Si vous ressentez des difficultés pour prendre des repères, pour faire évoluer une situation de mal être, n'hésitez pas à vous faire conseiller auprès de la PMI, des professionnels du département ou l'école des parents et des éducateurs.
Les expériences vécues et l’environnement dans lequel on évolue sont des sources d’informations. Le cerveau est comme un superordinateur qui doit traiter toutes les informations. Plus il est connecté avec des câbles renforcés (les connexions neuronales), plus il est efficace.
Donc je favorise une certaine liberté de l'enfant dans le choix des activités en préparant une classe organisée en fonction des domaines d’apprentissages et en référence aux programmes scolaires du cycle 1 (PS/MS/GS).
Le premier pilier de l'apprentissage est l'attention et le deuxième est l'investissement.
Si l'enfant vit une émotion fortement, quelque soit l'émotion, cela peut perturber sa capacité à rester attentif ou à s'engager dans l'action.
Il est donc préférable de prendre du temps avec lui pour mettre des mots, nommer l'émotion, l'accueillir et voir si nous pouvons aider à la gérer afin d'être disponible pour les apprentissages.
source Hop Toys
Aider l'enfant à être attentif en créant un climat calme et serein. On parle bas, on se déplace doucement, on soulève les chaises, etc. Il peut s'installer à une table seul ou placer son tapis dans un coin pour avoir plus de facilité à rester concentré.
Savoir entrer dans sa bulle et ne pas casser la bulle des autres.
Laisser l'enfant agir, verbaliser. L'amener à solliciter tous ses sens. Il se montre ainsi concentré sur la tâche à faire : un puzzle, une peinture, écouter une histoire, mettre des images en ordre, compter des objets, etc.
Impliquer le corps pour obliger l'engagement.
Participer, agir, faire, dire, etc.
Des entrées multisensorielles pour ancrer durablement les notions.
L'enfant remarque de lui-même qu'il y a quelque chose qui cloche et essaie une autre solution, un autre geste ou bien il pose une question et demande de l'aide.
« L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas. » Jean Piaget.
« Une personne qui ne s’est jamais trompée est une personne qui n’a jamais rien essayé de nouveau. » Albert Einstein.
On interprète ce que l'on fait pour comprendre et si besoin se corriger, essayer d'une autre façon pour réussir.
On sort de sa zone de confort, on prend des risques, on ose, on se montre créatif, etc.
L'enfant aime répéter, refaire encore et encore. Si on prend l'exemple des colliers de perles ; au début, enfiler de petites perles demande beaucoup de précision et d'effort donc l'enfant aura du mal à se concentrer sur le choix des couleurs. Puis le geste acquis, nous serons exigeants sur la réalisation d'un algorithme simple (2 couleurs alternées) pour aller vers des algorithmes faisant intervenir du dénombrement (1 bleue, 2 rouges, 3 vertes, etc.).
l'enfant répète encore et encore la même tâche pour la maîtriser parfaitement au point de pouvoir la faire sans y penser.
« On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l’aider à le découvrir lui-même. » Galilée.
Des repères visuels pour matérialiser le temps qui passe : créer la routine, s'y préparer... C'est sécurisant affectivement et quel plaisir de pouvoir anticiper ou de se souvenir.
On en profite pour passer d'une vision linéaire du temps qui passe à la construction des cycles : semaine, mois, saison, année.
Des espaces et une organisation au service d'une pédagogie différenciée où chacun avance à son rythme dans les compétences de cycle 1.
Le cahier de suivi d'activités
La "boite aux lettres" et les casiers
La pochette de suivi.
Avec évolution en vue pour les PS.
le cahier de vie ou album de vie
le cahier de graphisme et d'écriture (MS)
Voici quelques guides en images et quelques indications pour accompagner votre enfant dans ses premiers tracés.
Souvent, nous choisissons de très gros crayons... Faites l'expérience d'écrire et/ou dessiner avec un gros tube de colle. Vous verrez que vous ne serez pas à l'aise pour faire quelque chose de précis. --> Donc préférez pour vos enfants des crayons de tailles fines ou moyennes.
Les feutres sont gratifiants car il y a un tracé vite apparent pour les dessins et graphismes. Mais pour le coloriage, il faut privilégier les crayons de couleurs pour obliger l'enfant à appuyer un peu. De plus les feutres ne permettent un bon entrainement aux activités de coloriage, à moins d'avoir un papier épais. Le mieux reste les crayons de couleurs de taille moyenne pas trop secs.
Il m'arrivera de faire des petits points sur les doigts comme sur l'image pour aider votre enfant à se souvenir, se corriger pour bien tenir son crayon.
Encourager toutes les activités demandant un usage des doigts et des poignets : pâte à modeler, activités de cuisine, jardinage, petits jeux de constructions, perles, mosaïques, gommettes, activités de pliage (tissus, papier) etc. Et tout ce qui lui permet d'apprendre à se débrouiller seul : l'habillage (bouton, bouton pression, nœud, et dès la MS lacet), la toilette, au moment des repas, etc.
Vous pouvez me demander ce document si vous le souhaitez en format papier
Pourquoi une classe de PS/ MS :
Pour que les plus jeunes puissent voir comment faire dans une classe, prendre modèle.
Pour que les plus grands puissent montrer l'exemple et mieux l'assimiler.
Si possible, les deux premières années dans le même environnement (même classe, même enseignante) pour se sentir en confiance.
Apprendre ensemble, en jouant, en coopérant, en s'entraidant dans un cadre serein et bienveillant donc avec des règles à respecter.
Toute l'école utilise le message clair. Dans les cours, dans les classes, il y a une zone où l'on peut faire un message clair si on en ressent le besoin.
En maternelle, l'adulte est présent mais n'intervient pas forcément dans l'échange si les enfants arrivent à s'exprimer et à se montrer suffisamment attentif.
Si les messages clairs à l'encontre d'un même enfant persistent... la sanction arrive.
Toujours à partir de nos émotions : tout le monde a le droit de passer une journée sereinement, enfant comme adulte. Aussi, après avoir averti au moyen de trombone, l'enfant qui en a 3 continue sa journée dans un espace seul pour que les autres puissent être serein. Cela peut être une table déplacée dans une zone de la classe ou dans le vestiaire pour faire ses ateliers et activités. De même, la récréation se passera à proximité de l'adulte qui surveille.
Quelques aides pédagogiques :
L'adaptation en classe
L'APC ou "le goûter à l'école" dixit les enfants...
Les prises en charge sur temps scolaire avec Anne-Emmanuelle Pousset l'enseignante spécialisée (le lundi après-midi)
Le recours à des spécialistes : toujours vérifier si votre enfant entend bien, voit bien (ophtalmologue, ORL, etc.) et corriger si besoin avec l'aide d'un orthophoniste.
La pastorale à l'école :
L'éveil à la Foi : 5 thèmes répartis sur 2 ou 3 courtes séances, sur temps de classe.
Merci de répondre au sondage si ce n'est pas encore fait.
Les célébrations en école, nous allons tous à l'église. Vous y êtes conviés.
Les projets
L'action solidaire "la course ELA"
Le projet musique financé par la mairie et en partenariat avec le conservatoire de Cholet. L'intervention de Alain Garcia le vendredi matin jusqu'en février.
Le congrès de jeunes chercheurs vécu par toute l'école, avec de nouvelles modalités pour cette année.
Les échanges avec la MFR : animation d'un "défi maths" par les jeunes en décembre 2022.
Une thématique de l'année tournée vers le corps, le bien-être par le sport donc des projets en lien avec l'alimentation et les écrans sont à venir.
Des partenariats sportifs avec les associations de la Romagne : foot, tennis de table et peut-être basket
Les sorties scolaires
les sorties "nature" TOUS LES MARDIS sauf exceptions intempéries.
Les sorties à la bibliothèque (nous sollicitons l'aide d'adultes pour les déplacements).
Autres informations
Accueil de stagiaires régulier dans la classe et dans l'école.
Pour les parents :
Les conseils d'établissements : deux familles déléguées.
Les rendez-vous parents/enseignante :
Au moins un rendez-vous pour les PS en janvier.
Deux rendez-vous pour les MS : le premier en novembre/décembre, le second en mars /avril.
Et surtout, prendre rendez-vous si vous en ressentez le besoin : mal être, difficulté, etc. mieux vaut se rencontrer que d'attendre que ça passe !
Des moyens pour transmettre des messages : l'adresse mail c.gautier@laromagne-arcenciel.fr ; la pochette de liaison