Former et éduquer ne se limitent pas à enseigner.
Une partie non négligeable de l'apprentissage, de l'éducation et de la formation se passe en dehors des cours, lors d'activités.
Certaines d'entre elles sont obligatoires, car elles s'adressent à tous, et s'inscrivent dans le cadre d'un cours.
D'autres, par contre, sont simplement proposées aux volontaires.
Les Olympiades de Mathématique connaissent traditionnellement un grand succès à Jean XXIII : une bonne centaine d'élèves y participent chaque année… Le succès est non seulement quantitatif, mais aussi qualitatif! Jean XXIII se classe chaque année parmi les quelques écoles représentées en finale nationale !
« Ose la Science » est elle aussi une toute grosse activité annuelle: sur 350 concurrents, 135 venaient de Jean 23 ! Un gros « investissement » pour des résultats remarquables !
D'autres activités sont davantage le prolongement d'un cours, par exemple les visites d'un jour , que ce soit au musée, au Parlement, au Palais de Justice, dans une entreprise ou une centrale nucléaire, ou à une exposition temporaire… Il en va de même pour le karaoké langues, le théâtre-action en anglais, etc.
La culture n'est évidemment pas négligée : 2-3 pièces de théâtre par an, du cinéma, des conférences pour les plus grands, des rencontres.
Des réflexions-actions sont menées chaque année, selon les thèmes abordés dans certains cours tels que la démocratie, les relations Nord-Sud, la citoyenneté, l'alcool et les jeunes, l'alimentation, le commerce équitable, etc.
Enfin, nous organisons généralement un voyage de classe en 2e, en 4e et en 6e.