La cuisine japonaise est classée comme l’une des plus populaires. Vu comme l'une des cuisines les plus saines, la gastronomie de cet archipel nous offre une pléthore de plats. Donc, intéressons-nous aux petits déjeuners, déjeuners, dîners, et desserts traditionnels.
Dans la culture japonaise, le petit déjeuner est vu comme quelque chose d’essentiel, et il faut suffisamment manger pour tenir jusqu’au prochain repas. C’est donc un repas copieux qui se compose de plusieurs éléments, tous salés. Les aliments trop gras ou lourds à digérer sont évités, et les vitamines, protéines et glucides sont privilégiés. Comme dans tout repas japonais, il y à toujours une portion de riz blanc. Il peut être mangé seul, avec un œuf cru et du furikake (shame, algues, assaisonnements) ou même avec du natto (graines de soja fermentées). Avec ce bol de riz vient une portion de protéines, souvent du poisson grillé ou sashimi (cru). Le poisson mangé est souvent le saumon ou le maquereau. Il y à egalement l’option de prendre une omelette comme source de protéines. Certains mangent du poulet frit (karaage) ou des saucisses de porcs, mais ceux-ci sont moins sains.Lors du petit déjeuner, le kaiseki est respecté. Ceci est l’art de la cuisine traditionnelle, qui consiste en plusieurs mets, chacun dans différents récipients. En revanche, de nos jours, beaucoup de jeunes se tournent vers un petit déjeuner occidental, composé de viennoiseries.
Une soupe miso(pâte soja fermentée et bouillon à base d’algues et de bonite séchée), ainsi qu’un thé vert peuvent également être servies à côté. De nombreux légumes apparaissent souvent sur la table lors des repas. Ces légumes en condiments (concombres, radis blancs, racines de lotus chou, gingembre…) aussi nommées tsukemono peuvent être marines, ou fermentés.
Il est également possible de manger des nouilles. Il y à trois choix: ramen ou udon, faits de farine de blé, ou soba, fait de farine de sarrasin. Les ramen sont souvent servis comme un plat individuel, composé de bouillon (sauce soja et miso), et de garnitures typiques (porc, nori/algues, pousses de bambou fermentées/menma ou oignons verts). Les nouilles soba sont le plus souvent servis froids avec du wasabi, des oignons verts,et une sauce bouillon avec de l’eau et du vin de riz. Les nouilles udon sont plus épaisses et sont servies avec des oignons verts, du tempura, ou du tofu frit. Le soba et udon peuvent être servis avec du tempura et des cornichons. Contrairement aux traditions occidentales, il est essentiel de manger ses nouilles bruyamment afin de montrer son appréciation pour le plat. En outre, il est aussi possible de manger des bols de viande ou de poisson, qui sont faits d'une base de riz avec des protéines et des garnitures (sauce, légumes…).
Pour ce qui est du déjeuner et du dîner, ils sont souvent composés des mêmes plats. Premièrement, il y à le déjeuner teishoku, qui se trouve partout dans les villes. Celui-ci consiste en plusieurs types de nourritures servis en petites quantités. Dans la grande majorité des cas, ces aliments sont du riz, de la soupe miso, des cornichons, une petite salade, et une portion de protéines. Les restaurateurs peuvent choisir entre plusieurs types de protéines (escalope de porc/tonkatsu, poisson, tempura, bœuf, curry japonais.
Comme l’ensemble de la cuisine japonaise, les types de desserts sont également très divers. Nous vous proposons donc trois desserts célèbres. L’un des desserts les plus connus sont les mochis. Ce sont des boules moelleuses faites de farine de riz et fourrées de pâtes de haricots rouges (anko), ou blancs (shiroan). Le Japon propose également des dorayaki, qui sont des pancakes fourrés avec des haricots rouges. Enfin, vous pouvez clôturer votre repas avec des mizu yokan, des gelées au coût de thé vert ou sésame noirs, faits de pâte de haricots rouges, de sucre, et de agar agar.
Concernant les déjeuners pris à l'école ou au travail, il existe deux options. D'abord, les bento, qui sont très populaires sur les réseaux. C’est un “lunchbox” qui était destiné aux hommes qui partaient à la pêche/chasse. Bento signifie un repas fait maison ou portion individuelle. Une boîte bento est composée de plusieurs compartiments, contenant des féculents, protéines, légumes. Pour les élèves, le kyoushoku est un déjeuner typique qui est créé par des diététiciens et qui utilise des produits saisonniers. Bien sûr, il n’est pas possible d'aller au Japon sans manger des sushis. Ces derniers sont faits de riz vinaigré avec des garnitures (poisson cru, légumes…). Trois grands types de sushis se retrouvent au Japon: les nigirisushi, des boules de riz recouvertes d’une tranche de poisson ou d’omelette, les makizushi, des rouleaux de riz farcis et entourés de nori (algues), et les temakizushi, des maki en forme de cône que l’on mange à la main.