Le système de mesures de soutien multiniveaux

MTSS A Quick Guide_FR-Aug 27 2019.pdf

Qu’est-ce que le système de mesures de soutien multiniveaux?

L’engagement que nous avons pris de garantir l’offre à tous les élèves d’une éducation de grande qualité, équitable et sensible à la culture et à la langue se retrouve dans les principes directeurs de la Politique sur l’éducation inclusive de la Nouvelle-Écosse et dans la mise en œuvre d’un SMSM. Le SMSM est une approche intégrée à l’échelle de l’école tout entière qui fournit une structure en vue d’offrir un bon enseignement, de bonnes évaluations et un bon soutien à tous les élèves, en se concentrant sur leur bienêtre et leur réussite. Ce système exige la collaboration et la coordination des efforts des élèves, des enseignants, du personnel de soutien, des administrateurs, des parents/tuteurs ou familles et des partenaires communautaires en vue d’offrir les programmes, les cadres d’apprentissage, les dispositifs de soutien et les services appropriés.

Pour en apprendre davantage sur le SMSM en Nouvelle-Écosse, consultez ces séances de “Summer Learning Academy 2020” (anglais)

Quelles sont les caractéristiques des niveaux 1, 2 et 3? 

À tous les niveaux (1, 2 ou 3), les pratiques d’enseignement, les dispositifs de soutien et les interventions sont souples, tiennent compte des besoins et correspondent aux forces, aux champs d’intérêt et aux besoins des élèves sur le plan du bienêtre et de la réussite scolaire. Les interventions et les dispositifs de soutien de niveau 1 (<< universel >>) servent de fondement pour les niveaux 2 et 3 et continuent d’être des volets cruciaux à mesure que les interventions et les dispositifs de soutien des niveaux 2 et 3 sont élaborés et mis en œuvre.

Le terme « niveau » dans « système de mesures de soutien multiniveaux » fait référence au niveau des services et des dispositifs de soutien offerts aux élèves. On s’abstiendra de faire référence aux élèves comme des « élèves du niveau 1 », « élèves du niveau 2 » ou « élèves du niveau 3 ».

La concentration de manière délibérée sur l’enseignement et l’apprentissage n’a rien de nouveau pour les éducateurs en Nouvelle-Écosse puisque les pratiques efficaces du niveau 1 sont déjà mises en oeuvre à travers la province. Il ne manque pas d'excellents exemples d’opportunités d’apprentissage professionnel, de plans régionaux, et de plans dans les écoles qui soutiennent les environnements du niveau 1. 

Universel – Niveau 1

Ciblé – Niveau 2

Intensif – Niveau 3

Pour obtenir d’autre information sur les plans de programmes individualisés, consultez les ressources sur le site d’apprentissage en ligne et sur le site de la Division des Services aux élèves

Quelle est la marche à suivre pour instaurer un système efficace de dispositifs de soutien? 

Les ajustements réguliers aux interventions at aux dispositifs de soutien planifiés se base sur les données objectives relatives à l’apprentissage des élèves. Les données objectives sont utilisées pour éclairer les expériences quotidiennes d'enseignement et d'apprentissage en ce qui a trait aux interventions et aux dispositifs de soutien. Les équipes de collaboration peuvent offrir aux enseignants la possibilité d'élaborer, de mettre en œuvre, de surveiller et d'ajuster les interventions et les dispositifs de soutien.

Pour d’autres informations sur ce à quoi cela pourrait ressembler dans votre école, communiquez avec votre équipe de soutien à l’enseignement ou d’autres équipes de collaboration dans votre école.

À quoi ressemble un modèle collaboratif d’éducation inclusive?

Plusieurs écoles disposent d’équipes d’apprentissage en collaboration ou de communautés d’apprentissage professionnel qui accordent du temps à tous les enseignants afin d’établir des contacts avec leurs collègues. Ces groupes peuvent varier selon le niveau scolaire, la matière ou en réponse à un besoin identifié. D'autres options de collaboration peuvent se faire par le biais de l'équipe de soutien à l'enseignement (ÉSE) et / ou de l'équipe de soutien aux élèves (ÉSÉ). 

Qu’est-ce que le bienêtre?

Bienêtre : les élèves apprennent comment adopter un mode de vie sain qui favorise leur croissance physique et mentale ainsi que leur développement.

Consultez ces documents et vidéos à l’appui du bienêtre:

Les 10 premiers jours (et au-delà)

Well-Being and SEL (anglais)

Ressources pour le retour à l'école pendant la pandémie

Webinars de l'IWK et MEDPE Liste de lecture

En quoi consistent les équipes de soutien à l’enseignement?

Équipes de soutien à l’enseignement - Guide récapitulatif.pdf

Le rôle principal de l’équipe de soutien à l’enseignement est de renforcer les capacités qu’a l’école de favoriser le bienêtre et la réussite  des  élèves, en aidant les enseignants à mettre au point des stratégies permettant de répondre aux besoins de leurs élèves. L’équipe cherchera avant tout à prendre les devants en développant les capacités du personnel enseignant et en facilitant les changements dans les  pratiques d’enseignement en vue de répondre aux besoins des élèves et à mettre en évidence les autres dispositifs de soutien nécessaires selon les exigences. 

Chaque école mettra sur pied une équipe de soutien à l’enseignement, qui se réunira fréquemment pour traiter les problèmes auxquels les  enseignants font face dans l’immédiat et pour mettre rapidement en évidence les ressources, les personnes et les stratégies qui  pourront aider les enseignants concernés à apporter un meilleur soutien à leurs élèves. L’équipe assurera, en collaboration avec  l’enseignant en salle de classe, le contrôle et l’évaluation des résultats produits par ces dispositifs de soutien et interventions. C’est la  direction ou la direction adjointe de l’école qui sera à la tête de l’équipe, laquelle comprendra également des enseignants spécialistes du  soutien dans l’apprentissage. Les enseignants eux-mêmes assisteront aux réunions si la discussion concerne leur salle de classe, leurs élèves ou leurs pratiques d’enseignement.

Les membres du personnel de soutien du centre régional pour l’éducation ou conseil scolaire — notamment les psychologues scolaires, les orthophonistes, les membres du personnel responsable du soutien aux Afro-Néoécossais et aux Mi’kmaq, les membres des équipes responsables de la pédagogie sensible à la culture et à la langue et les membres des équipes ÉcolesPlus, les consultants, les coordonnateurs et les directeurs — offriront des dispositifs de soutien supplémentaires aux équipes de soutien à l’enseignement, aux enseignants, aux élèves et aux familles. Ces spécialistes professionnels travaillent de concert avec l’équipe de soutien à l’enseignement afin d’aider les enseignants à améliorer leurs pratiques d’enseignement et à offrir des dispositifs de soutien individualisés aux élèves qui en ont besoin.

Série de vidéos de perfectionnement professionnel sur les équipes de soutien à l'enseignement

Les vidéos ci-dessous sont fournies comme point de départ pour l'apprentissage professionnel et des discussions sur les ÉSEs dans votre école.

Remarque : vous devrez être connecté à votre compte GNSPES ou SEPNE pour accéder aux vidéos

S'il y a des éléments supplémentaires sur les équipes de soutien à l'enseignement qui pourraient être soutenus par de futures vidéos, nous vous invite à soumettre une suggestion en remplissant ce formulaire.

Qu’est-ce que la pédagogie sensible à la culture et à la langue?

 La pédagogie sensible à la culture et à la langue (PSCL) est inclusive, relationnelle et axée sur l’apprenant. Elle améliore le bienêtre et les résultats scolaires de tous les enfants et les élèves en établissant une culture d’attentes élevées. La PSCL déconstruit les préjugés, le racisme et la discrimination et élimine les obstacles. Elle fournit davantage d’occasions d’apprendre et suscite la croissance et le développement des élèves en tant qu’apprenants autonomes et motivés. La pédagogie sensible à la culture et à la langue fait le lien entre l’identité de l’apprenant sur le plan culturel, social, familial et linguistique et sa façon de voir et de savoir afin de créer un sentiment d’appartenance et un moyen de motiver l’apprentissage.

Les enseignants peuvent accéder à la série CRP Connect en suivant les liens ci-dessous ou à partir de la page d’accueil SEPNE/GNSPES. (Les vidéos sont toutes en anglais avec les sous titres en français)

Les approches relationelles 

Les pratiques ou les approches axées sur la justice réparatrice dans les écoles sont basées sur les relations. Elles cherchent à créer une structure qui incorpore les relations et les processus justes dans les pratiques quotidiennes. Ces pratiques soulignent les liens entre les problèmes, les incidents, les contextes, les causes et les circonstances. Les pratiques axées sur la justice réparatrice prisent une approche intégrée qui permet la collaboration authentique, renforce la première voix et favorise l’adoption de pratiques sensibles et souples qui respectent la responsabilité individuelle et collective. Les approches axées sur la justice réparatrice se tournent vers l’avenir : elles sont éducatives, préventives et proactives.  

Grâce aux pratiques axées sur la justice réparatrice, les élèves apprennent à développer des relations saines et respectueuses, à accorder de la valeur aux autres et à travailler ensemble afin de gérer des conflits. 

Qu’est-ce que la conception universelle de l’apprentissage?

DÉFINITION :

La conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning – UDL) est un état d’esprit et un ensemble de pratiques faisant en sorte que TOUS les utilisateurs et TOUS les environnements soient inclus.

La conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning – UDL) est un cadre pédagogique permettant d’améliorer et d’optimiser l’enseignement et l’apprentissage pour tout le monde, à partir d’observations judicieuses des scientifiques sur la façon dont les êtres humains effectuent leur apprentissage.

– CAST

Ce sont les enseignants qui ont pour responsabilité de concevoir les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de façon à proposer de multiples moyens de représenter les choses, de participer, d’agir et de s’exprimer pour TOUS les apprenants. Les activités d’apprentissage et d’évaluation sont également conformes au programme d’études.

En proposant de multiples façons de représenter les choses, de participer, d’agir et de s’exprimer, on renforce le bienêtre et la réussite scolaire des apprenants. Il peut s’agir tout simplement, par exemple, de numériser les ressources et le contenu du cours, tout en fournissant les textes sous forme imprimée, de façon que TOUS les apprenants aient la possibilité d’utiliser des outils technologiques ou des outils de technologie fonctionnelle s’ils le souhaitent.

Qu’est-ce qu’on entend par une culture d’attentes élevées?

Quand les enseignants traitent tous les élèves comme s’ils avaient un niveau élevé (c.-à-d. leur offrent un contenu académique rigoureux, des encouragements, des compliments, des commentaires et des suggestions semblables et ont les mêmes attentes envers ces élèves en ce qui a trait à leurs efforts et leurs travaux), l’apprentissage de tous les élèves sera accéléré. 


Quels sont les dispositifs de soutien à titre préventif?

Les enseignants recueillent de l’information à partir d’observations, d’interactions et d’évaluations informelles continues afin de sélectionner, de mettre à l’essai et de réviser des dispositifs de soutien particuliers dans le contexte de la salle de classe; cela est offert à tous les élèves et est essentiel pour certains.

 Il pourrait aussi s’agir d’interactions avec d’autres spécialistes professionnels qui aident les enseignants et les élèves en classe. Il s’agit du premier palier en action.

 Si les enseignants se posent des questions sur d’autres stratégies ou s’ils ont besoin d’autre aide, ils peuvent consulter leur équipe de soutien à l’enseignement ou d’autres équipes de collaboration dans leur école. 

Que sont les pratiques d’une grande utilité dans l’enseignement? 

Les pratiques fondées sur des données objectives permettront d’améliorer les résultats et le bienêtre des élèves. Elles sont à la base de l’enseignement et de l’apprentissage efficaces.