Les enfants et les jeunes sont peu actifs physiquement et trop sédentaires, mais les familles peuvent jouer un rôle prépondérant selon ParticipACTION.
Pour plus d'informations sur le bulletin 2020 de l'activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION, cliquer ici!
Nouvel avis du comité scientifique de Kino-Québec
Pour toutes les informations, cliquer ici.
La promotion de la santé et du bien-être ainsi que la prévention de problèmes chez les jeunes d'âge scolaire contribuent à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative. Le référent ÉKIP présente des moyens efficaces et reconnus pour agir auprès des enfants du préscolaire et des élèves du primaire et du secondaire, en soutenant le développement de compétences tout au long de leur cheminement scolaire et la mise en place d’actions dans les milieux de vie (l'école, la famille et la communauté).
Pour une santé optimale, les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 17 ans) devraient faire beaucoup d’activités physiques, peu d’activités sédentaires et dormir suffisamment chaque jour.
Un 24 heures sain comprend
SUER: Activité physique d’intensité moyenne à élevée L’accumulation d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée comprenant une variété d’activités aérobies. Des activités physiques d’intensité élevée et des activités pour renforcer les muscles et les os devraient être intégrées au moins 3 jours par semaine.
BOUGER: Activité physique de faible intensité Plusieurs heures d’une variété d’activités physiques d’intensité légère structurées et non structurées.
DORMIR: De 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption pour les 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures par nuit pour les 14 à 17 ans, avec des heures de coucher et de lever régulières.
S’ASSEOIR: Comportement sédentaire Un maximum de 2 heures par jour de temps de loisir devant un écran; un minimum de périodes prolongées en position assise.
Maintenir une durée de sommeil suffisante, passer plus de temps à l’extérieur et remplacer les comportements sédentaires et l’activité physique de faible intensité par plus d’activité physique d’intensité moyenne à élevée peut entraîner encore plus de bienfaits pour la santé.
Pour plus d'informations, cliquer cliquer ici.
L’activité physique: bonne pour le cerveau!
Intitulé Un corps actif pour un cerveau en santé : la formule gagnante!, le Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de cette année (juin 2018) constitue l’évaluation la plus détaillée de l’activité physique des jeunes au Canada.
Claude Dugas Ph.D., professeur titulaire au Département des sciences de l'activité physique à l'UQTR, présente les résultats de l'étude "Bouger pour bien se développer" sur le jeu actif des jeunes enfants.
Physical movement improves mental focus, memory, and cognitive flexibility; new research shows just how critical it is to academic performance.