Sortie nature automnale... à la recherche des couleurs des feuilles. Pas de marron sur notre roue des couleurs ! Zut !
Pendant les vacances, chardons et orties ont bien poussé. Attention à nous ! Nous entendons l'eau couler très fort. Il y a beaucoup d'eau à cause des pluies. Si nous avons eu de la chance pendant la sortie nature en revanche les enfants se sont trouvés sous la grosse averse pendant le trajet de la cantine.
Le voyage lecture commence !
Nous sommes allés à la bibliothèque pour une surprise... Et quelle surprise !!!
Nous voilà embarqué dans le voyage lecture Colorissimots.
Marie-Laure a perdu ses couleurs, elle se sent fatiguée... aidons là à retrouver ses couleurs.
Les livres sont pleins de couleurs... mais Céline, pourquoi ne nous lis-tu pas tout !!! Ha, on aimerait bien savoir ce qui se passe après dans cette histoire...
Patience car en repartant, les bénévoles de la bibliothèque nous ont donné tous les livres de la sélection et en plus on peut venir les emprunter à la bibliothèque ou juste les lire sur place.
On a la carte pour dire que nous sommes les voyageurs de COLORISSIMOTS !
Dans un cahier de vie, j'ai pu voir une balade d'automne agrémentée d'une chasse au trésor de l'automne.
C'est une super idée de balade en famille pour motiver les enfants à marcher, bouger, observer son environnement avec précision et nommer ce qu'il voit, ce qu'il trouve. Quelle se fasse au parc ou dans un petit chemin de campagne, c'est une super idée pour bien voir l'automne ! Il y en a plein de déjà prête sur internet.
Et nous, en sortie nature on en profite aussi pour compter et lancer ...
Dans un premier temps, les PS devaient compter 1 objet dans leur sac et les MS 3 objets.
Dans un second temps les PS devaient compter 2 objets dans leur sac et les MS 4.
Nous avons donc réalisé : la guirlande du 1, la guirlande du 2, la guirlande du 3 et la guirlande du 4... un petit avant gout des fêtes mais en moins esthétique...
Première étape : la décoration des fenêtres des classes. Nous avons retrouvé les grands de chez Odile et de chez Sophie, ceux que nous voyons en récréation de temps en temps. Ensemble, nous avons fabriqué et décorer des sapins et des guirlandes. Puis nous avons aussi chanté et dansé avec Odile dans la salle de motricité. La matinée s'est conclue avec une récré tous ensemble dans la cour jaune soleil.
Après la chasse au trésor de l'automne (qui peut se faire pour chaque saison...) Voici une autre idée d'activité à faire en famille...
Juste sous le calendrier, nous avons découvert un alphabet.
Chaque jour qui passe, nous découvrons 2 lettres transformées pour Noël... Nous les collons à la lettre qui correspond pour que l'alphabet se décore petit à petit.
Mais pour cela il faut trouver la boîte et la clé. Christelle nous donne des indices pour les trouver quelque part dans la classe. Ensuite on ouvre la boite puis on découvre les deux lettres.
Il y a aussi un petit message, des écritures. Christelle nous le lit. C'est une devinette sur le thème de Noël.
Nous étions missionnés cette semaine. Nous avons décoré de belles étoiles pour offrir aux résidents de la Verte Vallée, notamment à Mamie Mimi et à Mamie Jo, les mamies de la famille de Nadine. Ce sont les grands qui y sont allés. A leur retour, ils ont encore fait les facteurs car les deux mamies, nous ont répondu sur une belle étoile que nous avons placée en haut de notre sapin ! la bonne aubaine nous qui n'en avions pas !
louis a fêté ses 3 ans le 7, Aïcha a fêté ses 4 ans le 9 et Melya fêtera ses 4 ans le 20 !
"Ce matin maman m'a dit de regarder le ciel tout rose"
Les enfants ont parfois besoin que l'on guide leur regard sur ce qui les entoure. N'hésitez pas à attirer l'attention, à vous émerveiller de ce que vous voyez devant eux. C'est là aussi un agréable moment de partage...
Jeudi 14 décembre, les maternelles de la Romagne ont vécu leur traditionnel défi maths. Grâce à la participation de la MFR, les enfants de PS, MS et GS des trois classes de Anne, Christelle et Elodie ont pu se réunir autour de jeux de société à dominante mathématique. En effet, une classe d’élèves de seconde, sous la responsabilité de Marie-Laure Fonteneau, est venue animer les différents types de jeux : jeux de nombres, jeux de logique, jeux d’observation etc. Pour les enfants, il fallait utiliser toutes les compétences logiques et mathématiques pour jouer. Pour les jeunes de la MFR, il fallait animer les parties en s’adaptant aux niveaux des jeunes joueurs. Plein d’apprentissages en perspective pour tout le monde ! Une belle matinée trop vite passée…
2 vidéos pour bien se préparer au spectacle et s'entrainer un peu avant...
Pas facile les trois temps !
Camila nous a partagé un bricolage réalisé à la maison. Cela nous a permis de nous entrainer à compter... Tout le monde voulait essayer donc on a d'abord regarder : est-ce qu'il y a assez de cotons colorés ? Certains pensent que oui et quelques autres pensent que non.
Combien sommes-nous ? Rosie nous a compté : 21, Aria et Ethan sont absents. (Nous n'avons pas compté les deux lutins farceurs qui s'étaient cachés dans la boîte, les coquins !)
Pour compter les cotons colorés, il faut s'organiser : d'abord il faut bien ranger les cotons colorés. Puis il faut en compter 21. Abygaël a même réussi à compter et ranger en même temps. Le plus difficile c'est de s'arrêter à 21 pour qu'on en ait un chacun.
On peut encore compter les couleurs...