Quizizz

Quizizz ressemble à Kahoot!, mais contrairement à ce dernier le site de celui-ci existe en français et est entièrement gratuit (actuellement...) : https://quizizz.com

Il est possible d'utiliser Quizizz soit en classe (comme kahoot!), soit à la maison comme devoir à faire hors de la classe.

Quizizz ne semble pas mettre de limite quant au nombre de questions ni au nombre de QCM.

Quizizz ne permet malheureusement pas d'intégrer du texte mathématique (LaTeX) dans les questionnaires. On peut cependant intégrer des images dans les questions et dans les propositions de réponses.

Quizizz propose une bibliothèque très riche de quiz créés par des utilisateurs. Vous pouvez les éditer et les personnaliser à votre guise. Vous ne devez pas obligatoirement partir d'une feuille blanche.

Il est également possible d'imprimer un quiz en "format papier" (pour éventuellement garder un trace physique dans des dossiers d'élèves).

Lors de plusieurs essais réalisés dans nos classes, nous avons pu constater que Quizizz permet un travail en autonomie des élèves et dans un très grand calme (contrairement à beaucoup d'autres quiz) !! Le temps étant limité pour chaque question, ils ne peuvent en effet pas se disperser... Les élèves peuvent aussi avancer à leur rythme, malgré un temps limité qu'on peut paramétrer comme on le souhaite (il faudra prévoir des quiz relativement courts ou prévoir du travail à faire pour les élèves les plus rapides).

Une dernière option ajoutée à Quizizz permet à l'élève de revoir ses erreurs en "cliquant" sur "Study Flashcards". Cette option permet aux plus rapides d'analyser leurs erreurs en fin de quiz.


Pour se créer un compte, se connecter, créer des questionnaires, etc. : quizizz.com

Pour rejoindre un quiz : joinmyquiz.com (puis encoder le "code" du quiz).

Avantages et inconvénients

+ Varier ses pratiques pédagogiques.

+ Possibilité d'utiliser des questionnaires existants sur le site et/ou de se partager des questionnaires entre collègues.

+ Révisions plus dynamiques à domicile ou en classe.

+ Auto-évaluation immédiate de l'élève.

+ Après plusieurs tests dans différentes classes, il semble que cet outil permette de faire des quiz de manière beaucoup plus calme (contrairement à Kahoot! par exemple). Les élèves sont très concentrés sur leur travail vu les délais programmés pour répondre.

+ Possibilité de l'utiliser pour réaliser un petit test rapide en fin de cours qui permet de cibler très rapidement les difficultés des élèves et d'y remédier.

+ Ludique pour les élèves si ce n'est pas utilisé trop souvent.

+ Possibilité de paramétrer le temps maximum pour répondre à une question.

+ Les élèves peuvent se motiver davantage grâce à un "classement" (possibilité de désactiver cette option).

+ Utilisable hors classe et en classe.

+ Possibilité de paramétrer une limite de temps pour répondre à la question. En tenant compte de cela, les élèves avancent à leur rythme dans le questionnaire.

+ En paramétrant le quiz de telle manière que les questions soient données dans un ordre aléatoire (ainsi que les propositions de réponse), les cas de triches sont beaucoup plus limités.

+ En fin de quiz, l'élève peut, individuellement, parcourir les questions et les bonnes réponses afin de repérer ses difficultés.

+ Bonne analyse des résultats des élèves (globalement ET individuellement).

+ Il est possible d'intégrer du texte mathématique (pas en langage LaTeX mais la plupart des fonctions existent), on peut aussi passer par des captures d'écrans.


- Obligation pour l'élève de se créer un compte sur Quizizz (respect de la vie privée...) pour faire les QCM hors classe (sous forme de devoir). Pas de connexion nécessaire par contre si on utilise la fonction "Jeu en direct".

- Dans des classes très hétérogènes, le temps d'attente en fin de quiz peut être long pour les élèves plus rapides. MAIS ce problème peut être (au moins partiellement) contourné par l'option permettant à l'élève de revoir ses erreurs en "cliquant" sur "Study Flashcards". Cette option permet aux élèves d'analyser leurs erreurs en fin de quiz.