La cour d’école est un lieu important pour le développement global des élèves et le bien être du personnel. Le temps passé dans la cour permet aux jeunes autant d’apprendre que de revenir en classe mieux disposés à faire leurs apprentissages.
Un projet d’aménagement, qu’il soit pour une portion ou la totalité de la cour, sollicite la participation de plusieurs personnes. Il peut parfois s’effectuer sur une longue période, et peut requérir des investissements appréciables. Il doit donc être conçu pour répondre de façon durable et optimale aux besoins des différents utilisateurs.
Le guide Aménager la cour, un travail d’équipe!, les fiches et outils pratiques sont destinés aux directions d’école primaire, Services des ressources matérielles ou toute autre personne ou organisme liés au projet d’aménagement.
Le guide Ma cour : un monde de plaisir! propose une démarche pour mettre en place une cour d’école active, sécuritaire et animée.
Pour en savoir davantage sur le rôle de la récréation dans la vie des enfants d’âge scolaire, lire le document complet. Si vous désirez seulement lire les recommandations, cliquer ici!
Comment atteindre la recommandation qui préconise de prendre 60 minutes par jour pour pratiquer des activités physiques à l’école? Combien de temps devraient durer les récréations? Marylène Goudreault et Marie-Hélène Guimont, auteures du programme Ma cour, un monde de plaisir et du document intitulé Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation, offrent de nombreuses pistes d’action aux différents acteurs du milieu de l’éducation afin d’optimiser les périodes de récréation dans les écoles primaires. Lire la suite
La récréation a un impact déterminant dans le développement de rapports sociaux positifs ainsi que sur la santé générale, le rendement scolaire et les trajectoires de santé à long terme chez les enfants et les jeunes.
Montage d'archives, Jeux d'enfants - Réalisation: Patrice Pouliot