Botikazar BHI est un lycée situé à Bilbao (Pays Basque), une ville historique mais dynamique et moderne de 350 000 habitants. C'est une école laïque et gratuite. L'école a un cadre magnifique, près de l'estuaire de Nervión-Ibaizabal, à 100 m. de l'université de Deusto et surplombe l'extraordinaire musée Guggenheim, ainsi que la tour Iberdrola.
Botikazar est un lycée moderne, avec 500 étudiants énergiques et un personnel exceptionnel de plus de 50 enseignants. Tous les étudiants sont inscrits dans une éducation de deux ans appelée Bachillerato (baccalauréat). Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants sont qualifiés pour l'admission à l'université ou à la formation professionnelle avancée. Nos élèves ont entre 16 et 18 ans, à condition qu'ils n'aient pas repris l'année scolaire.
Les enseignants ont tous un diplôme universitaire: mathématiques, histoire, informatique, chimie ... et depuis 2010, ils doivent faire un master spécifique pour être enseignants.
Botikazar est une école plurilingue, ce qui signifie que les étudiants peuvent étudier plusieurs matières en anglais. De plus, ils étudient obligatoirement l'anglais, le basque et l'espagnol, mais ils peuvent également choisir l'allemand ou le français comme deuxième langue étrangère facultative. Ceux qui choisissent des études humanistes doivent également étudier le latin, et ils peuvent aussi choisir le grec.
Actuellement, l'école compte 17 groupes avec environ 30 élèves dans chacun, et le grand nombre d'élèves et de classes permet à l'école d'offrir une grande variété de matières et quelques activités extrascolaires.
L'année scolaire commence dans la deuxième semaine de septembre et se termine à la fin de juin avec principalement des examens écrits. Nous ne faisons jamais d'examens oraux sauf pour les matières linguistiques. Chaque leçon dure 55 minutes (60 le vendredi). Les étudiants suivent 34 (1ère année) et 33 leçons (2ème année) par semaine pendant 35 semaines.
Botikazar BHI est une institution dirigée démocratiquement, qui donne une grande importance à la participation des étudiants et des enseignants. Les enseignants et les élèves ont des comités dans lesquels les questions importantes pour l'école sont discutées et convenues. Les comités conseillent et soumettent des propositions au conseil d'administration. Mais c'est l'Organe directeur suprême (OMR, Órgano de Máxima Representación) qui prend des décisions et vote pour ou contre toutes les propositions précédentes. Les membres de l'OMR sont des étudiants, des enseignants, du personnel non enseignant et un représentant du conseil.
Dans toutes les matières, un niveau d'enseignement élevé motive et inspire les étudiants dans leurs études. Les projets et expériences avec de nouveaux styles d’apprentissage et d’enseignement font partie intégrante de la vie académique de l’école.
Enfin, une orientation internationale fait partie de l’objectif de l’école. Nous accordons une grande importance au fait que tous les étudiants aient la possibilité de rencontrer des cultures étrangères afin de développer une conscience internationale. Cet objectif est atteint grâce à des échanges d'étudiants, des excursions et des visites d'enseignants et d'étudiants invités.