Scanez le QR code et écoutez un resume de ces arts martiaux !
Un art martial est un style ou un mode d’entraînement dont l’enseignement porte sur des techniques de combat, à mains nues ou avec arme. Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi, et l’enrichissement de multiples connaissances comme culturelles, philosophiques ou médicales. Ainsi, les arts martiaux visent au développement global de la personne qui la pratique: externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral. Il existe différents arts martiaux mais nous allons nous concentrer sur ceux provenant du Japon.
Le JUDO, qui signifie « voie de la souplesse » a été créé par Jigoro Kano au 19e siècle, il se distingue par sa philosophie unique. Fondé sur les principes de "ju" (souplesse) et "do" (voie), le judo privilégie la technique sur la force brute, contrairement aux autres arts martiaux. Ce sport se pratique dans ce que l’on appelle un dojo, une salle couverte de tatami (tapis mous pour amortir les chutes) dans laquelle se trouve des « zones de combat » qui varient selon l’expérience, un carré de 4m de côté pour les juniors a 8 m pour les confirmés.
Les judokas apprennent à utiliser la force de leurs adversaires à leur avantage, se concentrant sur des mouvements précis et des projections habiles. Au-delà des compétitions, le judo fait valoir des valeurs telles que le respect, la politesse et l'entraide.
Aussi ce sport olympique offre un spectacle captivant, où la stratégie et la technique sont les principes de base. Les ceintures colorées symbolisent la progression de soi, et le niveau de la personne concernée.
En résumé, le judo n'est pas seulement un art martial, c'est une voie de développement personnel. En enseignant la maîtrise de soi, le respect et la modestie, le judo façonne des individus équilibrés et respectueux sur et en dehors du tatami.
Cousin du judo, le karaté signifiant mains vides est une forme de combat sans armes qui utilise une variété de parade et de coups de points ou de pieds, se pratique aussi dans un dojo, comme le judo. Le karaté est originaire de l’archipel, Okinawa situé au sud du Japon, un grand centre d’échange. Cependant l’interdiction a l’usage d’armes à conduit au développement de l’usage des mains et des pieds ce qui a donné place au karaté en 1922. Gichin Funakoshi fut considéré comme le père fondateur de cet art martial.
Les quatre plus grands styles de karaté sont le Shotokan, Wado-ryu, Shito-ryu, Goju-ryu cependant il en existe 75. Cet art martial est divisé en 3 branches;
-Kata, une chorégraphie de mouvements, il en existe 26.
-Kumite, la partie d’endurance et de combat physique contre un adversaire
-Kihon, l’apprentissage des bases et fondations du karaté
Il existe des niveaux, à travers des ceintures, il y a:
blanc, Jaune, Orange, Vert, Bleu, Marron, Noir
Suivi par des sous-niveaux dans les ceintures noires, nommées Dan 1, Dan 2, Dan 3, etc…
Un autre autre art martial japonais, Le Ninjutsu, aussi connu sous le nom de l'art du ninja, repose sur des techniques anciennes développées par les shinobi, les guerriers de l'ombre du Japon médiéval. Les "ninjas" étaient des experts en espionnage et en sabotage, alors que les "shinobi" étaient des praticiens du Ninjutsu. Ces guerriers étaient connus pour leur habileté à se déplacer discrètement et à utiliser des techniques furtives pour accomplir leurs missions.
Le "Taijutsu" est l'art du combat à mains nues. Il inclut des mouvements agiles, des esquives et des frappes rapides pour neutraliser un adversaire sans armes.Le "Ninpo" représente la philosophie du Ninjutsu, englobant la discipline mentale, la maîtrise de soi et l'utilisation éthique des compétences ninja. C'est la voie du ninja au-delà des techniques physiques.
Le "Shurikenjutsu" se concentre sur le maniement des shurikens, ces étoiles de jet redoutables. Les ninjas étaient experts dans leur utilisation, les lançant avec précision pour atteindre leurs cibles.Le "Metsubushi" est une technique ninja qui implique l'utilisation de poudres aveuglantes pour désorienter les adversaires et faciliter une retraite rapide et furtive.Le "Kanamachi" est une technique de frappe ciblée, visant les points vitaux de l'adversaire pour un effet maximal. Les ninjas étaient connus pour leur expertise dans l'exécution précise de telles attaques.
Cet art de combat utilisé par les ninjas , Le ninjutsu, est un sport toujours pratiqué aujourd’hui, c’est une activité complète mentalement, physiquement et spirituellement qui inspire toujours de nombreuses âmes.