Le petit truc : les enfants doivent mâcher pour muscler leur langue, joues, mâchoire, etc. car cela aide à bien parler --> articulation
Prévoir une période de calme pour l'esprit et le corps.
L'enfant ne dort pas s'il n'en ressent pas le besoin. Il est calme et laisse vaquer ses idées.
Le petit truc : faire sa toilette soi-même, se savonner soi même, etc. aide à prendre conscience de son corps et à se situer dans l'espace.
Connaître son corps et envisager les mouvements que l'on peut faire pour réaliser une tâche.
Créer des habitudes c'est sécurisant. L'enfant peut anticiper. Il ne subit plus le rythme.
Mettre un support que l'enfant peut voir permet aussi de marquer les changements. Savoir qu'il va y avoir quelque chose d'inhabituel c'est aussi plus facile à gérer quand cela arrive.
Et puis cela aide l'enfant à construire les notions de temps. Et si on dit "construire" c'est que cela implique le besoin de fondations car c'est une acquisition très difficile et très personnelle.
Nous passons d'une vision linéaire du temps à la construction de cycles (semaine/mois)
Les journées sont très ritualisées pour permettre à l'enfant d'anticiper ce qui va se passer et se montrer acteur.
Il y a aussi les 3 comptines qui marquent le matin, le midi et le soir (cf. septembre/octobre)
De façon modérée, des programmes adaptés (20 minutes maximum par jour et accompagné)
Combien de changements de plans en une minute ?
Est-il capable de raconter l'histoire ? Dire le nom des personnages ? Décrire une scène ?
Si vous ressentez des difficultés pour prendre des repères, pour faire évoluer une situation de mal être, n'hésitez pas à vous faire conseiller auprès de la PMI, des professionnels du département ou l'école des parents et des éducateurs.
De mon côté, je vais vous solliciter en rendez-vous dès novembre pour les MS et à partir de janvier/février pour les PS.
Si vous souhaitez me rencontrer avant, n'hésitez pas à me le demander.
Il est également possible que je vous sollicite avant... Dans tous les cas mes observations, questions, interrogations sont bienveillantes et faites pour accompagner votre enfant.
Donc je favorise une certaine liberté de l'enfant dans le choix des activités en préparant une classe organisée en fonction des domaines d’apprentissages et en référence aux programmes scolaires du cycle 1 (PS/MS/GS).
A cette période de l'année, la plupart des enfants arrivent dans la classe et prennent spontanément une activité.
Certains choisissent chaque jour exactement la même activité, c'est sécurisant.
Certains ont encore besoin d'observer, de se déplacer et regarder les autres.
Les MS davantage se retrouvent et jouent à plusieurs.
Les PS sont à côté les uns des autres. Parfois ils discutent entre eux.
Un seul pour le moment et depuis peu prend une consigne dès l'arrivée.
mardi 24 septembre
Au moment de l'accueil
jeudi 3 octobre
Au moment de l'accueil
Les moments que j'ai filmés sont sereins. Quand les émotions s'expriment fortement, l'adulte accompagne, aide à mettre des mots sur ce qui est ressenti.
Il y a des coupures dans les vidéos car on entend un cri, un pleur mais ça pourrait aussi être des rires énervés... Dans ces moments je vais voir ce qui se passe. A-t-on besoin de mon aide ? Dois-je rappeler les règles de la classe ? Car tout le monde a le droit de passer une journée sereinement.
Le premier pilier de l'apprentissage est l'attention et le deuxième est l'investissement.
Si l'enfant vit une émotion fortement, quelque soit l'émotion, cela peut perturber sa capacité à rester attentif ou à s'engager dans l'action.
Il est donc préférable de prendre du temps avec lui pour mettre des mots, nommer l'émotion, l'accueillir et voir si nous pouvons aider à la gérer afin d'être disponible pour les apprentissages.
Comme chaque année, nous aborderons le thème des émotions (livre, activités, mascotte PIRO, espace expression). Cf petite table !
Et déjà nous avons commencé les messages clairs.
Toute l'école utilise le message clair. Dans les cours, dans les classes, il y a une zone où l'on peut faire un message clair si on en ressent le besoin.
En maternelle, l'adulte est présent mais n'intervient pas forcément dans l'échange si les enfants arrivent à s'exprimer et à se montrer suffisamment attentif.
Si les messages clairs à l'encontre d'un même enfant persistent... la sanction arrive.
Toujours à partir de nos émotions : tout le monde a le droit de passer une journée sereinement, enfant comme adulte.
Aussi, après avoir averti au moyen de trombones, l'enfant qui en a 3 continue sa journée dans un espace seul pour que les autres puissent être serein. Cela peut être une table déplacée dans une zone de la classe ou dans le vestiaire pour faire ses ateliers et activités. De même, la récréation se passera à proximité de l'adulte qui surveille.
Exemple avec la comptine du matin :
1 Une bonne posture du corps, une accroche sympathique,
2 La possibilité très encouragée de participer au moins avec les gestes.
3 Un petit temps pour laisser les enfants dire, corriger si besoin.
4 Le faire quotidiennement ! Réutiliser les mots dans d'autres contextes
Aider l'enfant à être attentif en créant un climat calme et serein. On parle bas, on se déplace doucement, on soulève les chaises, etc. Il peut s'installer à une table seul ou placer son tapis dans un coin pour avoir plus de facilité à rester concentré.
Il n'est pas intéressant de faire un PIM pour chaque action réalisée mais...
Quand on a des difficultés à se concentrer, faire appel à la méthode PIM peut guider, aider.
Les bulles de concentration :
Savoir entrer dans sa bulle et ne pas casser la bulle des autres.
Inhiber la mouche qui vole, le copain qui joue au marteau, les grands en récréation, etc.
Laisser l'enfant agir, verbaliser. L'amener à solliciter tous ses sens. Il se montre ainsi concentré sur la tâche à faire : un puzzle, une peinture, écouter une histoire, mettre des images en ordre, compter des objets, etc.
Impliquer le corps pour obliger l'engagement.
Participer, agir, faire, dire, etc.
Des entrées multisensorielles pour ancrer durablement les notions.
Écouter une notion mathématiques avec les PS, extrait commenté par les MS !
L'enfant remarque de lui-même qu'il y a quelque chose qui cloche et essaie une autre solution, un autre geste ou bien il pose une question et demande de l'aide.
« L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas. » Jean Piaget.
« Une personne qui ne s’est jamais trompée est une personne qui n’a jamais rien essayé de nouveau. » Albert Einstein.
On interprète ce que l'on fait pour comprendre et si besoin se corriger, essayer d'une autre façon pour réussir.
On sort de sa zone de confort, on prend des risques, on ose, on se montre créatif, etc.
D'un temps d'accueil à des temps d'ateliers... Les PS se montrent curieux et intéressés par ce que font les MS. Pas facile de rester concentré !
Oui c'est facile ! Alors on réussit. Et de réussite en réussite, on prend confiance, on construit une bonne estime de soi.
La spirale est vertueuse.
L'éducateur doit proposer des challenges qui sont à la portée de l'apprenant...
L'enfant aime répéter, refaire encore et encore. Si on prend l'exemple des colliers de perles ; au début, enfiler de petites perles demande beaucoup de précision et d'effort donc l'enfant aura du mal à se concentrer sur le choix des couleurs. Puis le geste acquis, nous serons exigeants sur la réalisation d'un algorithme simple (2 couleurs alternées) pour aller vers des algorithmes faisant intervenir du dénombrement (1 bleue, 2 rouges, 3 vertes, etc.).
l'enfant répète encore et encore la même tâche pour la maîtriser parfaitement au point de pouvoir la faire sans y penser.
« On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l’aider à le découvrir lui-même. » Galilée.
Le suivi des apprentissages : "boîte aux étiquettes", cahier d'activités, cahier de graphisme, pochette d'activités (et la pochette de liaison)
Le porte-vue "cahier de vie" : qu'est-ce que c'est ? pourquoi faire ? comment faire ?
Piro et ses week-ends en famille !
L'autonomie : aller aux toilettes, s'habiller/se déshabiller, se laver les mains, prendre une activité, un jeu
Le langage : communiquer, faire des petites phrases, comprendre des consignes simples. Écouter et comprendre une petite histoire. Réciter/mémoriser une petite comptine (y compris celle des chiffres au moins jusqu'à 5). Dire ses besoins, demander de l'aide.
La motricité : courir, sauter (2 pieds simultanés), 4 pattes, escalier (descendre et monter pieds alternés), grimper, marcher longtemps (endurance)
La motricité fine : enfilage, manipuler des petites pièces, les activités pratiques (presser, verser, plier, découper, déchirer, malaxer, tenir des outils, etc.)
Domaine des nombres : bien identifier les quantités 1, 2 et 3. Pouvoir les manipuler concrètement et mentalement. Les comparer. Acquérir le vocabulaire (plus/moins, peu/beaucoup)
Domaine des lettres : celles de son prénom et une ou deux autres. Comprendre qu'elles font chacune un son : les reconnaitre et en toute fin d'année commencer à écrire...
Graphisme : tenue du crayon, geste circulaire (gribouillage), vertical, horizontal (et tous les croisements --> croix, quadrillage) point, cercle et peut-être l'oblique pour ceux qui sont prêts.
Repérage spatial : situer des objets par rapport à soi et par rapport à d'autres repères (devant/derrière, sur/sous, à côté, loin/près)
Repérage dans le temps : le temps d'une journée (matin/midi/etc.), alternance jour/nuit. Savoir que les mots "lundi, mardi, etc" sont les noms des jours même si on ne les connait pas tous et qu'on ne sait pas encore quel jour on est...
Tout comme les PS plus...
L'autonomie : choisir une consigne, prendre l'activité en fonction de la consigne, demander la validation de l'adulte, ranger, retrouver ses affaires, les organiser, accepter les limites des autres enfants.
Le langage : communiquer, faire des phrases, poursuivre un échange, comprendre des consignes plus complexes ou deux consignes données en même temps. Écouter et comprendre une histoire. Réciter/mémoriser plusieurs comptines (y compris celle des chiffres au moins jusqu'à 20 et compter à rebours à partir de 10). Dire ses besoins, demander de l'aide.
La motricité : faire de la draisienne, pédaler (tricycle et vélo), respecter les règles d'un jeu, savoir à quelle équipe on appartient, respecter les limites d'un terrain, comprendre son rôle dans un jeu, mettre en place des stratégies, gagner en endurance performance et précision.
La motricité fine : TENUE DU CRAYON, muscler ses doigts et poignets par toutes les activités de manipulation possibles.
Domaine des nombres : bien identifier les quantités 4, 5 voire 6. Pouvoir les manipuler concrètement et mentalement. Les comparer. Acquérir le vocabulaire (plus/moins, peu/beaucoup, plus que, moins que) comprendre que 4 c'est "un de plus" que 3, que 2 avec 3 c'est 5 etc.
Domaine des lettres/écriture : écrire son prénom en majuscule, copier des mots en majuscule, connaitre davantage de lettres et les sons qui correspondent, pouvoir les écrire, compter les syllabes, identifier le phonème d'amorce, faire des rimes...
Graphisme : tenue du crayon, geste circulaire contrôlé pour aller vers les boucles, cercle (avec une attention portée sur le sens), les obliques, les graphismes combinés pour faire des motifs et les graphismes enchainés (ex : lignes brisées, créneaux etc.).
Repérage spatial : situer des objets par rapport à soi et par rapport à d'autres repères (à l'intérieur, à l'extérieur, au-dessous, au-dessous, etc.), l'organisation spatiale d'un écrit "bien aligné, bien espacé", etc.
Repérage dans le temps : Connaître les jours de la semaine et savoir si c'est un jour d'école ou un jour à la maison, situer des événements les uns par rapport aux autres (avant, après) et si possible, la simultanéité.
N'imprimer que la page 1
Quelques aides pédagogiques possibles :
L'adaptation en classe
L'APC ou "le goûter à l'école" dixit les enfants...
Les prises en charge sur temps scolaire avec Anne-Emmanuelle Pousset l'enseignante spécialisée.
L'aide d'un spécialiste : l'orthophoniste, le psychomotricien, le psychologue
Des sorties "nature" : tous les mardis ! --> Prévoir vêtements adaptés !
Des sorties à la bibliothèque* : 9/12/2024, 03/02/2025, 31/03/2025, 26/05/2025
Un spectacle au théâtre St Louis* --> le 27 mars 2025 !
Un spectacle à l'école offert par l'APEL --> le 17/01/2025
Une sortie scolaire* (pas encore définie)
Le défi MATHS avec les jeunes de la MFR --> 22/11/2024
Le congrès des jeunes chercheurs* --> le 28 mars 2025 (à confirmer)
Les moments forts en école (La Romag'Noël le 14/12/2024, Le carnaval 04/03/2025 ; la Kermesse le 28/06/2025)
*besoin d'accompagnateurs
N'hésitez pas à me solliciter ou à solliciter Odile Vigouroux la directrice.
Vous pouvez également solliciter l'APEL si vous ne vous sentez pas à l'aise pour transmettre votre message.
Par ailleurs, l'école demande au moins deux représentants par classe pour être parents délégués et venir lors des conseils d'établissement : il y en a deux à trois par an, sur des thématiques diverses (ex : l'an passé --> le règlement intérieur). Cette année nous allons évoquer la végétalisation des cours de récréation