sospeso" m’a impressionné et ému, c’est pourquoi je vous le recommande vivement. (Tempo sospeso, Carthago Edizioni, 2019)

Andrea Pappalardo