Politique sur l’éducation inclusive

Pour une vue d’ensemble de la mise en œuvre de la politique sur l’éducation inclusive en Nouvelle-Écosse, y compris l’examen du développement par l’Université d’Ottawa, visitez la page sur l’éducation inclusive du site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

https://www.ednet.ns.ca/fr/inclusive-education

Politique sur l’éducation inclusive 2019-2020

Inclusive Education Policy_FR_Aug 2, 2019.pdf

Introduction

Avec l’éducation inclusive, on s’engage à garantir une éducation qui soit équitable, de grande qualité et sensible à la culture et à la langue, afin de permettre à tous les élèves de connaitre le bienêtre et la réussite. Dans une école qui pratique l’éducation inclusive, il faut que tous les élèves aient le sentiment d’avoir leur place — d’être acceptés, d’être en sécurité et d’être reconnus à leur juste valeur — afin de pouvoir effectuer le meilleur apprentissage possible et connaitre la réussite. Pour que l’éducation inclusive porte ses fruits, il faut qu’elle comporte les éléments suivants :

  • une école où règnent la sécurité et la bienveillance, qui est ouverte aux parents/tuteurs et aux familles et qui inclut la communauté dans son ensemble en tant que partenaire clé dans l’éducation. Les parents/tuteurs ont un rôle tout particulièrement important quand il s’agit de mettre en évidence les forces, les champs d’intérêt et les besoins de leur enfant et de collaborer avec les enseignants et avec les autres membres de la communauté scolaire en vue de trouver la meilleure façon d’apporter du soutien à tous les élèves;

  • un enseignement et des dispositifs de soutien qui sont fondés sur des données objectives et qui favorisent le bienêtre et la réussite des élèves sur le plan physique, socioaffectif et comportemental;

  • un climat qui favorise l’autonomie de chaque élève et qui développe sa résilience à mesure qu’il progresse dans sa scolarité;

  • un accent sur l’équité, avec des mesures pour aider à connaitre la réussite des élèves qui sont traditionnellement marginalisés et stigmatisés sur le plan racial (comme les Afro-Néoécossais et les Mi’kmaq) ou qui sont issus d’autres groupes traditionnellement sous-représentés et défavorisés, notamment les personnes handicapées et les personnes aux prises avec la pauvreté;

  • l’offre d’activités d’apprentissage stimulantes et accessibles, pour que tous les élèves se sentent concernés et inspirés et aient des défi s à relever;

  • des mesures pour veiller à ce que tous les élèves se reconnaissent partout dans leur école, dans les ressources pédagogiques et dans les activités d’apprentissage;

  • des mesures pour que tout le monde — y compris les partenaires des ministères de la Santé et du Mieux-être, des Services communautaires et de la Justice — collabore en vue d’aider les élèves à exploiter leurs forces et à satisfaire leurs besoins, selon une approche dans laquelle ils se sentent acceptés, respectés et soutenus, qui est sensible à leur culture et à leur langue, qui rend honneur à l’identité culturelle de tous les élèves et qui reconnait la valeur de leur expérience et de leur vision du monde.

Énoncé de politique

La Politique sur l’éducation inclusive tient compte de l’importance du bienêtre de tous les élèves et des répercussions que ce bienêtre a sur leurs résultats scolaires.

Les écoles qui pratiquent l’éducation inclusive sont équitables et sensibles à la culture, à la langue et aux classes sociales. Elles sont dotées de structures, de pratiques et de processus centrés sur l’élève, adaptés et axés sur la collaboration.

Objectif de la politique

L’objectif de la Politique sur l’éducation inclusive est de veiller à ce que tous les élèves aient accès à une éducation équitable de grande qualité, qui soit sensible à la culture et à la langue, qui les accepte et les respecte tels qu’ils sont et qui les soutienne et reconnaisse leur valeur de leur apprentissage, quelles que soient leurs capacités. Pour réaliser cet objectif, la politique fournit des instructions cohérentes et claires en matière d’inclusion et d’équité dans les écoles publiques.

La présente politique sera accompagnée de lignes directrices et de procédures, qui faciliteront sa mise en œuvre.

La Politique sur l’éducation inclusive fournit un cadre qui s’appliquera à toutes les autres politiques, procédures, stratégies et initiatives.

Principes directeurs

  • Les principes directeurs qui suivent ont pour objet de fournir une vue d’ensemble de ce à quoi ressemblera l’éducation lorsque les pratiques d’éducation inclusive fonctionneront bien dans l’école et dans la salle de classe. Ils décrivent ce que tous les partenaires du système éducatif devront accomplir.

  • Chaque élève dispose d’un enseignement équitable et sensible à ses besoins, qui lui offre suffi samment de temps et lui accorde suffi samment d’occasions de s’exercer.

  • Il faut que tous les élèves — y compris les élèves ayant des besoins spéciaux — aient l’occasion de bénéfi cier tous les jours d’une journée complète d’enseignement, cet enseignement étant offert avec la souplesse nécessaire pour tenir compte des forces et des besoins individuels de chaque élève.

  • Il faut que l’enseignement soit offert à tous les élèves dans un milieu d’apprentissage commun (par exemple, dans une salle de classe) réunissant les élèves d’un âge comparable au sein de la communauté scolaire, tout en faisant preuve de la souplesse nécessaire pour tenir compte des forces et des besoins individuels de chaque élève et y répondre.

  • L’éducation inclusive attache de la valeur à ce que les élèves eux-mêmes ont à dire et aux choix qu’ils font, afi n de les aider à réaliser leurs buts. Elle s’en inspire et les inclut tous.

  • Tous les élèves méritent d’avoir leur place (qu’on défende et valide leur identité et qu’on permette son essor)1, d’être en sécurité et de se sentir les bienvenus dans leur vécu quotidien sous tous ses aspects.

  • Avec l’éducation inclusive, on prend l’engagement de respecter et de faire honneur à l’identité culturelle et linguistique et aux systèmes de connaissance de chaque élève.

  • Quand on pratique l’éducation inclusive, on utilise des données objectives sur les forces et les besoins des élèves pour défi nir un système de dispositifs de soutien et pour contrôler l’effi cacité de ces dispositifs de soutien.

  • Tous les partenaires prennent un engagement et ont les moyens de travailler ensemble en vue de mettre en évidence et d’éliminer les obstacles qui entravent le bienêtre et la réussite des élèves.

Directives

  • Dans le cadre du processus de planifi cation de la réussite des élèves, chaque école utilisera des données objectives, y compris des données ventilées, pour contrôler et évaluer les résultats obtenus par les élèves et prendra des mesures en réaction à ces données, en proposant des dispositifs de soutien appropriés dans les meilleurs délais. Dans chaque école, les dispositifs de soutien ainsi défi nis bénéfi cieront de l’appui de l’équipe de soutien à l’enseignement de l’école.

  • L’enseignant travaillant dans la salle de classe est responsable de l’enseignement à tous les élèves. L’enseignement et les interventions sont censés, la plupart du temps, avoir lieu dans un milieu d’apprentissage commun, comme la salle de classe. L’enseignant travaillant dans la salle de classe ne peut pas accomplir cela tout seul.

  • Les enseignants spécialistes du soutien dans l’apprentissage sont des enseignants qualifi és et expérimentés qui offrent un appui direct axé sur la collaboration aux enseignants travaillant en salle de classe et aux élèves. Cette catégorie d’enseignants comprend les enseignants-ressources et enseignants en centre d’apprentissage, les mentors et responsables de l’accompagnement en mathématiques et les spécialistes de la littératie. Les enseignants spécialistes du soutien dans l’apprentissage apportent leur appui à l’enseignant travaillant en salle de classe en assurant l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies favorisant le bienêtre et la réussite des élèves. Ils peuvent également travailler directement auprès d’élèves à titre individuel ou de petits groupes d’élèves.

  • Chaque école mettra sur pied une équipe de soutien à l’enseignement, qui se réunira fréquemment pour traiter les problèmes auxquels les enseignants font face dans l’immédiat et pour mettre rapidement en évidence les ressources, les personnes et les stratégies qui pourront aider les enseignants concernés à apporter un meilleur soutien à leurs élèves. L’équipe assurera, en collaboration avec l’enseignant en salle de classe, le contrôle et l’évaluation des résultats produits par ces dispositifs de soutien et interventions. C’est la direction ou la direction adjointe de l’école qui sera à la tête de l’équipe, laquelle comprendra également des enseignants spécialistes du soutien dans l’apprentissage. Les enseignants eux-mêmes assisteront aux réunions si la discussion concerne leur salle de classe, leurs élèves ou leurs pratiques d’enseignement.

  • L’école mettra sur pied, si nécessaire, une équipe de planifi cation pour l’élève en vue de faciliter le travail sur les forces et les besoins mis en évidence chez l’élève ou de faire un suivi régulier pour favoriser le bienêtre et la réussite de l’élève.

  • Les pratiques d’enseignement décrites dans le document Programmes des écoles publiques et notamment les pratiques d’enseignement sensibles à la culture et à la langue jouent un rôle fondamental et indispensable dans l’appui aux élèves et seront par conséquent mises en œuvre dans toutes les écoles et dans toutes les salles de classe.

  • Toutes les écoles favoriseront le bienêtre et la réussite des élèves au moyen du système de mesures de soutien multiniveaux (SMSM).

  • Tous les employés auront pour responsabilité de respecter les principes de l’éducation inclusive.