Arts visuels - A la manière d'Hundertwasser
Nous avons découvert un artiste autrichien nommé Hundertwasser. Il fait des œuvres très colorées et toujours très originales. Nous avons étudié « Maisons jaunes » en observant et en décrivant tous les détails.
Ensuite, nous avons créé notre œuvre à sa manière. Pour commencer, nous avons tracé au crayon de bois les bâtiments, puis nous avons peint avec des couleurs vives de notre choix. Après, nous avons fait les contours des fenêtres, des portes et des dômes en noir. Enfin, nous avons peint au doré l’intérieur des fenêtres et des portes.
A la fin, nous avons coupé autour des bâtiments et collé sur un fond noir. Le rendu est très joli et décore bien notre classe !
Faustine et Justine
Anglais: School's furnitures
En anglais, nous avons travaillé sur les fournitures scolaires :
• Le stylo : a pen
• La gomme : a rubber
• La colle : a glue
• La règle : a ruler
• le livre : a book
• Le crayon de bois : a pencil
• La trousse : a pencil case
• Le cahier d'exercice : an exercise book
• La feuille blanche : a paper
• Les ciseaux : some scissors
• Le cartable : a school bag
Pour les apprendre, nous avons plusieurs façons : nous jouons au bingo, nous fermons les yeux et Karine enlève une image que l'on doit ensuite nommée... Nous avons aussi des affiches pour les mémoriser.Tous les matins, Karine nous montre des images que l'on doit nommer en anglais. Et maintenant notre défi, « savoir les écrire ! ».
Léna et Louna
Histoire: La Révolution française
En cours d’histoire, on a appris la révolution française. La révolution est tombée sur Louis XVI. La révolution éclate en 1789. Elle a été provoquée parce que tous les Français n’avaient pas les mêmes droits et que le Tiers-Etat était vraiment très pauvres.
Il y avait trois ordres en France à cette époque : le clergé qui ne représentait que 100 000 personnes, les nobles qui étaient 300 000 à 800 000 et le Tiers état qui subissait la pauvreté et le travail de l'agriculture à longueur de journée.
L’événement clé de cette révolution a été la prise de la Bastille. Elle s’est déroulée le 14 juillet 1789. Le peuple qui mourait de faim a voulu récupérer les armes qui s’y trouvaient et délivrer les prisonniers. Le peuple s’est battu contre les soldats du roi. Ils voulaient avoir plus de droits. Le 14 juillet est devenue une fête nationale française.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné. Toute sa famille sera aussi guillotinée par la suite. C’est donc la fin de la monarchie.
Gaspard et Quentin
EPS: le tchoukball
Le tchoukball est un sport collectif et coopératif inventé par un médecin suisse qui voulait un sport collectif sans contact et sans blessure grave.
Le but du jeu est de faire rebondir la balle dans le but de tchoukball sans que l'équipe adverse ne l'attrape. Si elle réussit, le jeu continue et si elle ne réussit pas, l'équipe attaquante marque un point.
Pour jouer au tchoukball, il faut un ballon qui tient dans la main et 2 buts "trampoline". Il n'y a pas de camp, chaque équipe peut tirer dans les 2 buts.
La bibliothèque
Nous sommes allés à la bibliothèque pour comprendre son fonctionnement, apprendre à chercher un document ou un livre sur un thème souhaité.
Nous avons donc cherché de nombreux contes car nous travaillions sur le conte en classe.
Puis, nous avons pu choisir un livre pour notre plaisir. Nous avons eu le droit de choisir un roman, une bande-dessinée, un manga, un documentaire...
Les bibliothécaires nous ont accueillis de manière très agréable et nous ont bien expliqué les différentes modalités.
Les décorations de Noël
Pour Noël, nous avons décoré notre classe. Nous avons préparé des étoiles vertes et dorées et des sapins blancs. Nous avons également décoré notre beau sapin en bois et nous avons fait une crèche.
Nous avions aussi un calendrier de l'avent: une histoire de solidarité et d'entraide chaque jour. Nous devions également colorier une partie d'une oeuvre collective. Chaque jour, le morceau colorié permettait de reconstituer un personnage. Nous avons eu du mal à trouver...mais finalement, une fois toutes les parties collées les unes aux autres, nous avons reconnu "Batman"!