QU'EST-CE QU'UNE GEISHA ? QUEL EST SON RÔLE ?
Une geisha, appelée également geiko, est une hôtesse qui maîtrise les arts traditionnels japonais. Dévouée à son pays, elle incarne à elle seule le folklore et la culture japonaise avec raffinement et élégance. D’apparence soignée, elle présente une esthétique parfaite, avec un maquillage travaillé, un chignon impeccable, un kimono japonais en soie et un éventail qu’elle manie avec brio.
L’apparence des geishas est capitale. Chaque détail compte et révèle un indice sur leur rang. Dotées d’un maquillage reconnaissable entre tous, le teint des geishas est recouvert de blanc à l’aide de poudre de riz et la bouche en partie teintée de rouge. Le regard est souligné de noir avec des touches de rouge au coin des paupières et sur les sourcils. Certaines geishas colorent leurs dents en noir (signe de beauté autrefois au Japon). Les geishas plus expérimentées sont reconnaissables par leur maquillage plus discret, afin de révéler leur beauté naturelle et une lèvre supérieure colorée.
La geisha vend ses talents afin de tenir compagnie et distraire de riches hommes d’affaires lors d’occasions spéciales telles que des banquets ou soirées prestigieuses. Danse, musique, discussion, elles collectionnent les qualités artistiques et sociales. Les geishas se distinguent par leur raffinement, leur culture générale et leur beauté.
Le concept de muse artistique est apparu pour la première fois en 794 sous le règne de l’empereur Kammu qui conviait des danseuses pour distraire les samouraïs et guerriers après leurs exploits guerriers.
Le métier se développa et en devint véritablement un à l’ère Edo dans l’ancienne capitale du Japon. Petit à petit, les danseuses cultivèrent d’autres talents comme le chant, la poésie, la musique classique et l’art de la conversation. Elles étaient souvent invitées aux banquets (ozashiki) en tant que dames de compagnie pour servir le saké, thé traditionnel, et divertir la clientèle distinguée.
Elles vivent dans les okiya (grandes maisons) des villes fleurs, comme Kyoto. Les geishas y vivent en communauté, dirigées par une mère (okâsan). L’okasân éduque et prend sous son aile les jeunes filles pendant leur formation.
Si de nombreuses jeunes filles japonaises rêvent de devenir geisha, le métier demande au moins 5 ans de formation et un apprentissage très strict.
Autrefois les petites filles rejoignaient les maisons des geisha dès l’âge de 6 ans. Aujourd’hui il faut être âgé de 15 ans au minimum et avoir terminé le collège pour accéder à cette formation.
Pendant 5 ans, les élèves geisha (maiko) apprennent tous les codes de conduite associés au métier. Elles étudient les règles de bienséance, l’art de l’habillement, du maquillage, la façon de se tenir, de se déplacer et de s’asseoir avec élégance.
Aujourd’hui, le métier se fait de plus en plus rare. On ne compte environ plus que 200 geishas traditionnelles.