• Le mouvement zéro déchet ou zéro gaspillage est une démarche pour réduire notre impact sur l'environnement en diminuant la quantité de déchets que nous produisons et leurs impacts négatifs sur la planète.

Zéro, vraiment? Non, évidemment! Zéro est seulement un objectif idéal. C’est le but que nous visons.

L’objectif de ce mouvement n’est pas d’avoir des déchets recyclables ou biodégradables, c’est d'éviter d’avoir des déchets tout court dès que c’est possible.

Le but est d’avoir des choses durables, réutilisables, réparables et pas du jetables.

Avec le zéro déchet, on repense notre manière de consommer:

  • On réduit à la source les déchets.

  • On allonge la durée de vie des objets.

  • On traite au mieux les déchets produits.


Pour ce faire, on s’appuie sur la règle des 5R (popularisée par Béa Johnson):

  1. REFUSER:

Refuser ce dont n’a pas besoin, les objets à usage unique et non revalorisables

  1. RÉDUIRE:

N’acheter que les quantités nécessaires et éviter le gaspillage (suremballage, nourriture,...)

  1. RÉUTILISER:

Privilégier les objets réutilisables (qu’on peut laver, emprunter, acheter d’occasion, réparer,...)

  1. RECYCLER:

Recycler correctement les objets et matériaux

  1. RENDRE (à la terre):

Composter la matière organique.

L’histoire de ce mouvement commence par une femme qui s’appelle Béa Johnson.

Elle est née à Besançon, en France, en 1974 et a déménagé aux Etats-Unis à l'âge de 18 ans pour travailler comme baby-sitter et depuis elle a connu son mari et, avec lui, a eu deux enfants.


En 2006 quelque chose a changé lorsque, après avoir vendu leur maison et attendu d’acheter la maison idéale, Bea et sa famille ont emménagé dans un petit appartement ou, par manque d’espace, ils ont été contraints de n’apporter que l’essentiel.

Ils ont commencé à suivre la règle de 5R et le résultat a été que tous les déchets que la famille de Bea a produit en un an ont pu être mis dans un bocal de la taille d’un poing.

Donc, en 2013 elle a écrit un livre qui s’intitule “Zero Waste at Home” où Béa raconte comment une famille américaine typique a appris à vivre sans produire de déchets.

Pour faire quelques exemples:

  • Béa brûle des amandes pour maquiller son visage;

  • Elle n’utilise que de l’eau et du vinaigre pour nettoyer la maison;

  • Sa famille utilise des mouchoirs qu’elle lave chaque semaine;

  • Elle transforme les vieux papiers en sacs pour acheter du pain;

  • Elle revend tous ses appareils électroniques.


Dans une entrevue, elle a expliqué qu’il ne s’agit pas d’un appel à l’action environnementale, mais c’est plutôt d'un style de vie.

Nous avons suivi l'exemple de Béa et nous avons essayé de trouver des alternatives plus écologiques aux objets que nous utilisons tous le jours:

  • Par exemple, quand on va au supermarché, au lieu de toujours demander à la vendeuse de nous donner un sachet en plastique, on peut apporter directement un sac de tissu de la maison ou en tout autre matière mais dans tous les cas réutilisable.

  • Une autre alternative peut être celle d’utiliser des savonnettes de shampooing solide pour éviter de jeter des flacons de shampooing et d’après-shampooing qui ne font que nuire à l’environnement, même chose pour le gel douche;

  • Il y a des disques démaquillants particulier qui sont un substitut des disquettes de coton jetables, ils n’ont pas besoin de démaquillant, ils doivent juste être mouillés avec de l’eau et peuvent tranquillement être réutilisés chaque fois; il suffit d’un peu d’eau et de savon pour les laver;

  • On peut utiliser des chiffons en microfibre au lieu de gaspiller des rouleaux entiers de scottex, les chiffons doivent être mis en machine à laver et sont comme neufs;

  • C’est quelque chose qui certainement n’intéresse pas les garçons: on peut utiliser des serviettes hygiéniques lavables, des coupes menstruelles ou des culottes lavables, au lieu d’utiliser les protections jetables;

  • Il existe des coton-tiges en silicone plus écologiques et plus fonctionnels que le coton-tige ordinaire;

  • Enfin, l' ”écosource”, que l’on peut toujours utiliser pour remplir les bouteilles d’eau, plutôt que d’aller acheter deux mille bouteilles en plastique.


Pour conclure, Zéro Déchet Mouvement nous enseigne comment nous comporter à l’égard de l’environnement, comment utiliser des alternatives plus écologiques et si seulement un quart de la population suivait l’exemple de Béa Johnson, le monde pourrait être un endroit meilleur.