Anglais
En anglais, nous avons travaillé sur le thème de la maison. Nous avons découvert les différents pièces de la maison. Puis, nous avons découvert la "Maison blanche". C'est la maison du Président américain. Elle se trouve à Washington. Elle est blanche mais c'est assez récent car elle a dû être repeinte suite à un incendie.
Nous avons aussi travaillé sur les métiers. Grâce à des flashcards et des jeux, nous avons appris à dire: a doctor ,a dentist ,a policeman ,a fireman, a teacher ,a gardener ,a baker ,a butcher , a waiter ,a farmer ,a hairdresser ,a cook ,a nurse ,a florist ;a vet ,a secretary ,a postman. Certains métiers sont faciles à se souvenir car ils ressemblent beaucoup au français.
Eva-Annaëlle et Justine
LA GUERRE 14-18
Le déclenchement de la première guerre mondiale est l’attentat de Sarajevo. François Ferdinand a été assassiné.
Il y a eu trois batailles celle de la Somme, de la Marne et celle de Verdun.
En août 1917, les Etats-Unis entrent dans le camp Français avec la Grande-Bretagne et la Russie: c'est la triple entente. Ils combattent contre l'Allemagne, l'Empire austro-hongrois et l'Italie: c'est la triple alliance.
Le 11 novembre 1918, l’Allemagne capitule c’est la fin de la guerre !
Le 8 mai 1919 le traité de Versailles a été signé .
LA GUERRE 39-45: Le débarquement
Le débarquement a eu lieu sur les plages de Normandie. Les alliés sont partis de Grande-Bretagne. Il y a 5 plages : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach.
Les Américains ont débarqué sur les plages de Utah Beach et Omaha Beach.
Les anglais ont débarqué sur les plages de Gold Beach et Sword Beach.
Les Français et les Canadiens ont débarqué sur Juno Beach. Grâce à ce débarquement, les alliés ont réussi à dérouter les Allemands et à délivrer petit à petit la France.
Djani et Owen
L’athlétisme
En 1er , on faisait un échauffement où on déroulait le pied en enlevant nos chaussures .
On faisait aussi l’éléphant en mettant nos mains au sol et en tendant nos jambes .
En 1er entraînement, on a fait du vortex, c'est une sorte de petit ballon de rugby avec 3 ailes à l’arrière . Quand on le lance, ça fait un bruit de sifflement . Il faut bien le tenir en étirant le bras vers l'arrière. Notre entraînement consistait à lancer notre vortex le plus loin possible . Notre 2ème entrainement au vortex consistait à lancer notre vortex dans une zone particulière et marquer le plus de point possible . Si on dépassait la ligne demandée , on devait prendre une chaussure et la mettre sur la ligne et si on la touchait on avait moins 10 .
Evan et Quentin
Le foot
Le tennis de table
Les sciences
En science, avec Mathilde, nous avons appris ce qu'était la reproduction humaine .Nous avons appris plein de mots scientifiques que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser.
Nous avons fait 3 séances de une heure chacune, pendant lesquelles nous avons osé poser des questions. Nous savions déjà beaucoup de choses.
Gaspard et Clément.
L’art pariétal
En arts visuels, nous avons travaillé sur l'art pariétal: c'est l'art de dessiner ou de peindre sur des parois, comme les hommes préhistoriques. Après avoir vu tous les animaux qu'on pouvait dessiner, nous avons essayé nous aussi de faire comme eux.
Dominique et Manon on fait des mélanges de couleurs pour faire comme si c’était la couleur de la roche. Nous avons peint sur du papier cartonné, des animaux préhistoriques . On a utilisé plusieurs outils et plusieurs couleurs comme du marron, du jaune, du orange, du blanc, du noir … Comme matériel , nous pouvions utiliser mains, doigts, éponges, pinceaux et brosses à dents. Comme animaux préhistoriques, nous avons fait des mammouths, des bisons, des oiseaux, des papillons, des bouquetins...
Le rendu de la fresque est magnifique!
Léna et Lanna
Notre maîtresse
Nous avions envie de faire un article sur notre maîtresse. Elle était gênée mais nous voulions quand même le faire...
Notre maîtresse est méga gentille .Elle nous fait des cours géniaux comme la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, la numération, le calcul, de l'histoire, des arts visuels, de l'EPS, de l'EMC, le 1/4 d'heure artistique, l'énigme du père Fouras...
Karine est une maîtresse très gentille .Elle fait tout pour nous.
Faustine et Charlotte
Le jeu « Anne et Léo »
Le mardi 27 juin, nous avons fait un jeu de culture chrétienne. Nous devions chercher des balises qui étaient cachées dans l’école puis nous devions donner la réponse à l’énigme à Dominique pour aller en chercher une autre. Il y avait des énigmes sur différents thèmes : la fête de noël, la laïcité, Pâques dans l'art… Nous avancions notre pion sur un plateau. Nous avons beaucoup couru. Nous avions aussi des défis à relever comme faire 10 pas avec le livre sur la tête, chanter la chanson d'Anne et Léo, imiter Léo et Anne, trouver le chemin dans un labyrinthe... Nous nous sommes tous donnés à fond. C’est l’équipe de Louna, Mathis et Léa L. qui a gagné. C’était trop bien!
Louna et Marius
LA KERMESSE
Le samedi 25 juin, c'était la kermesse de l'école. Nous sommes arrivés à la salle galerne. Le thème du spectacle était "les paysages qui nous entourent".
Le 1er spectacle était celui des petits, moyens, grands avec la musique des ours. Après il y avait les grandes sections et les CP avec la chanson de la plage. Ensuite, il y avait les CE1 qui étaient à la montagne. Ensuite il y avait les CE2 dans la forêt avec leur musique très ambiançante. Après, il y avait les CE2 -CM1 qui ont fait le thème de la campagne. Les CM1-CM2 ont fait la ville avec "ici c'est Paris" de Vitta. Pour finir le thème de notre classe était l'espace avec la chanson "Près des étoiles" de Soprano. Après nos spectacles il y avait la pêche à la ligne, il y avait des enveloppes, des jeux gonflables...
C'était une belle fête! La dernière pour nous!
Tiago et Tom
La fin du primaire
Après 8 ans passés à l'école primaire, ça fait bizarre de se dire qu'on va partir. On est pressé d’aller au collège , mais ça fait quand même bizarre car on est les plus grands de l’école et on va repartir à zéro , on sera les plus petits. On n'oubliera pas le voyage scolaire et les jeux de quand on était petit.
Eva et Noam