La classe
Nous sommes 22 élèves de CM2 cette année, 12 garçons et 10 filles. Nous sommes très motivés et nous avons envie de donner notre meilleur pour réussir. Nous nous entendons bien et nous arrivons bien à coopérer et à travailler ensemble.
Notre classe est accueillante et joliment décorée. Nous avons différents coins, des canapés, des matelas pour travailler allongé, des balles pour s'asseoir...
Les responsabilités
Dans notre classe, nous avons des responsabilités. Ce sont des tâches que nous devons faire pour que la classe soit propre et bien organisée. Chaque semaine, nous nous inscrivons en mettant notre pince à linge sur la responsabilité de notre choix.
Les différentes responsabilités sont:
la propreté de la classe : il faut balayer la classe et vider les poubelles
le chef de rang : il faut faire entrer les enfants dans la classe
le tableau : on doit nettoyer le tableau
la bibliothèque : il faut vérifier que la bibliothèque est bien rangée
le facteur : on doit aller chercher ou apporter quelque chose à une autre maitresse
le jardinier : il faut arroser les plantes
les distributeurs : on aide la maitresse à distribuer ou à ramasser les fiches, les cahiers
le rangement des jeux : il faut vérifier que les jeux sont bien rangés et préparer le matériel de sport
les volets : on doit descendre les volets quand le soleil gêne pour travailler
le joker : on remplace les élèves absents dans leur responsabilité
l'aération et la lumière : on doit éteindre ou allumer quand il y a besoin
la date en anglais : on doit mettre la date et la météo en anglais.
Manon et Eva-Annaëlle
Le quoi de neuf?
Tous les lundis matins, nous présentons un exposé, un objet, un bricolage ou une actualité devant les élèves de la classe. C'est toujours un moment de partage et de questionnement. Nous découvrons des nouveautés, nous sommes surpris par ce que nous présentent les copains. Marius nous a présenté des origamis qu'il a fait chez lui, Léna et Eva nous ont présenté un exposé sur le lama. Clément et Noam ont fabriqué une machine en classe et nous ont expliqué son fonctionnement.
L'objet insolite
Tous les mardis, quelqu'un présente un objet que personne ne connaît.
On pose des questions à tour de rôle pour essayer de deviner à quoi sert l'objet et comment il fonctionne.
Ensuite, nous devons deviner le nom de l'objet.
A la fin la personne nous explique tout et nous fait une démonstration.
Tout d'abord, Léa a présenté un moulin à café, Marius nous a présenté un œuf à repriser. Léna a présenté un enfile aiguille, Eva nous a présenté un fil à plomb. Clément a apporté des boules de relevage (d'attelage)et pour finir Louna nous a présenté un isolateur en verre.
Tous ces objets sont vraiment insolites car ils nous font beaucoup chercher !!!
Lanna, Clément, Léna
Le quart d'heure artistique
Tous les vendredis matins, nous partageons ensemble ce moment culturel qui nous permet de connaître beaucoup d’artistes, leur nationalité et leurs autres arts. Quand nous découvrons une œuvre, nous prenons le temps de la décrire dans tous les détails et nous discutons autour de son histoire.
Depuis le début de l’année, nous avons découvert :
- « La chambre à Arles » de Vincent Van Gogh,
- « Le cinématographe » des frères Lumière,
- « Le palais idéal du facteur Cheval » de Ferdinand Cheval,
- « La Joconde » de Léonard de Vinci,
- « La petite sirène » d’Andersen,
- « Les mariés de la Tour Eiffel » de Marc Chagall
- « La statue de la liberté » de Frédéric Bartoldi
Louna, Eva
Le plan de travail
Toutes les 3 semaines, nous découvrons un nouveau plan de travail. Pendant la période, nous avons réalisé 2 plans de travail différents. Karine nous donne des dates de début et de fin pour rendre le bilan.
Dans le plan de travail, il y a 4 activités obligatoires à faire, par exemple la rédaction sur les vacances, la copie d’une poésie, des exercices de conjugaison, de la lecture à voix haute…
Il y a aussi 7 activités non obligatoires. En tout, cela fait 11 activités qu’on fait à notre rythme et dans l’ordre qu’on veut. On s’autocorrige ou on se fait corriger par Karine selon l’activité.
A la fin du temps de plan de travail, on va voir Karine avec notre bilan complété et elle nous donne une médaille selon le nombre d’activités réalisées : nature, bronze, argent ou or.
Mathis, Noam
Les Zozio's
Nous avons fait en art plastique des Zozio's en carton que nous avons coloriés. Tout d'abord, nous les avons dessinés sur du carton et après nous les avons découpés. Nous avons également fait une queue et une aile en carton. Ensuite, nous devions les colorier avec des couleurs vives.
Ensuite, nous avons créé un fond vert et nous avons pris des branches d’arbres que nous avons collé dessus. Pour finir, nous avons positionné nos Zozio’s sur les branches.
C’est une très belle œuvre collective qui décore bien notre classe !
Owen et Djani
A la manière de Loretta Grayson
En arts visuels, nous avons étudié des oeuvres de Loretta Grayson. C'est une artiste australienne qui s'amuse à transformer les arbres en utilisant les couleurs chaudes et froides et la géométrie. Nous avons essayé de travailler comme elle. Nous avons dû être très concentré pour que nos oeuvres soient belles.
L’inspecteur Lafouine
L’inspecteur Lafouine est un livre rempli d'énigmes policières. A chaque histoire, il y a une enquête à résoudre. Les crimes sont variés comme un enlèvement de chiots, un vol de bijoux, une disparition. Nous, nous devons nous mettre dans la peau de l’inspecteur. Nous devons lire l’histoire et répondre à la question. Ensuite, Karine écrit au tableau toutes les informations que nous avons retenues et tous les indices qui peuvent nous aider à trouver le coupable. Elle écrit ensuite les suspects potentiels et nous lui disons les différents alibis de chacun. Ensuite, on dit pour qui on vote et on débat pour essayer de faire changer d’avis les autres élèves. A la fin, on revote pour voir si on s’est laissé convaincre.
Pour finir, Karine nous fait trouver le coupable.
Justine
L'athlétisme
Nous avons fait 6 séances d’athlétisme : course de fond.
Pour commencer, on devait s’échauffer pour préparer notre corps et ne pas nous blesser. Pour l’échauffement, on marchait normalement, puis en marche arrière. Nous devions dérouler le pied puis nous avons trottiné à 2 et dès que Karine disait une couleur (orange, vert, jaune et blanc), on devait aller sur la couleur dite.
Ensuite, nous avons fait un relais : nous devions faire 2 tours de terrain et passer le témoin à notre coéquipier. L’objectif était d’apprendre à gérer sa vitesse pour tenir sur une distance donnée sans être essoufflé.
Pour finir, nous étions prêts pour courir sans s’arrêter un temps donné par Karine : au début 5 minutes, puis 7 minutes, 9 minutes et pour finir 11 minutes. Pendant que nous courions, notre binôme nous observait pour nous donner des conseils et pour nous encourager car ce n’était pas toujours facile pour tout le monde.
On est très fier car tout le monde est capable de tenir jusqu’au bout sans s’arrêter et certains, mêmes, peuvent faire beaucoup plus.
Tom, Tiago
Le samourai
Le samourai est un jeu de rapidité et de tactique. Les règles du samourai sont un peu comme le jeu du furet sauf que le furet est un samouraï. Il doit dire « chu ma chaï » pour que tous les autres élèves sortent de la maison pour aller rejoindre l’autre maison sans se faire toucher par le samouraï.
Si on se fait toucher, nous devenons une pierre et le samouraï doit placer les pierres pour former des murs qui vont gêner le passage des autres. Les murs n’ont pas plus de 5 pierres et il ne faut pas les toucher en courant.
Le Lucky Luke
Le Lucky Luke est un jeu de rapidité et de concentration. Au début, il faut se mettre en rond, debout et assez écarté les uns des autres. Une première personne nomme un élève qui doit se baisser avant que les deux qui l’entourent ne lui tirent dessus. Celui qui a crié pan le premier reste debout et continue la partie, l’autre s’assoit et nomme un autre élève. A la fin, il ne reste que deux élèves. Ils doivent se mettre dos à dos et se tirer dessus dès qu’ils entendent un mot choisi par un autre enfant.
Kylian, Marius
La piste routière
Pendant 4 séances au mois de septembre, nous sommes allés à Cholet en bus pour apprendre la sécurité routière à vélo et ainsi obtenir notre permis de piste.
A la piste routière, nous avons été accueillis par Petitjean et Milo. Petitjean est moniteur autoécole et Milo est policier municipal.
Pour commencer, on devait mettre notre casque de vélo ou un casque qu’ils nous prêtaient avec une charlotte. Ensuite, on devait se mettre par ordre de grandeur pour avoir un vélo à notre taille.
Pendant les différentes séances, nous avons appris les panneaux de signalisation : leur forme et leur signification. Nous avons aussi appris à tourner correctement en vélo en mettant le bras et en regardant bien devant, derrière avant de tourner et pour prévenir les voitures.
Nous avons aussi appris à nous arrêter au feu rouge, à laisser passer les piétons sur les passages et à prendre correctement les ronds-points.
Pour que tout se passe bien, nous devions maîtriser notre allure.
Charlotte et Faustine
Les planètes
En sciences, nous avons travaillé sur les planètes et le système solaire.
Karine nous a appris une phrase pour connaître dans l'ordre les planètes: Me (Mercure) Voici (Vénus) Tout (Terre) Mouillé (Mars): J'ai (Jupiter) Suivi (Saturne) Un (Uranus) Nuage (Neptune).
Me voici tout mouillé, j'ai suivi un nuage.
Pluton a été enlevé des planètes, elle était trop petite.
Le Soleil est une étoile et la lune est notre satellite.
Il existe des planètes rocheuses et des planètes gazeuses: les rocheuses sont plus proches du soleil et les gazeuses plus éloignées.
Gaspard et Evan
La dictée ELA
Lundi 18 octobre 2021, les élèves de cm1 et de cm2 ont fait la dictée ELA.
C’est une dictée écrite par un grand écrivain français. Cette année, c’est Hervé Le Tellier qui a gagné le Prix Goncourt, qui l’a écrite.
Mme la maire et une conseillère municipale sont venues nous lire la dictée ELA pendant que nous l’écrivions. Elle était longue et un peu compliquée parfois.
Nous écrivons la dictée pour les enfants malades atteints de la leucodystrophie. C’est une maladie qui détruit le système nerveux. Ca peut arriver à tous les âges.
Nous prêtons nos bras en écrivant la dictée aux enfants malades car ils ne peuvent pas écrire.
Pour les enfants d’ELA, mettons nos baskets et battons la maladie !
Lanna, Léna, Clément
La course ELA
Après la dictée, le vendredi, nous avons mis nos baskets et nos tenues de sport. Nous sommes d'abord allés chercher les petits de chez Christelle et nous sommes allés ensemble au stade. Nous avons fait un échauffement mené par Béatrice. Ensuite, nous étions prêts à donner notre meilleur pour les enfants d'ELA, mais aussi pour Léa qui est partie se faire opérer. Nous avons fait un premier tour avec les petits, puis après nous avons couru jusqu'au gong final. Nous avons vraiment donné toute notre énergie. C'était super!!!! Toute cette solidarité, cette énergie, ces sourires...........Le public était présent et nous a bien encouragés.